Pour la troisième fois dans l’histoire du Trophée Lou Marsh, ce sont deux athlètes qui se partageront le titre de l’Athlète canadien de l’année.

Le joueur de soccer du Bayern Munich Alphonso Davies et le garde des Chiefs de Kansas City Laurent Duvernay-Tardif sont les deux sportifs à qui revient le titre d’Athlète de l’année 2020 après avoir récolté le même nombre de votes du panel de journalistes représentant les grands médias sportifs canadiens.

Le dépouillement complet des votes a révélé que chacun d’eux avait obtenu 18 votes alors que seul un autre athlète avait reçu un vote.

Les athlètes d’Équipe Canada étaient bien représentés parmi les cinq finalistes, qui comprenaient également le joueur de basketball Jamal Murray et les joueuses de soccer Kadeisha Buchanan et Christine Sinclair.

À seulement 20 ans, Davies est devenu le premier Canadien à remporter un titre de la Ligue des champions de l’UEFA, avec le Bayern Munich. En juin, il a été nommé Recrue de l’année en ligue Bundesliga avant de rejoindre l’alignement de l’équipe de la saison de la Ligue des champions. La semaine dernière, il a été nommé joueur masculin de l’année de Canada Soccer. Né dans un camp de réfugiés au Ghana, Davies a immigré au Canada avec sa famille à l’âge de cinq ans. Il est depuis devenu un supporteur du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

À LIRE : Qui remportera le trophée Lou Marsh en 2020?

Duvernay-Tardif a fait la une des journaux en février en tant que neuvième joueur né au Canada à remporter le Super Bowl, exploit qu’il a accompli en tant que garde partant des Chiefs de Kansas City quelque temps après avoir décroché son diplôme de la faculté de médecine de l’Université McGill. Cet automne, il a fait une croix sur un salaire de 2,75 millions de dollars (US) et sur la saison 2020-2021 de la NFL pour travailler comme préposé aux soins dans un établissement de soins de longue durée (CHSLD) au Québec, ce qu’il avait commencé à faire peu de temps après que la pandémie du COVID-19 ait atteint le Canada. Sports Illustrated l’a récemment nommé comme l’un des cinq athlètes militants qu’il honorait en tant que Sportsperson of the Year.

À LIRE : Les athlètes d’Équipe Canada qui travaillent sur les premières lignes

C’est la première fois depuis 1983 qu’il y a égalité pour le Trophée Lou Marsh. À l’époque, c’était la légende du hockey Wayne Gretzky et celui connu plus tard pour son Man in Motion tour, Rick Hansen, qui partageaient l’honneur.