vr_20180221_teamcanada_a12z4429 Photo : Vaughn Ridley/COC
Photo : Vaughn Ridley/COC

Dans les bottes des athlètes de ski cross à l’entrainement

Nous avons rassemblé les moments créatifs et divertissants d’entraînement des athlètes d’Équipe Canada dans une série d’articles #EntrainementsDuMardi. Découvrez-en d’autres sur une variété de sports ici.


Malgré les incertitudes des derniers mois, les athlètes de l’équipe canadienne de ski cross ont réussi à reprendre l’entraînement à temps pour participer au circuit de la Coupe du monde de la saison 2020-2021.

Voici quelques extraits, filmés un peu partout à travers le globe, qui vous donneront l’impression de dévaler vous-même les pentes de ski.

1. Kevin Drury

Vous vous êtes toujours demandé à quoi ça ressemble, un camp d’entraînement de skieurs? Kevin Drury a filmé des images qui valent mille mots. Pour Drury, le travail a déjà porté fruit puisqu’il a atteint le podium en Coupe du monde en décembre dernier.

2. Brittany Phelan

L’entraînement ne se déroule pas que sur la piste de ski, loin de là! La médaillée d’argent de PyeongChang 2018 Brittany Phelan s’entraîne à renforcer son genou qui a subi une intervention chirurgicale pour réparer plusieurs ligaments. Après presque un an de réadaptation, elle a récemment annoncé qu’elle avait enfin repris le ski et nous avons hâte de la revoir filer à toute vitesse sur les parcours du circuit de la Coupe du monde.

Depuis les Jeux olympiques, Phelan s’est retrouvée sur le podium de la Coupe du monde à plusieurs reprises en 2019, notamment aux côtés de Kelsey Serwa à Idre Fjall et lors de deux autres rencontres.

3. Reece Howden

En préparation pour la Coupe du monde d’Arosa, Reece Howden nous donne l’impression d’être dans ses bottes de ski à défiler les pentes à toute vitesse. Howden a terminé 2020 sur une note positive en remportant l’or et l’argent à la Coupe du monde de Val Thorens, en France.

4. Marielle Thompson

Avec des paysages comme celui-ci, on peut comprendre la joie de Marielle Thompson! En décembre dernier, Thompson est montée sur le même podium que Howden à Val Thorens, en récoltant cette fois-ci deux médailles de bronze.

5. Brady Leman

À quelle vitesse vont les athlètes de ski cross? Ceci devrait vous en donner une idée. Brady Leman nous fait vivre le parcours de Val Thorens de son point de vue. Champion olympique de PyeongChang 2018, Leman continue sa longue carrière remplie de succès, avec notamment 28 podiums en Coupe du monde.

6. Courtney Hoffos

Comme dans tous les sports, on a beau être athlète international, il faut toujours continuer de travailler les techniques de base. C’est ce que fait Courtney Hoffos ici en pratiquant son slalom. La saison dernière, Courtney Hoffos avait réussi à monter sur pas moins de trois podiums consécutifs sur le circuit de la Coupe du monde.

7. Kris Mahler

Le thème des derniers mois pour s’entraîner, peu importe le sport? La créativité! Kris Mahler en a fait preuve en s’improvisant une piste faite maison pour se pratiquer, et l’énergie est au rendez-vous. Mahler a décroché son premier podium de Coupe du monde en carrière en décembre 2019, après s’être remis d’une blessure.

8. Abby McEwen

Abby McEwen nous offre toute une perspective ici! Imaginez-vous un instant en plein camp d’entraînement entouré de ce décor suisse. Pas mal, n’est-ce pas? Abby fait partie des étoiles montantes de l’équipe canadienne de ski cross.

9. Carson Cook

Besoin d’un petit 15 secondes de motivation? Cet extrait devrait faire l’affaire. Après avoir terminé premier au classement 2020 de la Coupe NorAm, Carson Cook a été promu au groupe d’entraînement du circuit de la Coupe du monde.

10. Marielle Thompson

Parmi les endroits inusités où s’entrainer, les stationnements ont semblé être populaires chez les athlètes d’Équipe Canada dans les derniers mois. Avec ses 41 podiums sur le circuit de la Coupe du monde, on peut bien croire que la championne olympique de Sotchi 2014 Marielle Thompson ait trouvé la recette d’entraînement parfaite au fil du temps.

Finalement, est-ce vraiment un camp d’entraînement si on ne prend pas le temps de s’amuser un peu?

Suivez les athlètes de ski cross d’Équipe Canada alors qu’ils continuent à dévaler les pentes de la Coupe du monde en 2021.