Badminton

Équipe Canada enverra la plus imposante formation olympique de badminton de son histoire à Tokyo 2020

Équipe Canada sera représentée par un plus grand nombre d’athlètes en badminton que jamais aux Jeux olympiques cet été, alors que huit Canadiens fouleront les courts à Tokyo

Des athlètes individuels ou des duos s’étant qualifiés dans chaque épreuve, le Canada sera un des neuf pays à concourir dans chacune d’entre elles, soit cinq au total. 

Michelle Li est la joueuse la mieux classée au Canada, faisant partie du top 10 du Classement de qualification olympique de la BWF en simple féminin alors qu’elle s’apprête à disputer ses troisièmes Jeux olympiques de suite. Depuis le début de sa carrière, Li a été une pionnière de son sport chez les femmes au Canada et elle est devenue la joueuse de badminton qui a connu le plus de succès dans ce sport au pays du côté féminin. 

Une athlète de badminton montre sa médaille d'or
LIMA, Pérou – Michelle Li remporte l’or suite à la finale de badminton en simple aux Jeux panaméricains de Lima 2019 le 2 août 2019. Photo : Dave Holland/COC

Après avoir mis la main sur deux médailles d’or aux Jeux panaméricains 2011 à Guadalajara, Li a participé à ses premiers Jeux olympiques à Londres 2012, où elle a contribué au meilleur résultat de l’histoire du Canada à des Jeux olympiques avec sa partenaire Alex Bruce, terminant alors en quatrième place du double féminin. 

Depuis, Li a continué de fouler les podiums un peu partout dans le monde. En 2014, elle est devenue la première Canadienne à remporter la médaille d’or en simple au badminton à des Jeux du Commonwealth et elle a défendu avec succès son titre en simple aux Jeux panaméricains en 2015. Li a décroché une troisième médaille d’or en simple d’affilée à des Jeux panaméricains à Lima 2019, en plus de se hisser au huitième rang mondial, son meilleur classement à vie. 

Elle a connu tous ces succès sans avoir droit aux mêmes ressources que ses principales rivales à l’échelle internationale. Elle voyage souvent seule pour participer à des compétitions, se débrouillant sans physiothérapeute pour l’aider aux tournois, sans cesse consciente du fait qu’elle doit éviter les blessures. Elle a pris une année de congé après les Jeux de Rio 2016 afin de revenir en pleine santé après avoir joué malgré quelques blessures. 

Un joueur de badminton célèbre sa victoire
LIMA, Pérou. – Brian Yang prend part à l’épreuve de badminton des Jeux panaméricains de Lima 2019 le 31 juillet 2019. Photo : Andrew Lahodynskyj/COC

En simple masculin, le Canada sera bien représenté par Brian Yang. Âgé de seulement 19 ans, ce Torontois de naissance a écrit son nom dans les livres d’histoire du sport canadien tout au long de sa jeune carrière. 

En 2016, il est devenu le plus jeune champion junior de l’histoire au Canada après avoir décroché le titre des moins de 19 ans l’âge de 14 ans. Il est aussi devenu le plus jeune champion national des moins de 23 ans de l’histoire à 15 ans. En 2019, il a bonifié sa liste de réalisations en devenant le plus jeune joueur de l’histoire à remporter le titre national senior en simple. 

Il a auparavant représenté le Canada à Lima en 2019, où il a obtenu la médaille d’argent en simple. Plus récemment, il a mis la main sur l’or en simple aux Championnats panaméricains 2021. 

Le Canada comptera aussi trois duos inscrits dans les différentes épreuves de double à Tokyo. 

Deux joueurs de badminton célèbrent leur victoire
Nyl Yakura et Jason Ho-Shue prennent l’or au tournoi de badminton masculin en double aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou, le 2 août 2019. Photo : Dave Holland/COC

Jason Ho-Shue et Nyl Yakura feront leurs débuts aux Jeux olympiques dans le tournoi masculin. Ensemble, ce duo a remporté quatre médailles d’or de suite aux Championnats panaméricains, ainsi qu’une médaille d’or à Lima en 2019. 

Chez les femmes, Rachel Honderich et Kristen Tsai feront équipe à Tokyo. Honderich et Tsai ont fait leurs preuves en remportant les Championnats panaméricains trois fois ensemble, soit en 2018, en 2019 et en 2021, ainsi que l’or en double aux Jeux panaméricains de 2019. 

Deux joueuses de badminton posent avec le pouce levé
Kristen Tsai et Rachel Honderich posent après avoir gagné l’or chez les femmes aux Jeux panaméricains de Lima 2019. Photo : Dave Holland/COC

Joshua Hurlburt-Yu et Josephine Wu seront en lice dans le tournoi du double mixte. Ils sont partenaires depuis 2015 et s’apprêtent à disputer leurs premiers Jeux olympiques ensemble. En 2019, ce duo a remporté l’or du double mixte aux Jeux panaméricains ainsi qu’aux Championnats panaméricains. Récemment, ils ont défendu leur titre avec succès aux Championnats panaméricains de 2021. 

La qualification pour Tokyo 2020 reposait sur le Classement de qualification olympique de la BWF, dont la course vers Tokyo a pris fin le 15 juin. Les résultats remontant jusqu’en avril 2019 ont été retenus, hormis une pause de la mi-mars 2020 au début du mois de janvier 2021 en raison de la pandémie de la COVID-19.  

Deux athlètes montrent leur médaille d'or
LIMA, Pérou – Joshua Hurlburt-Yu et Josephine Wu remportent l’or dans l’épreuve double mixte de badminton aux Jeux panaméricains de Lima 2019 le 2 août 2019. Photo by Dave Holland/COC

C’est la première fois depuis les Jeux de Sydney 2000 que le Canada compte des athlètes dans chacune des cinq épreuves. À Rio en 2016, le Canada n’avait que deux inscrits, soit en simple masculin et féminin.  

Le meilleur résultat olympique de l’histoire du Canada en badminton a été enregistré à Londres 2012, en double féminin, grâce à Michelle Li et Alex Bruce, quand elles ont pris la quatrième place. Trois femmes ont atteint les huitièmes de finale en simple, l’athlète ayant réalisé le tout le plus récemment étant Anna Rice, aux Jeux de Beijing en 2008. 

Les matchs de badminton aux Jeux de Tokyo 2020 commenceront dès la première journée des Jeux, soit le 24 juillet, et se poursuivront jusqu’au 2 août au Centre sportif de la forêt de Musashino. 

Athlètes d’Équipe Canada en badminton aux Jeux de Tokyo 2020 :
Jason Ho-Shue (Markham, ON) – Double masculin
Rachel Honderich (Toronto, ON) – Double féminin
Joshua Hurlburt-Yu (Scarborough, ON) – Double féminin
Michelle Li (Markham, ON) – Simple féminin
Kristen Tsai (Burnaby, C.-B.) – Double féminin
Josephine Wu (Edmonton, AB) – Double féminin
Nyl Yakura (Pickering, ON) – Double masculin
Brian Yang (Richmond Hill, ON) – Simple masculin