Maggie Mac Neil pose avec sa médaille d'or.Natation Canada/Ian MacNicol
Natation Canada/Ian MacNicol

Jeux du Commonwealth 2022 : Deux médailles pour Maggie Mac Neil au Jour 2

L’équipe canadienne a continué d’ajouter à son tableau de médailles lors de la deuxième journée des Jeux du Commonwealth 2022 à Birmingham, en Angleterre.

Deux championnes olympiques de Tokyo 2020, Maggie Mac Neil et Kelsey Mitchell, ont remporté leurs premières médailles individuelles des Jeux, alors que les athlètes canadiens sont montés sur sept podiums au cours de la journée.

L’équipe canadienne aux Jeux du Commonwealth de 2022

Voici un bref aperçu de ce qui s’est passé :


Natation

Maggie Mac Neil a remporté la médaille d’or du 100 m papillon féminin, battant le record des Jeux du Commonwealth avec un temps de 56,36 secondes. La championne olympique en titre est remontée sur la plus haute marche du podium après avoir choisi de ne pas nager d’épreuves individuelles lors des récents championnats du monde de la FINA.

Mac Neil a dépassé l’Australienne Emma McKeon au mur par seulement 0,02 seconde. McKeon avait une légère avance au virage, mais Mac Neil a utilisé un excellent coup de pied sous l’eau pour prendre l’avantage. Katerine Savard s’est classée cinquième (58,09) dans la finale tandis que Rebecca Smith (59,54) a terminé huitième.

Un peu plus d’une demi-heure plus tard (et juste après la cérémonie de remise des médailles de Mac Neil), ces trois femmes étaient de retour dans l’eau avec Summer McIntosh pour la finale du relais 4×100 m libre féminin dans lequel elles ont remporté la médaille de bronze. McIntosh a pris le départ et le Canada était en troisième position lorsqu’elle a passé le relais à Savard. Elle et Smith ont maintenu le Canada dans cette position pour passer le relais à la nageuse Mac Neil, qui a fait de son mieux pour rattraper l’Angleterre, mais a été battue pour l’argent. L’Australie a dominé la course pour remporter l’or par près de six secondes.

Le Canada a également remporté le bronze dans la finale du 4×100 m nage libre masculin. Joshua Liendo a donné l’avantage au Canada après son premier passage, mais Ruslan Gaziev n’a pas pu le tenir, alors que l’Australie a pris les devants. Ensuite, Finlay Knox s’est retrouvé dans une bataille avec l’Angleterre pour la deuxième place, mais il a cédé sa place au nageur Javier Acevedo en troisième position, et c’est ainsi qu’ils ont terminé.

Le paranageur Nicolas Guy Turbide a remporté l’or dans la finale du 50 m nage libre S13 masculin.

Plus tôt dans la session, Liendo a terminé sixième de la finale du 50 m papillon masculin après avoir réalisé son meilleur temps personnel en 23,42 secondes. Collyn Gagne s’est classé septième dans la finale du 400 m quatre nages individuel masculin. Kylie Masse a été la plus rapide dans les demi-finales du 100 m dos avec un temps de 58,83 secondes. Elle sera rejointe en finale par Mary-Sophie Harvey, qui s’est classée sixième en demi-finale.

Cyclisme sur piste

Kelsey Mitchell a remporté sa deuxième médaille d’argent en autant de jours en terminant deuxième du sprint individuel féminin. Championne olympique en titre de l’épreuve, Mitchell a perdu deux courses consécutives contre la Néo-Zélandaise Ellesse Andrews lors de la finale pour la médaille d’or. Lauriane Genest et Sarah Orban, qui avaient toutes deux rejoint Mitchell pour remporter l’argent dans le sprint par équipe vendredi, ont été éliminées en quarts de finale samedi.

Maggie Coles-Lyster, Ariane Bonhomme et Devaney Collier ont respectivement terminé 7e, 8e, et 13e dans la poursuite individuelle féminine. Michael Foley, Mathia Guillemette et Riley Pickrell ont terminé 13ème, 14ème, et 16ème dans la poursuite individuelle masculine.

Gymnastique artistique

Emma Spence, Maya Zonneveld, Jenna Lalonde, Laurie Denommee et Cassandra Lee a remporté la médaille de bronze dans l’épreuve féminine par équipe. Leur score final de 152,700 les a placées sur le podium derrière l’Angleterre (161,100) et l’Australie (158,000).

Spence est la quatrième qualifiée pour la finale du concours général, dans laquelle elle sera rejointe par Denommee, qui s’est qualifiée deux places derrière. Spence s’est également qualifiée pour les quatre finales par appareil. Denommee s’est qualifiée pour la finale du saut en tant que numéro deux, tandis que Lee était la deuxième qualifiée pour la finale des exercices au sol, une place devant Spence. Lalonde participera à la finale des barres asymétriques aux côtés de Spence.

Haltérophilie

Hannah Kaminski a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des femmes 49 kg. Elle a soulevé un poids total de 170 kg après avoir réussi à inscrire 74 kg à l’arraché et 97 kg à l’épaulé-jeté. Kaminski n’était qu’à un kilo du poids soulevé par la médaillée d’argent Marie Ranaivosoa de Maurice. Chanu Mirabai de l’Inde a remporté la médaille d’or avec un record des Jeux du Commonwealth de 201 kg soulevés.

Le Canada est passé tout près de deux autres médailles en haltérophilie. Youri Simard a terminé à un kilo du podium dans l’épreuve masculine des 61 kg, se classant quatrième. Rachel Leblanc-Bazinet a également terminé quatrième dans l’épreuve féminine des 55 kg.

Rugby

Les Canadiennes ont terminé deuxièmes de leur poule avec un bilan de deux victoires et une défaite. Cela leur a permis d’affronter en demi-finale Fidji, qui avaient terminé en tête de l’autre poule avec une fiche de 3-0. Les Fidjiennes sont sorties victorieuses de ce match, l’emportant 24-7 grâce à quatre essais. Le seul essai du Canada a été marqué par la capitaine Breanne Nicholas. Les Canadiens affronteront la Nouvelle-Zélande pour la médaille de bronze dimanche.

Chez les hommes, les Canadiens s’étaient également classés deuxièmes de leur poule avec un bilan identique de deux victoires et une défaite. Cela leur a permis d’affronter en quart de finale l’Afrique du Sud, qui était restée invaincue en poule. Malheureusement, ce match a été à l’avantage de l’Afrique du Sud qui a gagné 33-0.

Tableau des médailles des Jeux du Commonwealth après le Jour 2 :

ÉquipeOrArgentBronzeTotal
Australie1381132
Angleterre512421
Nouvelle-Zélande74213
Écosse24612
Canada33511

Les Jeux du Commonwealth de 2022 se dérouleront jusqu’au 8 août et mettront en vedette 268 athlètes canadiens qui concourront dans 18 sports et cinq sports para. Vous pouvez suivre l’action en direct sur CBC Gem, cbcsports.ca et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android. Certaines compétitions seront également diffusées sur les chaînes de télévision de CBC les week-ends.