Le Québécois Alex Harvey aura un beau souvenir de sa dernière Coupe du monde de ski de fond en carrière alors qu’il est allé chercher l’argent au 15 km départ groupé style classique samedi sur les Plaines d’Abraham.

Celui qui tirera officiellement sa révérence dimanche quand se termineront les Finales de la Coupe du monde pour la saison 2018-2019 a tout donné dans son avant-dernière course. Le Canadien qui se démarque particulièrement en fin de course est parvenu à doubler le Norvégien Didrik Toenseth dans le sprint final, lui permettant de franchir la ligne d’arrivée à 0,8 s du vainqueur et de se hisser une place sur la deuxième marche du podium. Le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo a remporté l’évènement en 36 min 10,9 s et Didrik Toenseth a décroché le bronze à 1,3 s d’écart.

À LIRE : Alex Harvey accrochera ses skis devant les siens à Québec

«Pouvoir faire un podium comme ça chez moi, c’est incroyable, a confié Harvey en entrevue. La foule m’a soulevée pendant toute la course. J’avais un super bon équipement. J’ai été chanceux. J’ai failli tomber 2-3 fois dans le parcours. Il y a eu des accrochages. Les astres étaient alignés pour moi aujourd’hui. C’est une deuxième place, mais pour moi, c’est une victoire.»

Visiblement ému, le Harvey a ajouté «La foule m’a aidée. Je sentais que c’était peut-être aujourd’hui que ça allait se passer alors il ne fallait pas que je laisse glisser cette opportunité. C’était quelque chose.»

Alex Harvey complétera sa dernière course en carrière dimanche lors de la poursuite de 15 km en style libre, à Québec.