Les joueuses de hockey canadiennes posent avec le trophée du Championnat du monde 2022.Bo Amstrup/Ritzau Scanpix via AP
Bo Amstrup/Ritzau Scanpix via AP

Mise à jour olympique : Équipe Canada championne du monde en hockey féminin

Équipe Canada n’a pas pris congé lors de la longue fin de semaine de la fête du Travail ! Les joueuses canadiennes de hockey ont défendu avec succès leur titre mondial, l’équipe féminine de basketball 3×3 a ajouté une médaille d’or, un sprinteur canadien est monté sur le podium en Diamond League et de beaux parcours à souligner au dernier Grand Chelem de la saison en tennis.

Voici que vous avez manqué au cours des derniers jours.

Mondial de hockey féminin : le Canada conserve ton titre mondial 🏆 🏒

Brianne Jenner a marqué deux buts pour mener le Canada à un gain de 2-1 sur les États-Unis. Équipe Canada remporte du même coup une 12e médaille d’or au Championnat du monde de hockey féminin.

Le Canada conserve ainsi son titre mondial acquis l’an dernier à Calgary alors que le Canada avait également battu les États-Unis en finale. La formation canadienne a aussi eu le dessus sur les Américaines plus tôt cette année dans la rencontre pour la médaille d’or à Beijing 2022. C’était la première fois de l’histoire que des Championnats du monde avaient lieu la même année que des Jeux olympiques.

La finale de dimanche était le plus récent chapitre de la rivalité historique entre le Canada et les États-Unis. Il s’agissait de la 20e fois en 21 éditions des Championnats du monde de hockey féminin que ces deux pays s’affrontaient dans le match pour la médaille d’or.

À LIRE : Équipe Canada décroche la médaille d’or au Championnat du monde de hockey féminin

Jenner a inscrit ses deux buts en l’espace de moins de deux minutes à mi-chemin de la rencontre et ce fut suffisant pour la victoire malgré une réplique des États-Unis en toute fin de deuxième période lors d’un avantage numérique.

La gardienne canadienne Ann-Renée Desbiens, qui a été particulièrement solide en troisième période pour garder l’avance de son équipe, a effectué 20 arrêts dans la victoire.

Le Canada s’était qualifié pour la ronde éliminatoire après avoir obtenu une fiche de 3-1 lors de la phase préliminaire, sa seule défaite subie au main des États-Unis. La formation canadienne s’est ensuite imposée 3-0 sur la Suède en quart de finale avant d’obtenir sa place en grande finale grâce à une victoire écrasante de 8-1 face à la Suisse en demi-finale.

La Tchéquie a eu le dessus sur la Suisse par la marque de 4-2 pour mériter la médaille de bronze, un premier podium au mondial de hockey féminin dans l’histoire de cette nation.

Basketball 3×3 : 3e titre de la saison pour le Canada 🏀

Pour une troisième fois cette saison, le Canada a mérité un titre dans le cade d’un arrêt des Séries féminines de la FIBA 3×3.

Katherine PlouffeMichelle PlouffePaige Crozon et Kacie Bosch ont uni leurs efforts pour disposer de l’équipe U24 de la France par la marque de 19 à 18 à Montréal. Le pointage est demeuré serré tout au long du match et l’issue s’est jouée au dernier panier au moment où les deux équipes s’étaient déplacées sur un terrain intérieur avec trois minutes à faire en raison des intempéries météorologiques.

À LIRE : Équipe Canada championne de l’étape des Séries féminines FIBA 3×3 à Montréal

Katherine Plouffe a été la meilleure des siennes en finale, récoltant au passage 12 points et 10 rebonds. Sa coéquipière Paige Crozon a remporté le titre de meilleure joueuse du tournoi.

Ce titre s’ajoute à ceux d’Edmonton et de Bucarest un peu plus tôt cette saison. La dernière étape de la saison des Séries féminines de la FIBA 3×3 aura lieu les 17 et 18 septembre prochains à Constanța, en Roumanie.

Diamond League : Brown sur le podium au 200 m 💎

Le sprinteur canadien Aaron Brown a terminé au troisième rang du 200 m masculin lors d’une rencontre de la Diamond League présentée à Bruxelles, en Belgique.

Brown a inscrit un temps de 20,22 secondes pour conclure la distance derrière l’Américain Erriyon Knighton, gagnant en 20,07 secondes, et le Dominicain Alexander Ogando, deuxième en 20,18 secondes.

À LIRE : Aaron Brown gagne le bronze en Diamond League à Bruxelles

Au 800 m, Marco Arop a également bien fait prenant le cinquième rang d’une course très serrée. Le Canadien a signé un chrono de 1 minute et 44,48 seconde, à seulement 0,36 seconde de la médaille d’argent.

Brown et Arop seront de retour en action les 7 et 8 septembre pour prendre part à la Finale de la Diamond League qui aura lieu à Zurich, en Suisse.

Taekwondo : médaille d’argent 🥈 pour Park

Skylar Park a remporté la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 57 kg au Grand Prix de Paris, en France.

Park a atteint la finale d’un Grand Prix pour la première fois, livrant une belle bataille à la gagnante Zongshi Luo de la Chine. Il s’agit du meilleur résultat en carrière pour l’athlète canadienne âgée de 23 ans. Auparavant, elle avait à son palmarès quatre médailles de bronze à des Grands Prix, incluant celle remportée à Rome plus tôt cet été.

Park avait pris le 9e rang à Tokyo 2020 dans la catégorie des moins de 57 kg.

Tennis : Shapovalov livre un grand match, Dabrowski avance en double féminin, Fernandez poursuit son parcours en double mixte 🎾

Samedi, Denis Shapovalov a livré une performance inspirante contre Andrey Rublev, mais ses efforts n’ont pas suffi pour lui permettre d’atteindre les huitièmes de finale des Internationaux de tennis des États-Unis.

Au bout d’une bataille de plus de 4 heures, Shapo s’est incliné en cinq manches de 6-4, 2-6, 6-7 (3), 6-4 et 7-6 (7) face à la neuvième tête de série du tournoi.

Le Canadien a dominé au service avec 23 as contre seulement neuf pour Rublev, mais le Canadien a eu du mal à profiter de ses balles de bris, ne convertissant que quatre de ses 17 tentatives. Il a été offensif tout au long du duel en inscrivant un total ahurissant de 76 coups gagnants.

Dimanche, en double mixte, Leylah Fernandez et Gabriela Dabrowski ont eu à droit à un affrontement de huitième de finale en compagnie de leur partenaire de jeu, Jack Sock et Max Purcell respectivement. C’est Fernandez et Sock qui l’ont emporté en deux manches de 6-4 et 7-6 (4).

Au tournoi de double féminin, Dabrowski et sa partenaire de jeu mexicaine Giuliana Olmos ont atteint les quarts de finale grâce à une victoire serrée en trois manches de 6-3, 3-6 et 7-6 (10-8) face à Asia Muhammad des États-Unis et Ena Shibahar du Japon. La paire a comblé un bris de service lors de la manche ultime avant de finalement s’imposer au super bris d’égalité en remportant les trois derniers points du match.

À LIRE : Dabrowski et Fernandez en quarts de finale des tournois de double aux Internationaux des États-Unis

Leylah Fernandez a quant à elle vu son US Open s’achever en double féminin samedi. Elle et sa partenaire australienne Daria Saville se sont inclinées au deuxième tour face aux Hongroises Dalma Galfi et Bernarda Pera, des États-Unis, par la marque de 6-7(5), 6-3 et 7-6(10).

Dans les autres résultats canadiens, Bianca Andreescu et Rebecca Marino ont vu leur parcours s’arrêter au troisième tour lors de la journée de samedi. Andreescu a été défaite en deux manches de 6-3 et 6-2 contre la Française Caroline Garcia. De son côté, Marino a été battue 6-2 et 6-4 par la Chinoise Zhang Shuai.

Volleyball de plage 🏐 : une deuxième place pour un nouveau duo

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont été finalistes à l’Open de Chigago, un événement de la série AVP Gold. Elles ont perdu 2-1 en finale face aux Américaines Taryn Klot et Kristen Nuss.

Il s’agissait d’un premier tournoi professionnel ensemble pour les deux joueuses. Humana-Paredes et Sarah Pavan ont annoncé la semaine dernière qu’elles mettaient fin à leur partenariat des cinq dernières années. Humana-Paredes et Wilkerson se connaissent depuis longtemps puisqu’elles ont joué ensemble à la York University. Wilkerson a joué avec Sophie Bukovec lors d’événements de la FIVB cette saison. Le fait saillant de cette collaboration a été la médaille d’argent remportée en championnats du monde. Aucune annonce n’a été faite à propos d’un nouveau partenariat à long terme.

Saut à ski : Strate gagne à deux reprises en Norvège

Abigail Strate a gagné deux fois à Lillehammer sur le circuit de la Coupe continentale de saut à ski le week-end dernier.

Strate s’est illustrée au sein d’un groupe de compétitrices internationales qui incluait la médaillée d’argent olympique Katharina Althaus de l’Allemagne. Ces deux premières places marquent les premiers podiums de Strate en Coupe continentale, lui procurant son meilleur résultat en carrière.

Soccer : le Canada s’impose en match amical 🇨🇦🇦🇺⚽

Un but spectaculaire d’Adriana Leon inscrit à la 11e minute de jeu a permis au Canada de vaincre l’Australie 1-0 dans le cadre d’un match amical de soccer féminin présenté à Brisbane.

Leon a accepté une passe de Jordyn Huitema avant d’effectuer une frappe spectaculaire tout juste de l’extérieur de la surface de réparation qui n’a laissé aucune chance à la gardienne australienne. Il s’agissait de son 25e but avec l’équipe nationale.

Les Canadiennes, classées septièmes au classement mondial, et les Australiennes (12es) se retrouveront mardi lors d’une autre rencontre amicale.

L’Australie et la Nouvelle-Zélande accueilleront la Coupe du monde de soccer féminin 2023.

Golf : Brooke Henderson tout près d’un top 10 ⛳

Brooke Henderson a ramené une carte de -2 (69) en ronde finale de l’Omnium Dana, en Ohio, pour conclure au 13e rang du classement. Henderson a été efficace sur le parcours de Highland Meadows lors de cette dernière journée en ne commettant aucun boguey, mais elle aura raté trop d’occasions de birdie pour espérer signer la victoire.

Après une première ronde plus difficile de +1 (72), la golfeuse canadienne a enchaîné avec trois excellentes journées pour remonter tranquillement au classement et conclure avec un pointage de -12. Elle pointait en 11e position en compagnie de quatre autres golfeuses à l’issue de la troisième ronde après une ronde de 65 (-6).

C’est la Mexicaine Gaby Lopez qui a décroché la victoire avec un score de -18.

À LIRE : Brooke Henderson triomphante au Championnat Évian

Henderson connaît une année époustouflante sur le circuit de la LPGA. Elle a signé deux victoires, incluant un deuxième titre majeur au Championnat Evian au mois de juillet.