Natation Canada/Ian MacNicol
Natation Canada/Ian MacNicol

Jeux du Commonwealth 2022 : Summer McIntosh remporte la première médaille d’or de l’équipe canadienne au Jour 1

L’action est en marche aux Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, en Angleterre.

Un jour après que la championne olympique d’haltérophilie Maude Charron et le coureur paralympique en fauteuil roulant Josh Cassidy aient mené l’équipe canadienne à la cérémonie d’ouverture, les quatre premières médailles ont été remportées par des athlètes canadiens.

L’équipe canadienne aux Jeux du Commonwealth de 2022

Voici un aperçu de ce qui s’est passé au Jour 1 :

Natation


Summer McIntosh a dominé le 400 m quatre nages individuel féminin, remportant la médaille d’or en 4:29,01 pour battre le record des Jeux du Commonwealth qui tenait depuis 2014. Elle a également battu son propre record national.

La championne du monde récemment couronnée était tellement en avance sur le peloton que les autres nageuses étaient encore en train de faire leur dernier virage alors qu’elle était presque à mi-chemin de la piscine. McIntosh a fini par avoir une marge de victoire de près de huit secondes. Il y avait deux autres Canadiennes dans la finale. Ella Jansen s’est classée cinquième avec un record personnel de 4:40,17 tandis que Tessa Cieplucha a terminé huitième.

Le Canada a remporté la médaille de bronze au relais 4×100 m nage libre mixte, représenté en finale par Javier Acevedo, Joshua Liendo, Rebecca Smith et Maggie Mac Neil. Ils ont terminé en 3:24,86, ce qui les a placés sur le podium derrière l’Australie (3:21,18) et l’Angleterre (3:22,45). Ruslan Gaziev, Stephan Calkins, Ella Jansen et Mary-Sophie Harvey avaient participé aux éliminatoires.

Joshua Liendo a nagé un record personnel de 23,51 secondes dans la demi-finale du 50 m papillon masculin pour se qualifier pour la finale. Maggie Mac Neil, Rebecca Smith et Katerine Savard se sont toutes trois qualifiées pour la finale du 100 m papillon féminin. Katrina Bellio a terminé septième dans la finale du 200 m nage libre féminin. James Dergousoff s’est classé septième dans la finale du 200 m brasse masculin.

Cyclisme sur piste


Le trio composé de Kelsey Mitchell, Lauriane Genest et Sarah Orban a remporté la médaille d’argent au sprint par équipe féminin pour le premier podium canadien à Birmingham. Elles ont été les deuxièmes plus rapides dans la ronde de qualification, ce qui leur a permis d’affronter la Nouvelle-Zélande pour la médaille d’or. Dans cette finale de trois tours, les Néo-Zélandaises ont pris la tête très tôt et ont établi un record des Jeux du Commonwealth, battant les Canadiennes par environ une demi-seconde.

Dans le sprint par équipe masculin, le trio canadien composé de Nick Wammes, Tyler Rorke et Ryan Dodyk s’est vu refuser la médaille de bronze par la Nouvelle-Zélande et a terminé quatrième.

Gymnastique artistique


Felix Dolci, Mathys Jalbert, Chris Kaji, Jayson Rampersad et Kenji Tamane a remporté l’argent dans l’épreuve masculine par équipe. Leur score final de 241,200 les a placés sur le podium entre les médaillés d’or d’Angleterre (254,550) et les médaillés de bronze de Chypre (239,650).


Dolci s’est qualifié pour la finale du concours général individuel en cinquième position tandis que Tamane s’est qualifié en huitième position. Dolci s’est également qualifié pour quatre finales individuelles par engin (exercice au sol, anneaux, saut, barres parallèles). Kaji le rejoindra en finale des anneaux tandis que Tamane et Rampersad participeront à la finale du cheval d’arçons.


Triathlon


La journée a été difficile pour Tyler Mislawchuk, qui arrivait comme l’un des principaux prétendants au podium masculin. Il a d’abord été plongé dans l’eau juste après le départ du ploton. Puis il a subi un pneu crevé alors qu’il passait à l’étape du vélo. Incapable de faire fonctionner ses vitesses avec une roue de rechange, il a été forcé d’abandonner la course. Ses coéquipiers Charles Paquet et Martin Sobey ont terminé 10e et 11e, respectivement. Emy Legault s’est classée dans le top 10 chez les femmes, suivie de Dominika Jamnicky (13e) et Amélie Kretz (15e).

Tableau des médailles des Jeux du Commonwealth après le Jour 1 :

ÉquipeOrArgentBronzeTotal
Australie84416
Angleterre2529
Nouvelle-Zélande3317
Écosse1146
Canada12

Les Jeux du Commonwealth de 2022 se dérouleront jusqu’au 8 août et mettront en vedette 268 athlètes canadiens qui concourront dans 18 sports et cinq sports para. Vous pouvez suivre l’action en direct sur CBC Gem, cbcsports.ca et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android. Certaines compétitions seront également diffusées sur les chaînes de télévision de CBC les week-ends.