Ce fût toute une année pour le soccer canadien. Des performances historiques, une qualification olympique et deux joueurs, Christine Sinclair et Alphonso Davies, qui ont décroché le titre d’athlètes par excellence de La Presse Canadienne.

Christine Sinclair

La joueuse de soccer Christine Sinclair a remporté le prestigieux prix Bobbie Rosenfeld en tant qu’athlète féminine de l’année 2020. Âgée de 37 ans, la capitaine de l’équipe féminine de soccer est devenue la plus grande buteuse de tous les temps au soccer en janvier dernier après avoir marqué son 185e but dans un match contre Saint-Kitts-et-Nevis. Ce nouveau record, qui a défait celui de 184 buts précédemment établi par l’Américaine Abby Wambach, lui a permis d’obtenir le titre d’athlète féminine de l’année de La Presse Canadienne pour la deuxième fois de sa carrière.

À LIRE : Le parcours de Christine Sinclair jusqu’au 185e but

« C’est certain que le record du plus grand nombre de buts – Dieu que ça semble si loin dans le temps – est un important jalon. Surtout de la façon dont le reste de l’année s’est déroulé, c’est certainement l’un des faits saillants. […] Je ne vous mentirai pas ; c’est plutôt cool de voir une Canadienne au sommet du tableau des records » a confié Sinclair à La Presse Canadienne.

À LIRE : Comment les athlètes d’Équipe Canada ont réagi au but historique de Christine Sinclair

Il faut dire que son record établi en 2020 est le fruit d’une longue carrière d’exception. La Canadienne avait remporté le prix Bobbie Rosenfeld pour la première fois en 2012, après avoir mené son équipe à une médaille de bronze aux Jeux de Londres 2012. Elle a répété cet exploit à Rio 2016, et s’est assurée de poursuivre sur ce chemin en aidant son équipe à se qualifier pour Tokyo 2020 en février dernier.

Sinclair en est déjà à sa 20e année au sein de l’équipe nationale de soccer féminin et a été nommée joueuse de l’année pas moins de 14 fois par Soccer Canada, ainsi que joueuse de la décennie il y a un an. Parmi ses nombreux records établis et prix gagnés, elle détient celui du nombre de buts marqués par une joueuse lors d’un tournoi de soccer olympique.

À la fin d’une année où le succès et l’incertitude se sont côtoyés, la joueuse Canadienne se concentre à se préparer avec son équipe pour les Jeux de Tokyo 2020.

À LIRE : Top 10 des meilleurs moments sportifs d’Équipe Canada en 2020

Alphonso Davies

Mercredi, Alphonso Davies a reçu les honneurs de La Presse Canadienne en remportant le prix Lionel Conacher pour son année remarquable sur le terrain au sein du club Bayern München en Allemagne. Sa liste d’exploits en 2020 n’est pas courte; victoire de la Ligue des champions de l’UEFA, titre Bundesliga, Coupe DFB et Supercoupe de l’UEFA.

Âgé de seulement 20 ans, il est devenu le premier homme canadien à remporter la Ligue des Champions de l’UEFA, a été nommé recrue de la saison en Bundesliga et a fait partie de la formation de la Ligue des Champions, devenant le premier nord-américain à faire partie de l’équipe masculine d’étoiles.

Plus tôt ce mois-ci, Davis a été nommé colauréat du Trophée Lou Marsh 2020 aux côtés du champion du Superbowl Laurent Duvernay-Tardif.

À LIRE : Alphonso Davies et Laurent Duvernay-Tardif nommés colauréats du Trophée Lou Marsh 2020

Davis est le premier joueur de soccer lauréat du prix Lionel Conacher, qui a aussi été remporté par Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Gordie Howe et Donovan Bailey, notamment. Il est également le premier athlète d’un club professionnel européen à remporter le prix.