Il y aura plus que des médailles à remporter cet été aux Jeux panaméricains de Lima.

Plusieurs athlètes canadiens auront les yeux rivés sur un autre prix d’importance, soit une qualification olympique.

Quelles épreuves disputées à Lima 2019 permettront à des athlètes canadiens de se qualifier pour Tokyo 2020?

La liste ci-bas vous dira quoi surveiller.

Tir à l’arc

Les premiers dans chaque épreuve individuelle masculine et féminine obtiendront une place pour leur pays aux Jeux olympiques. De plus, la meilleure équipe de l’épreuve mixte permettra à son pays de participer à la première compétition mixte de tir à l’arc de l’histoire olympique.

Natation artistique

Les pays qui remporteront les médailles d’or en équipe et en duo obtiendront une place aux Jeux.

Plongeon

Meaghan Benfeito plonge à l’épreuve de la plateforme 10 m aux Jeux olympiques de Rio 2016, au Brésil, le 18 août 2016. (Photo Jason Ransom)

L’épreuve se tiendra juste après le Championnat du monde de la FINA, qui représente la première occasion de se qualifier pour les Jeux. L’athlète le et la mieux classé(e) dans chaque épreuve individuelle obtiendra une place pour son pays à Tokyo.

Sports équestres

Dans les épreuves de dressage et du concours complet, les deux meilleures équipes qui ne sont pas déjà qualifiées obtiendront une place pour leur pays aux Jeux olympiques. Dans le saut à obstacles, trois équipes mériteront des places pour Tokyo.

Handball

Les gagnants des tournois féminins et masculins obtiendront une place à Tokyo.

Hockey sur gazon

Adam Froese lors qu’un match amical contre la Nouvelle-Zélande aux Jeux olympiques de Rio, au Brésil, le 1er août 2016. (Photo COC/Jason Ransom

Les places olympiques seront décernées à la meilleure équipe des tournois féminins et masculins.

Karaté

Les résultats des Jeux panaméricains seront utilisés rétroactivement pour assurer une représentation de tous les continents aux Jeux olympiques. Si des athlètes ne se qualifient pas pour Tokyo 2020 grâce à leur classement mondial ou au tournoi de qualification, une médaille d’or aux Jeux panaméricains pourrait leur servir de billet.

Pentathlon moderne

Il y a cinq places olympiques disponibles chez les femmes et chez les hommes. Chaque pays peut avoir au maximum un représentant par épreuve. Les billets iront aux deux meilleurs athlètes de la section NORCECA (Amérique du Nord, Amérique centrale, Caraïbes), aux deux meilleurs d’Amérique du Sud, et à un autre athlète de n’importe quelle partie de l’Amérique.

Voile

Le bateau du Canada lors de la course pour les médailles en Hobie 16 à la compétition de voile aux Jeux panaméricains de Toronto, le 19 juillet 2015. (AP Photo/Gregory Bull)

Deux places olympiques seront à prendre dans les épreuves du Laser et du Laser Radial. Le Canada a déjà obtenu sa qualification pour l’épreuve du Laser Radial à Tokyo grâce à la performance de Sarah Douglas au Championnat du monde 2018.

Les équipages canadiens ont également la possibilité de se qualifier dans les épreuves 49er, 49er FX et Nacra 17.

Tir

Deux places olympiques sont disponibles dans chaque épreuve individuelle. Jusqu’à présent, le Canada s’est qualifié au pistolet à air 10 mètres en vertu de la médaille d’or de Lynda Keijko l’an dernier au Championnat continental.

Surf

Sepp Bruhwiler lors d’une compétition de surf à Tofino, en Colombie-Britannique, en 2010. (Photo: THE CANADIAN PRESS/Jonathan Hayward)

Les résultats des Jeux panaméricains seront utilisés rétroactivement afin de s’assurer que les meilleurs athlètes masculins et féminins qui ne se sont pas déjà qualifiés pour les Jeux soient à Tokyo.

Tennis

Les champions et finalistes dans les épreuves de simple se qualifieront pour Tokyo, mais ils devront aussi figurer parmi les 300 meilleurs joueurs au classement de l’ATP ou de la WTA en date du 8 juin 2020. Ils pourraient être exclus si le nombre maximum de joueurs par pays est déjà atteint par leur nation. Des joueurs se qualifient automatiquement grâce à leur classement mondial.

Waterpolo

La meilleure équipe chez les hommes et chez les femmes qui n’est pas déjà qualifiée obtiendra son billet pour les Jeux olympiques.