Du 26 juillet au 11 août, la capitale du Pérou, Lima, accueillera le monde entier pour les Jeux panaméricains de 2019. Horaire, athlètes, qualifications olympiques : voici les réponses aux questions qu’on se pose le plus fréquemment.

VISITEZ notre page consacrée aux Jeux panaméricains de Lima 2019

Que sont les Jeux panaméricains?

Les Jeux panaméricains sont une compétition multisports continentale pour les pays d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et des Caraïbes. Les Jeux panaméricains ont lieu tous les quatre ans, soit lors de l’année qui précède les Jeux olympiques d’été.

Découvrez comment les Jeux panaméricains ont commencé, où ils ont déjà eu lieu et l’histoire du Canada aux Pan Am ICI.

De quelle ampleur seront les Jeux panaméricains de Lima 2019?

Derrière les Jeux olympiques d’été et les Jeux d’Asie, les Jeux panaméricains constituent la troisième compétition multisports en importance dans le monde.

Plus de 6600 athlètes participeront à 39 sports, en 416 épreuves, ce qui est beaucoup plus que ce que le programme olympique de Tokyo 2020 présentera.

Milco, la mascotte des Jeux panaméricains de Lima 2019. (Photo courtoisie COPAL)

Quels sports retrouve-t-on aux Jeux panaméricains ?

Les Jeux panaméricains incluent tous les sports et toutes les disciplines figurant au programme olympique d’été, mais aussi d’autres sports régis par des fédérations internationales reconnues par le CIO.

Les sports exclusifs aux Jeux Pan Am sont :

  • Taekwondo Poomsae
  • Racquetball
  • Patinage de vitesse
  • Squash
  • Patinage artistique
  • Quilles
  • Pelota basque
  • Culturisme
  • Ski nautique et planche
  • Canoë slalom extrême

Le surf, l’escalade sportive, le skateboard et le karaté étaient auparavant des sports uniquement panaméricains, mais qui seront introduits au programme olympique à Tokyo 2020.

Le karaté était un sport panaméricain qui sera introduit au programme olympique à Tokyo 2020, alors que le baseball et le softball feront leur retour olympique l’été prochain.

La planche nautique féminine fera son début panaméricain à Lima 2019.

Quelles épreuves serviront de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020?

Certaines compétitions des Jeux panaméricains 2019 servent directement de qualification olympique pour les prochains Jeux olympiques d’été, à Tokyo, en 2020. Vous pouvez suivre l’évolution des qualifications d’athlètes canadiens et des places de quota gagnées pour Tokyo juste ici.

À LIRE : Les qualifications olympiques pour Tokyo 2020 à Lima 2019

Meaghan Benfeito et Caeli McKay lors du 10 m synchro au Grand prix de plongeon de la FINA, le 6 avril 2019, à Calgary. (LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh)

Quel est l’horaire de compétition des Jeux de Lima?

Les Jeux panaméricains de Lima se dérouleront du 26 juillet au 11 août prochains. Vous pouvez retrouver le calendrier complet des compétitions ainsi que les résultats détaillés (en anglais) juste ici.

Combien d’athlètes canadiens participeront aux Jeux de Lima 2019?

477 athlètes canadiens (280 femmes, 197 hommes) se rendront à Lima pour les Jeux panaméricains!

Rencontrez la délégation complète d’Équipe Canada à Lima 2019

Quels athlètes pourraient battre des records à Lima 2019?

Le Canada a participé à tous les Jeux panaméricains, sauf les premiers. Voyons voir quels records sont à battre aux Pan Am.

Athlète le/la plus décoré-e

Joanne Malar (1991-2003) – 19 médailles

Athlète le/la plus décoré-e lors de mêmes Jeux

Willie Weiler (1963) – 8 médailles

Nombre de médailles remportées par Équipe Canada

1920 médailles (incluant 450 médailles d’or)

Plus grand nombre de médailles remportées par sport

Natation – 304 médailles

Plus grand nombre de médailles d’or remportées par un-e athlète lors de mêmes Jeux

Ernestine Russell (1959, Gymnastique), Jessica Deglau (1999, Natation) et Geng Lijuan (1995, Tennis de table) – 4 médailles d’or

Y a-t-il des médaillés olympiques dans l’équipe?

Oui! Voici les olympiens canadiens qui participeront à Lima 2019.

Qui est le porte-drapeau du Canada?

Le capitaine de l’équipe de hockey sur gazon, Scott Tupper, sera le porte-drapeau d’Équipe Canada à la Cérémonie d’ouverture de Lima.

Il est un des meilleurs joueurs de hockey sur gazon au monde et certainement un des plus grands de l’histoire canadienne. Au cours de ses 14 années au sein de l’équipe nationale masculine de hockey sur gazon, notamment huit comme capitaine, on peut dire qu’il a fait le tour du jardin.

Combien de médailles le Canada pourrait-il remporter?

Aux derniers Jeux panaméricains, qui avaient lieu à Toronto en 2015, Équipe Canada avait récolté un total de 217 médailles. Cependant, la délégation canadienne était beaucoup plus importante que celle des Jeux de Lima : contre 715 athlètes en 2015, Équipe Canada en comptera cette fois environ 480.

Quelle heure est-il à Lima?

Heureusement pour vous, fans canadiens, Lima n’a qu’une heure de retard sur l’heure de l’est (HE), et deux heures d’avance sur l’heure du Pacifique (HP). Ainsi, s’il est midi à Lima, il est 13 h à Montréal et 10 h à Vancouver. Les épreuves seront donc faciles à suivre en direct.

Centro de Lima , plaza mayor.

Où puis-je regarder les Jeux panaméricains?

Vous pourrez regarder les épreuves via Radio-Canada et la CBC, si vous êtes au Canada. Vous aurez accès à une variété de sports en direct sur le site Web de Radio-Canada, sur le service gratuit de webdiffusion CBC Gem, sur cbcsports.ca et sur l’application mobile de CBC Sports. Un horaire des événements présentés sera publié sur les comptes de médias sociaux de @CBCOlympics dès qu’il sera disponible, mais restera sujet à changements.

Suivez-nous aussi sur Facebook, Twitter et Instagram pour être les premiers informés des médailles remportées et des records battus ainsi que pour du contenu exclusif sur les athlètes d’Équipe Canada et la ville hôte!