La saison de canoë-kayak se poursuivait ce week-end à Duisbourg, en Allemagne, avec le second arrêt de la Coupe du monde. Les Canadiens y ont réalisé une récolte de cinq médailles, et Laurence Vincent-Lapointe en a profité pour fracasser un record du monde.

Voici notre résumé des derniers résultats d’Équipe Canada.

Canoë-kayak

À LIRE : Laurence Vincent-Lapointe et Katie Vincent prennent l’or et l’argent à la Coupe du monde de canoë
À LIRE : L’or et deux fois l’argent pour Équipe Canada à Duisbourg

La récolte a débuté samedi en Allemagne, alors que Laurence Vincent-Lapointe et Katie Vincent ont exécuté le même scénario que la semaine dernière : elles ont respectivement pris l’or et l’argent au C-1 200 m.

Dimanche, elles ont rapidement renoué avec le podium, montant cette fois sur la même marche grâce à leur seconde place au C-2 500 m. Plus tard, Vincent-Lapointe a remporté sa troisième médaille du week-end, l’or au C-1 5000 m, fracassant du même coup le record du monde sur cette distance grâce à son chrono de 25:00,822 minutes, soit 58 secondes plus rapide que le précédent record. Katie Vincent a elle aussi complété son tour du chapeau lorsqu’elle a pris l’argent avec son partenaire Mark Oldershaw au C-2 500 m mixte.

Natation artistique

Les Canadiennes ont tout donné devant leurs fans à la Série mondiale de natation artistique de Québec, et ç’a été payant : Équipe Canada a remporté un total de huit médailles en trois jours de compétition. Parmi les résultats éclatants, il faut souligner le record de saison de l’équipe acrobatique, qui a récolté 89,3667 points pour remporter l’or.

Le Canada a également gagné l’argent en solos technique et libre (Jacqueline Simoneau), le bronze en duos technique et libre (Simoneau et Claudia Holzner), l’argent en équipes technique et libre, ainsi que l’or au combo.

Natation

La troisième et dernière étape de la Série des champions de natation de la FINA avait lieu à Indianapolis, aux États-Unis, ce week-end. Les Canadiennes ont fait excellente figure à cette compétition qui ne distribue pas de médailles, mais bien des étoiles de verre aux gagnants de chaque course.

Kylie Masse s’est mérité deux étoiles de verre, au 100 m et au 50 m dos, et Penny Oleksiak a pris le premier rang au 200 m style libre. Masse s’est également offert des tops 3 au 4×100 m style libre mixte et au 200 m dos, Oleksiak, au 100 m papillon, et Sydney Pickrem a terminé 2e au 200 m quatre nages et 3e au 4×100 m style libre mixte.

Tennis

Même si les étoiles canadiennes du tennis sont désormais toutes absentes du tableau principale à Roland-Garros, une étincelle continue de brûler au tournoi en double : Gaby Dabrowski a atteint les quarts de finale en double féminin (avec Xu Yifan) ET en double mixte (avec Mate Pavić). Elle a remporté son match de 3e tour en double féminin 6-1, 7-6(5) ce matin, et jouera son match en quarts du double mixte demain.

Athlétisme

Aaron Brown se rapproche de son objectif (courir le 200 m en moins de 19,90) : il a réalisé son meilleur temps cette saison à la troisième étape de la Diamond League à Stockholm, en Suède, arrêtant le chrono à 20,06 secondes. Cela lui a également valu la médaille d’or.

Les bonnes nouvelles ont continué à rentrer pour Équipe Canada. Crystal Emmanuel a décroché l’or au 100 m (11,37 s) et Brittany Crew, le bronze au lancer du poids. De son côté, Gabriela DeBues-Stafford n’est peut-être pas montée sur le podium, mais elle a enregistré un nouveau record canadien au 5000 m grâce à son chrono de 14:51,31 s.

Et parlant de records canadiens, Brittany Crew a elle aussi dépassé un record national (le sien!) lorsqu’elle a lancé le poids à 18,69 m, samedi, en Allemagne, au rendez-vous international extérieur d’athlétisme Hallesche Werfertage. Ce résultat lui a également valu le bronze.

Volleyball

Équipe Canada a remporté sa qualification pour la Coupe Challenger de volleyball féminin FIVB 2019 grâce à une victoire de 3-0 en finale contre Porto Rico. La qualification rassemblait les équipes d’Amériques du nord et centrale et des Caraïbes pour déterminer qui se rendrait en finale de la Coupe Challenger.

Sports équestres – Saut d’obstacles

L’équipe nationale de saut d’obstacles a remporté la Coupe des Nations Longines FEI, qui avait lieu en sol canadien, à Langley, en Colombie-Britannique.

Rugby

Équipe Canada a remporté sa finale de consolation pour gagner le Trophée Challenger à la Série mondiale de rugby à 7 de Paris, la dernière de la saison. Les Canadiens ont pris la victoire 28-12 contre l’Irlande. Ils ont d’ailleurs très bien performé toute la journée, dimanche, après un trio de défaites samedi lors du tournoi à la ronde.

Prochain arrêt : les Qualification olympiques de rugby à sept de Rugby Americas North, en juillet, aux Îles Caïmans.