Dylan Bibic tient un drapeau canadien.UCI/Swpix
UCI/Swpix

Mise à jour olympique : un nouveau champion du monde en cyclisme sur piste, un deuxième titre pour une star du tennis

Les athlètes d’Équipe Canada ont remporté des titres au cours des derniers jours.

Félix Auger-Aliassime a remporté son deuxième titre sur le circuit de l’ATP, alors que Dylan Bibic, cycliste sur piste qui en était à ses premiers championnats du monde élite, est monté sur la plus haute marche du podium. De plus, des médaillés olympiques de patinage de vitesse sur courte et longue piste ont amorcé leur saison de belle façon.

Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.

Tennis 🎾 : un deuxième titre sur le circuit ATP pour FAA 🏆

Félix Auger-Aliassime a remporté le deuxième titre de sa carrière en simple au tournoi ATP 250 de Florence, en Italie.

Il a défait le jeune américain de 23 ans J.J. Wolf en deux manches identiques de 6-4. FAA a remporté 85% des points sur son premier service en plus de récolter un total de 11 aces et 25 coups gagnants.

À LIRE : Félix Auger-Aliassime décroche un 2e titre en carrière sur le circuit ATP

Après un début de match nerveux où il a concédé le bris à sa première partie au service, le Québécois a été intraitable par la suite en ne donnant aucune autre chance à son adversaire de briser son service.

Auger-Aliassime participait déjà à une 11e finale en carrière. Après avoir échappé ses neuf premières finales, il avait enfin brisé la glace plus tôt cette saison en remportant son premier titre au tournoi de Rotterdam. Cette deuxième victoire lui octroie de précieux points au classement en vue d’une qualification possible aux finales de l’ATP qui se mettront en branle le 13 novembre.

Cette semaine, il tentera de poursuivre sur sa lancée à l’European Open, un autre tournoi ATP 250. Il est la deuxième tête de série derrière Hubert Hurkacz et profitera d’un laissez-passer au premier tour.

Du côté féminin, Gabriela Dabrowski et sa partenaire de jeu mexicaine Giuliana Olmos ont réalisé un beau parcours au tournoi WTA 500 de San Diego. Elles ont atteint la finale, mais se sont inclinées en trois manches de 1-6, 7-5 et 10-4 face aux premières de têtes de série, les Américaines Coco Gauff et Jessica Pegula. Dabrowski et Olmos visaient un troisième titre cette saison.

Dabrowski amorçait cette finale avec une fiche de 11 victoires consécutives, alors qu’elle n’avait pas perdu un match depuis les Internationaux de tennis des États-Unis. Pendant sa série victorieuse, elle avait perdu une seule manche en chemin vers les titres de double à Chennai et Tokyo.

Plus tôt, Dabrowski et Olmos se sont qualifiées pour les Finales de la WTA qui auront lieu à la fin du mois à Fort Worth, au Texas. Il s’agira de leur première apparition en tant qu’équipe à ce tournoi de fin de saison et d’une quatrième participation en carrière pour Dabrowski.

Championnats du monde de cyclisme sur piste 🚲 : une victoire historique au scratch masculin

Les Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI avaient lieu le week-end dernier à Saint-Quentin-en-Yvelines, en France, dans les installations qui serviront aux épreuves de cyclisme sur piste de Paris 2024.

Le Canadien Dylan Biblic a remporté la course masculine de scratch mettant ainsi la main sur le convoité maillot arc-en-ciel de cette épreuve. À 19 ans seulement, le cycliste spécialiste des épreuves d’endurance est devenu le premier homme canadien à remporter un titre de champion du monde en cyclisme sur piste en presque quatre décennies et le premier Canadien de l’histoire à gagner l’or à la course de scratch.

Cette épreuve en départ de masse disputée sur une distance totale de 15 kilomètres comprend des échappées qui éliminent au fur et à mesure les cyclistes accusant un retard. Bibic est resté bien positionné tout au long de la course et il a lancé une attaque dans les derniers mètres pour devancer d’une roue le Japonais Kazushige Kuboki. Roy Eefting des Pays-Bas a terminé au troisième rang.

Le cycliste canadien en était à une première participation à des mondiaux. Il avait remporté la médaille d’or à la course aux points l’an dernier dans le cadre des Mondiaux juniors de cyclisme sur piste.

À l’omnium féminin, Maggie Coles-Lyster s’est signalée avec une quatrième position. La Canadienne a récolté un pointage de 97 après les 4 courses, à deux points de la médaillée de bronze, la Portugaise Maria Martins. L’Américaine Jennifer Valente a été sacrée championne du monde de l’épreuve avec 118 points, suivie de la Néerlandaise Maike van der Duin qui a récolté 109 points.

Patinage artistique ⛸️: une autre victoire pour les danseurs sur glace Lajoie et Lagha

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont récolté la médaille d’or en danse sur glace au Trophée Budapest, en Hongrie.

Le duo canadien a inscrit un pointage cumulatif de 202,40, un nouveau record personnel. Il avait d’abord inscrit une note de 82,09 à la danse rythmique pour occuper la première place provisoire. Les danseurs ont ensuite obtenu le meilleur score à la danse libre pour confirmer leur victoire, près de 10 points devant leurs plus proches poursuivants, les Français Evgelina Lopareva et Geoffrey Brissaud (192,85). Katarina Wolfkostin et Jeffrey Chien des États-Unis ont mérité la médaille de bronze (180,46).

À LIRE : À surveiller en patinage artistique, patinage de vitesse, curling et hockey féminin en 2022-2023

Les Canadiens Alicia Fabbri et Paul Ayer ont terminé au pied du podium avec une note globale de 168,86.

Lajoie et Lagha avaient inscrit deux épreuves des Séries Challenger à leur calendrier cet automne et ils ont remporté l’or à chaque occasion. Il y a deux semaines, les danseurs canadiens avaient également gagné le Ondrej Nepela Memorial 2022 à Bratislava. Les champions du monde juniors en 2019 remportaient ainsi leur premier titre international dans la catégorie senior.

Triathlon 🏊 🚲 🏃: top 10 pour Amélie Kretz

Amélie Kretz a terminé huitième à l’étape de la Coupe du monde de triathlon de Tongyeong, en Corée du Sud.

La Canadienne a réalisé un temps de 1 heure et 58,44 secondes sur le parcours de distance olympique (1,5 km de natation, 40 km de vélo, 10 km de course à pied).

Après être sortie de l’eau au 13e rang, Kretz a, lors de la transition, raté de quelques secondes le premier peloton de cyclistes, ce qui lui aurait permis de demeurer avec les meneuses. Avec le troisième meilleur temps à la course, elle a néanmoins grimpé de quelques places lors de la dernière portion pour égaler son meilleur résultat de la saison.

La Française Audrey Merle (1 h 57,08 s) a remporté l’étape. Le podium a été complété par l’Allemande Annika Koch (1 h 57,31 s) et une autre Française Mathilde Gautie (1 h 57,38 s).

Championnats canadiens de patinage de vitesse sur courte et longue piste : des médailles, des records et des faits saillants ⛸️ 🌬️

Les Championnats canadiens de patinage de vitesse sur courte et longue piste avaient lieu du 12 au 16 octobre au Centre de glace de Québec. Plusieurs patineurs en ont profité pour amorcer un nouveau cycle olympique de belle façon. Voici un tour d’horizon des faits saillants de la compétition.

Laurent Dubreuil a volé la vedette lors de la journée d’ouverture, terminant le 500 m en un temps fulgurant de 34,37 secondes pour remporter le titre national devant famille et amis. Au 500 m féminin, Carolina Hiller a récolté le premier titre national de sa carrière en réalisant son meilleur temps personnel (38,42 secondes). Isabelle Weidemann, triple médaillée olympique, a également démarré sa saison de manière impressionnante avec une médaille d’or à l’épreuve du 3000 m féminin. Ted-Jan Bloemen a mérité la victoire au 5000 m masculin avec un temps de 6 minutes et 16,16 secondes.

Le lendemain, Weidemann a réalisé une autre performance incroyable au 5000 m féminin, franchissant la ligne avec un temps de 6 minutes et 48,58 secondes pour établir un nouveau record de piste. Ivanie Blondin a été la championne du 1000 m féminin tandis que Dubreuil a décroché l’or au 1000 m masculin. La journée sur longue piste s’est conclue par le 10 000 m masculin où Bloemen a signé la victoire.

Lors de la troisième journée de compétition, Blondin et Connor Howe ont tous deux remporté le titre national dans leur course respective du 1500 m. Blondin a franchi la ligne d’arrivée en premier avec un nouveau record de piste de 1 minute et 55,50 secondes. Quant à Howe, il a décroché l’or avec un temps de 1 minute et 44,77 secondes.

Valérie Maltais et Howe ont été couronnés champions nationaux au départ groupé lors de la dernière journée de course sur longue piste, leur premier titre national en carrière à cette épreuve.

En courte piste, Kim Boutin et Steven Dubois ont été sacrés champions canadiens. Il s’agissait de leur troisième titre national consécutif.

Chez les hommes, Dubois a pris la tête du classement avec 20 000 points. Il a terminé la compétition avec une avance de 3 000 points sur son plus proche poursuivant. Il a remporté les deux courses de 500 m et terminé premier à l’une des deux courses de 1000 m et de 1500 m. Pascal Dion a pris le deuxième rang du classement cumulatif alors que Maxime Laoun a terminé troisième. Dion a remporté le 1500 m masculin qui a échappé à Dubois alors que Laoun a gagné l’autre 1000 m.

Boutin a terminé la compétition avec 19 000 points, soit 1 800 points d’avance sur Courtney Sarault. Boutin a gagné les deux 500 m et l’une des courses de 1000 m. Sarault a gagné un 1500 m et le 1000 m qui a échappé à Boutin. Renee Steenge a conclu troisième du classement cumulatif après avoir remporté l’un des 1500 m.