Andrew Lahodynskyj/COC
Andrew Lahodynskyj/COC

Les moments remarquables des femmes d’Équipe Canada au cours de la dernière année

Au cours de la dernière année, les Canadiennes ont brillé lors de leur participation aux Jeux olympiques d’été et d’hiver grâce à leurs performances, leur détermination et leur résilience sur la scène mondiale.

À Tokyo 2020 – tenu à l’été 2021 en raison de perturbations liées à la pandémie – les Canadiennes ont remporté 18 des 24 médailles gagnées par Équipe Canada; égalant un record canadien dans des Jeux d’été non boycottés.


À Beijing 2022, les athlètes d’hiver du Canada ont remporté 26 médailles – égalant la deuxième plus grande récolte de médailles jamais réalisée à des Jeux olympiques d’hiver. Les femmes d’Équipe Canada ont été les tenantes de 11 médailles individuelles et en ont remporté 3 dans des épreuves mixtes.

Leur héroïsme ne s’est pas seulement limité au jeu sur le terrain. Plusieurs Canadiennes se sont battues pour des changements afin de faire du monde du sport un espace meilleur et plus inclusif pour les futures générations d’athlètes, et ont surmonté deux années de perturbations liées à la pandémie pour représenter fièrement le Canada.


Voici un aperçu de certaines des histoires marquantes des femmes d’Équipe Canada au cours de la dernière année :

Équipe féminine de soccer

Les membres de l'équipe féminine de soccer sourient, positionnées les unes aux côtés des autres, et lèvent leurs bouquets de fleurs en l'air pour célébrer leur médaille d'or gagnée à Tokyo 2020.
Équipe Canada célèbre après avoir remporté l’or lors de la finale de football féminin contre la Suède lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020 le samedi 07 août 2021. Photo de Mark Blinch/COC

Après avoir raflé plusieurs médailles de bronze consécutives, l’équipe canadienne de soccer féminin a percé à Tokyo pour remporter l’or olympique pour la première fois de l’histoire du pays.

Le parcours historique a donné lieu à plusieurs histoires qui ont captivé la nation, y compris une victoire en demi-finale contre les États-Unis, une performance à couper le souffle de Stephanie Labbé, incluant des arrêts importants de dernière minute et le but en or marqué par la joueuse de 20 ans, Julia Grosso. Lors d’une finale digne des Jeux, Christine Sinclair a couronné sa carrière olympique d’une première médaille d’or.

À LIRE : Équipe Canada décroche l’or en soccer féminin, une première dans l’histoire

Équipe de hockey féminin

Équipe Canada est retourné au sommet du trône en hockey féminin en restant invaincue dans le tournoi olympique marqué par une victoire de 3-2 lors du match pour la médaille d’or contre les États-Unis.

Les membre de l'équipe féminine de hockey sur glace s'enlacent avec fougue après avoir gagné l'or à Beijing 2022.
L’équipe de hockey féminin d’Équipe Canada célèbre sa victoire de 3-2 contre les États-Unis lors du match pour la médaille d’or à Beijing 2022. Photo : Andrew Lahodynskyj/COC

Dans la foulée de la médaille d’or au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF en 2021, Équipe Canada a dominé tout au long du tournoi. Les joueuses ont marqué 57 buts, soit le plus grand nombre jamais enregistré dans un tournoi olympique de hockey féminin.

La capitaine Marie-Philip Poulin a continué d’exceller au moment le plus important; marquant deux buts en finale.

La performance de l’attaquante Sarah Nurse à Beijing 2022 a incarné l’essence de la domination du Canada dans le tournoi de hockey féminin.

Sarah Nurse lève un gant et son bâton de l'autre main dans les airs pour célébrer son but lors du match de la finale contre les États-Unis à Beijing 2022
L’attaquante d’Équipe Canada Sarah Nurse (#20) célèbre son but contre les États-Unis lors de la première période du match pour la médaille d’or de hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin, le jeudi 17 février 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Nurse a inscrit 18 points (5 buts, 13 passes), établissant le record féminin du plus grand nombre de points dans un tournoi olympique. Elle a ouvert le bal avec le premier but dans le match pour la médaille d’or et qui a également permis à Marie Philip-Poulin de décrocher une aide. Avec cette victoire, elle est devenue la première femme noire à remporter l’or olympique dans ce sport.

À LIRE :​​ Équipe Canada remporte l’or au hockey féminin à Beijing 2022

Mandy Bujold

Avant de concourir aux Jeux olympiques, Mandy Bujold a remporté une bataille judiciaire historique contre le Tribunal arbitral du sport afin de se qualifier pour sa place à Tokyo.

Mandy Bujold regarde son adversaire avec les poings levés aux côtés de sa tête, prête à échanger des coups lors du match de boze poids mouche de 51 kg èa Beijing 2022
La Canadienne Mandy Bujold, à gauche, échange des coups avec la Serbe Nina Radovanovic lors de leur match de boxe poids mouche féminin de 51 kg aux Jeux olympiques d’été de 2020, le samedi 24 juillet 2021, à Tokyo, au Japon. (AP Photo/Frank Franklin II)

Le Comité international olympique (CIO) a initialement déclaré Bujold inéligible pour participer à Tokyo, parce qu’elle était enceinte et en période postnatale avec sa fille lors des événements qui ont été sélectionnés arbitrairement pour le classement après que la COVID-19 ait mis un terme à l’événement de qualification. Bujold a fait valoir une discrimination fondée sur le sexe. Après avoir fait appel de la décision du CIO, le Tribunal arbitral du sport a décidé que les critères de qualification accommoder les femmes enceintes ou post-partum pendant la période de qualification.

« Ma place olympique n’est pas ce qui compte ici », a déclaré Bujold dans un communiqué. « Ce qui compte, c’est l’inégalité récurrente entre les sexes dans le sport. »

Bujold a pris la 17e place dans la catégorie 51 kg féminin.

Kim Gaucher

La joueuse de basket-ball Kim Gaucher a également été le visage du changement en donnant aux mères athlètes la chance d’être accompagnées de leurs nouveau-nés à Tokyo.

Les membres de la famille des athlètes ont d’abord été interdits d’assister aux Jeux olympiques de Tokyo en raison des restrictions imposées par la COVID-19, mais Gaucher – qui a donné naissance à sa fille Sophie quelques mois avant les Jeux – a fait appel de la décision auprès du comité d’organisation de Tokyo 2020.

Quelques semaines avant les Jeux, le CIO a autorisé les mères qui allaitent à amener leurs enfants avec elles à Tokyo.

Les nageuses d’Équipe Canada

Si Rio 2016 est resté gravé dans les mémoires grâce à l’ascension de Penny Oleksiak au sommet du monde de la natation, Tokyo 2020 a démontré qu’il y avait une liste complète de nageuses d’Équipe Canada qui étaient prêtes à briller sur la plus grande scène.

Équipe Canada a remporté six médailles en natation, toutes décrochées par des femmes. Maggie MacNeil a gagné une médaille d’or au 100 m papillon et est repartie avec trois médailles au total. Kylie Masse a obtenu deux médailles d’argent et a établi un nouveau record canadien au 200 m dos. Oleksiak, quant à elle, est devenue l’athlète olympique la plus décorée du Canada à seulement 21 ans.

Les nageuses Kylie Masse, Sydney Pickrem, Margaret Mac Neil et Penny Oleksiak montrent leurs médailles de bronze et sourient à la caméra à Tokyo 2020
Les nageuses canadiennes Kylie Masse, Sydney Pickrem, Margaret Mac Neil et Penny Oleksiak célèbrent après avoir remporté le bronze au relais féminin 4 x 100 m quatre nages lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020 le dimanche 1er août 2021. Photo de Leah Hennel/COC

À LIRE : Les nageurs canadiens créent des moments mémorables à Tokyo 2020

Cynthia Appiah et Dawn Richardson Wilson

Cynthia Appiah et Dawn Richardson Wilson ont représenté le Canada en bobsleigh et ont affiché avec fierté leurs racines ghanéennes lors de leurs premiers Jeux olympiques.

Appiah, la plus senior des deux, est membre de l’équipe nationale depuis 2015, tandis que Richardson Wilson a concouru après avoir commencé le sport il y a seulement trois ans.

Elles ont terminé huitièmes en bob à deux.

Cynthia Appiah et Dawn Richardson Wilson poussent leur bob et s'apprêtent à y embarquer lors de la série de trois de bobsleigh féminin à deux de Beijing 2022
Cynthia Appiah et Dawn Richardson Wilson, du Canada, commencent la série 3 de bobsleigh féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2022, le samedi 19 février 2022, dans le district de Yanqing à Pékin. (AP Photo/Dmitri Lovetsky)

À LIRE : Appiah et Richardson Wilson en hausse après leurs débuts olympiques

Marnie McBean et Catriona Le May Doan

Les chefs de mission agissent à titre de porte-parole d’Équipe Canada avant et pendant les Jeux olympiques. Ils sont des mentors qui soutiennent et encouragent les athlètes en compétition.

Marnie McBean et Catriona Le May Doan ont toutes deux été sélectionnées en fonction de leurs réalisations olympiques précédentes, ainsi que de leur volonté et motivation à poursuivre leur parcours olympique.

Marnie McBean est quatre fois médaillée olympique en aviron et détient le record du plus grand nombre de médailles d’or par athlète olympique d’été. Sa participation à Tokyo 2020 était ses 10e Jeux olympiques – trois en tant qu’athlète, deux en tant que journaliste et la cinquième fois avec le rôle de mentor.

Catriona Le May Doan est une quadruple olympienne et trois fois médaillée olympique en patinage de vitesse sur longue piste. Animée par son amour des Jeux, elle a été choisie pour représenter Équipe Canada en tant que chef de mission pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022.

  • Catriona Lemay Doan sourie et montre sa médaille d'or gagnée au 500 mètres féminin en patinage de vitesse sur longue piste à Salt Lake City
  • Marnie McBean et Kathleen Heddle siègent dans leur aviron et montrent leurs médaille d'or en souriant après leur victoire à Barcelone 1992

Lisez les essais personnels de Marnie et Catriona.

Tokyo 2020

Le record total de médailles du Canada à Tokyo 2020 n’aurait pas été possible sans les femmes. En fait, 18 des médailles d’Équipe Canada – représentant 75% – ont été remportées dans des épreuves féminines, et ce, dans neuf sports différents.

Parmi les performances notables, mentionnons six médailles en natation, la toute première médaille olympique en softball du Canada, ainsi que des médailles d’or en haltérophilie, en natation, en aviron, en soccer et en cyclisme sur piste.

À LIRE : Le meilleur de 2021 : Les femmes mènent Équipe Canada vers un nombre record de médailles à Tokyo 2020

Se battre pour l’égalité

Lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020, Équipe Canada a affiché sa solidarité avec les efforts du mouvement de justice sociale, alors que les équipes féminines de rugby et de soccer se sont agenouillées avant leurs matchs de qualification pour la ronde des médailles.