Alors que le printemps s’est enfin amorcé, les athlètes d’Équipe Canada continuent à cumuler les médailles, titres et records que ce soit sur les pentes, sur le terrain ou à la piscine.

Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.

Impressionnante récolte de médailles pour les Canadiens à Aspen

Laurie Blouin a été sacrée championne du monde du big air en snowboard avec un total de 177,75 points, réalisé grâce à ses descentes de première (88,00) et deuxième (89,75) ronde. Il s’agit du deuxième titre aux Mondiaux pour Blouin qui avait remporté l’or en slopestyle en 2017.

Mark McMorris est devenu le premier athlète masculin canadien a être sacré champion du monde de big air.

Il a commencé en force en marquant 92,75 lors de la première ronde pour s’emparer de la tête du classement. Ses 86,50 points en deuxième ronde ont porté son pointage final à 179,25.

À LIRE : Blouin et McMorris en or, Parrot et Therriault en argent en big air aux Championnats du monde 2021

McMorris a ajouté une médaille à sa collection en remportant le bronze en slopestyle à la Coupe du monde d’Aspen, samedi.

Max Parrot, qui a partagé le podium avec McMorris à PyeongChang 2018, l’a également rejoint sur le podium d’Aspen grâce à ses première et troisième descentes lui valant 89,50 et 88,75 points, pour terminer seulement un point derrière son coéquipier.

Au big air en ski, Édouard Therriault a réalisé une première ronde solide, marquant 89,50 points pour prendre la troisième place du classement provisoire. Les 93,50 points marqués en troisième ronde, un résultat très impressionnant pour un skieur de 18 ans avec une jeune carrière chez les seniors, ont porté son pointage final à 183,00, assez pour décrocher la médaille d’argent.

Ces incroyables deux semaines de compétition à Aspen se sont conclues avec l’épreuve de demi-lune sous un ciel bleu, d’agréables températures… et du ski époustouflant!

Rachael Karker a connu trois descentes prometteuses qui l’ont placée au sommet du podium de cette épreuve de ski acrobatique. Avec un score remarquable de 93,25, elle a pu décrocher sa toute première médaille d’or en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. À ses côtés sur le podium, Zoe Atkin de la Grande-Bretagne à remporté l’argent avec un pointage final de 91,50,  suivie par l’Américaine Brita Sigourney au troisième rang avec 89,00 points.

Il s’agit de sa toute première médaille d’or en carrière sur le circuit de la coupe du monde!

À LIRE : Rachael Karker remporte sa première médaille d’or en Coupe du monde à Aspen

Brendan Mackay a cumulé 95,00 points, lui permettant de décrocher la médaille d’argent. L’Américain Aaron Blunck a pour sa part amassé 96,50 points pour décrocher l’or, et Nico Porteous de la Nouvelle-Zélande est monté sur la troisième marche du podium avec 94,50 points.

Eliot Grondin termine deuxième au classement général

Le Québécois Eliot Grondin a terminé deuxième au classement général de la Coupe du monde après avoir cumulé 304 points cette saison. Âgé de 19 ans, Grondin est le plus jeune athlète canadien de snowboard cross de l’histoire à terminer sur le podium du classement général en Coupe du monde. Il a gagné deux médailles en Coupe du monde cette saison, dont sa première médaille d’or en carrière, ainsi que le bronze aux Championnats du monde. Il a terminé dans le top 10 de cinq des six Coupes du monde.

Premier titre de la WTA pour Leylah Annie Fernandez

Les yeux rivés vers la victoire, la québécoise de 18 ans a défait la Suisse Viktorija Golubic par la marque de 6-1, 6-4 lui permettant de décrocher son tout premier titre de la WTA en carrière au tournoi Abierto GNP Seguros de la WTA 250 à Monterrey, au Mexique. Les deux athlètes ont livré toute une bataille pour chaque point, mais Fernandez à su garder le dessus sur son adversaire.

Grâce à cette victoire, Fernandez fait maintenant partie du top 75 du classement de la WTA. Il s’agit de sa seconde apparition en finale de la WTA. L’année passée à Acapulco au Mexique, elle avait perdu contre l’Anglaise Heather Watson.

À LIRE : Premier titre de la WTA pour Leylah Annie Fernandez!

Reece Howden remporte le globe de cristal en ski cross

Reece Howden a connu une saison exceptionnelle sur le circuit de la Coupe du monde après être monté sur le podium à six reprises dont quatre victoires. Il s’agissait de la première saison complète en Coupe du monde pour le skieur canadien, qui a aussi été nommé recrue de l’année de la FIS et retournera au Canada avec le globe de cristal de ski cross.

À LIRE : Podiums pour Howden et Hoffos à la Coupe du monde de ski cross à Reiteralm

Nager vers de nouveaux records

Margaret Mac Neil a poursuivi ses excellentes performances aux Championnats de la NCAA cette fin de semaine à Greensboro, en Caroline du Nord. La Canadienne a remporté le 100 y papillon en 48,89 secondes, établissant un nouveau record de la NCAA et du U.S. Open, et devenant la première femme à nager sous la barre des 49 secondes à cette épreuve. Mac Neil est maintenant plus rapide de 0,37 seconde à cette épreuve que toute autre femme dans l’histoire.

La dernière soirée des Championnats de la nCAA, Mac Neil a aussi dominé l’épreuve du 100 mètres style libre en accomplissant un temps de 46,02 secondes, le troisième temps le plus rapide à cette épreuve.

Mac Neil fait partie des six nageurs nommés provisoirement dans l’équipe de Tokyo 2020.

Soccer masculin

Équipe Canada a amorcé la qualification olympique de la ligue de la Concacaf avec une victoire de 2-0 contre El Salvador vendredi soir. Le Canada jouera lundi soir contre Haïti à 18 h, suivi d’un match contre le Honduras jeudi à 22 h, heure de l’est. Les deux équipes dominantes de ce groupe avanceront aux demi-finales.

Les deux équipes qui remporteront les demi-finales se qualifieront pour les Jeux de Tokyo 2020.

Shallon saute à un nouveau sommet

Shallon Olsen, la médaillée d’argent du saut de cheval en 2018, a atteint un nouveau record en carrière avec un pointage de 9,925 aux Championnats SEC qui a contribué à la victoire du Alabama Crimson Tide. Olsen a réussi le saut le plus difficile de la compétition. L’athlète de 20 ans s’entraîne avec l’intention de participer à ses deuxièmes Jeux olympiques cette année. À Rio 2016, elle a terminé huitième au saut à cheval.