Swimming Canada/Jo Kleindl
Swimming Canada/Jo Kleindl

Mise à jour olympique : Trois nouveaux titres de vice-championnes du monde pour Équipe Canada

Équipe Canada a laissé sa marque en réalisant des podiums dans plusieurs sports différents. Un duo canadien est devenu vice-champion du monde en volleyball de plage, les nageuses canadiennes ont entamé de belle façon les Championnats du monde de la FINA et deux triathlètes ont signé des podiums sur le circuit de la Coupe du monde.

Et ce n’est pas tout.

Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.

Un bon départ pour le Canada aux Championnats du monde de la FINA 🏊‍♂️

C’était le début des Championnats du monde de la FINA à Budapest, en Hongrie, et Équipe Canada s’est assurée de laisser sa marque dès le premier jour de la compétition.

Summer McIntosh a remporté la première médaille canadienne de la compétition en mettant la main sur l’argent au 400 m libre féminin. Elle est aussi la première Canadienne à remporter une médaille à cette épreuve aux Championnats du monde FINA. Avec son chrono de 3 minutes et 59,39 secondes, elle améliore le record canadien qu’elle avait battu aux Essais nationaux en avril et devient du même coup la quatrième nageuse de l’histoire à nager sous les 4 minutes à cette épreuve.

Deux Américaines l’ont accompagné sur le podium. La vedette des épreuves de demi-fond Katie Ledecky a été sacrée championne du monde en 3 min. 58,15 s tandis que Leah Smith a terminé troisième en 4 min. 02,08 s.

À LIRE : Deux médailles d’argent pour Équipe Canada au premier jour des Championnats du monde FINA

Au relais féminin 4×100 m libre, le quatuor composé de Kayla Sanchez, Taylor Ruck, Maggie Mac Neil et Penny Oleksiak a pris le deuxième rang en 3 min. 32,15 s. Les Australiennes ont été en tête toute la course pour terminer en 3 min. 30,95 s. Les Américaines ont complété le podium en 3 min. 32,58 s. Les Canadiennes Rebecca Smith et Katerine Savard ont nagé le relais en qualifications.

Il s’agit d’une sixième médaille en carrière pour Oleksiak qui devient ainsi la nageuse canadienne la plus décorée aux Championnats du monde FINA.

Lundi, Kylie Masse tentera de remporter un troisième titre de championne du monde consécutif au 100 m dos féminin après avoir pris le deuxième rang des qualifications et des demi-finales dimanche.

Les épreuves de natation aux Championnats du monde de la FINA se poursuivront jusqu’au 25 juin.

Volleyball de plage : Wilkerson et Bukovec sont vice-championnes du monde 🏐

Brandie Wilkerson et Sophie Bukovec ont mérité la médaille d’argent aux Championnats du monde de volleyball de plage à Rome, en Italie.

À LIRE : Volleyball de plage : Wilkerson et Bukovec vice-championnes du monde

Fort d’une fiche parfaite de sept victoires en marge de la finale, le duo canadien a livré une chaude lutte, mais a baissé pavillon en deux manches de 21-16 et 21-19 face à Duda et Ana Patricia du Brésil.

En demi-finale de samedi, Wilkerson et Bukovec avaient eu le dessus en trois manches de 21-15, 15-21 et 15-12 sur les Allemandes Svenja Müller et Cinja Tillmann afin d’obtenir leur place pour le match de la médaille d’or. En quart de finale, les Canadiennes avaient gagné face aux ItaliennesValentina Gottardi et Marta Menegatti 21-15 et 21-12.

Il s’agit d’une première saison ensemble pour Wilkerson et Bukovec qui étaient classées 20e tête de série avant le tournoi.

Triathlon : Emy Legault signe un premier podium en Coupe du monde ; Mislawchuk aussi sur le podium 🏊‍♂️🚴🏃

Équipe Canada s’est démarquée la Coupe du monde de triathlon de Huatulco au Mexique, récoltant deux médailles d’argent grâce à Emy Legault et Tyler Mislawchuk.

Du côté féminin, Emy Legault, 26 ans, a réussi son premier podium en carrière sur le circuit de la Coupe du monde avec un chrono d’une heure et 13 secondes pour terminer deuxième.

Sous une chaleur accablante, l’athlète canadienne s’est signalée lors de la portion de course à pied pour devancer dans les derniers mètres l’Italienne Bianca Seregni (1:00:15). C’est l’Allemande Annika Koch qui a franchi la ligne d’arrivée en premier (1:00:01).

À LIRE : Triathlon : Emy Legault et Tyler Mislawchuk remportent l’argent au Mexique

Du côté masculin, Tyler Mislawchuk, qui a participé à deux Jeux olympiques, est monté sur le podium de la course mexicaine pour une troisième fois consécutive, concluant au deuxième rang. L’athlète de 27 ans effectue un retour à la compétition après une blessure au tendon d’Achille survenue à Tokyo 2020.

Diamond League : De Grasse est le plus rapide sur 100 m 💎 💨

Deux étapes du circuit de la Diamond League ont eu lieu au cours des derniers jours, soit une rencontre à Oslo en Norvège jeudi et une autre à Paris, en France, samedi.

À Oslo, Andre De Grasse a décroché la médaille d’or au 100 m avec un temps de 10,05 secondes pour devancer par un centième de seconde le Britannique Reece Prescod. Dans les conditions difficiles d’une journée pluvieuse, le Canadien a réalisé son meilleur chrono au 100 m depuis le début de la saison.

À LIRE : Diamond League : Andre De Grasse gagne l’or à Oslo

Également en action à Oslo, la Canadienne Sarah Mitton a terminé 6e au lancer du poids féminin avec un lancer de 18,98 m.

Samedi à Paris, De Grasse a obtenu la quatrième place au 200 m. Il a franchi la ligne d’arrivée en 20,38 secondes, obtenant ainsi son meilleur temps de la saison sur la distance.

Le prochain arrêt de la Diamond League aura lieu à Stockholm le 30 juin.

Aviron : de bons résultats canadiens en Pologne 🚣‍♂️

Les rameurs canadiens ont signé de bons résultats lors de la deuxième Coupe du monde d’aviron de la saison à Poznan, en Pologne, où les installations du lac Malta sont parmi les plus modernes au monde.

Après avoir fait l’impasse sur la première Coupe du monde de la saison, deux embarcations canadiennes ont participé à des finales A dans des épreuves figurant au programme olympique.

Au quatre de pointe féminin, l’équipage composé de Sydney Payne, Jessica Sevick, Kristen Edwards et Avalon Wasteneys a obtenu la sixième place en finale A avec un temps de six minutes et 50 secondes. Wasteneys et Payne étaient membres du huit de pointe médaillé d’or à Tokyo 2020.

En finale de skiff masculin, Trevor Jones s’est démarqué en terminant sixième, son meilleur résultat de Coupe du monde en carrière.

Jill Moffatt et Karissa Riley ont pris respectivement le quatrième et le sixième rang à l’épreuve féminine de skiff poids léger, une épreuve ne faisant pas partie du programme olympique.

De son côté, le huit de pointe canadien n’a malheureusement pas pu prendre part à la finale A en raison d’un test positif à la Covid, si bien qu’il termine en 6e position au classement.

Cyclisme : Mike Woods gagne la 3e étape de la Route d’Occitanie et le classement général 🚴

Mike Woods a terminé premier au classement général de la Route d’Occitanie 2022, tour de quatre étapes disputé dans le sud-ouest de la France.

Woods s’est imposé en 14 heures et 33,47 minutes devant les Espagnols Carlos Rodriguez et Jesus Herrada. À 35 ans, il signe ici une première victoire lors d’une course à étapes en carrière.

Le cycliste canadien avait fait coup double lors de la troisième étape en méritant la victoire et en s’emparant du maillot jaune de meneur. Une première position qu’il a confortablement conservée dimanche lors de l’étape ultime.

Woods prendra part au Tour de France qui se met en branle le 1er juillet prochain.

Golf : Henderson se signale encore, Hadwin fait bien au US Open ⛳

Une semaine après avoir déroché sa 11e victoire sur le circuit de la LPGA, Brooke Henderson a de nouveau offert une belle performance à la Classique Meijer avec une neuvième position à égalité au classement final.

À LIRE : Brooke Henderson remporte la classique ShopRite

La golfeuse canadienne a ramené une carte de 72 lors de la ronde finale pour conclure le tournoi à -15.

Sur le circuit de la PGA, Adam Hadwin a également bien fait avec une 7e position (-1) au US Open, troisième tournoi majeur de la saison. Le golfeur canadien, qui menait après la première ronde, s’est maintenu dans le peloton de tête tout au long du tournoi malgré les conditions de jeu difficiles sur le parcours Country Club de Brookline, au Massachusetts.