Résumé du week-end : Le Canada remporte le Globe de cristal en patinage de vitesse sur courte piste, Appiah égale son meilleur résultat en carrière à Lillehammer
Un autre week-end palpitant pour les athlètes d’Équipe Canada sur la route vers Milano Cortina 2026.
En patinage de vitesse sur courte piste, les Érables de Glace Canadiens ont remporté le tout premier Globe de cristal par équipe de l’ISU, tandis que William Dandjinou a conclu sa saison avec une autre victoire et le Globe de cristal chez les hommes.
En bobsleigh, Cynthia Appiah a obtenu le meilleur résultat de sa carrière en monobob féminin lors de la Coupe du monde IBSF à Lillehammer, tandis que Melissa Lotholz et Skylar Sieben ont décroché une médaille en bob à deux. À Calgary, Rachael Karker a impressionné les partisans lors de la Coupe du monde de demi-lune en ski acrobatique.
Et ce n’est pas tout! Voici tous les faits saillants que vous avez peut-être manqués :
Patinage de vitesse sur courte piste : Le Canada et Dandjinou remportent les Globes de cristal
Le Canada a terminé au sommet du classement de la toute première saison du circuit mondial courte piste de l’ISU, remportant ainsi le Globe de cristal par équipe. Avec un total de 8731 points, les Érables de Glace Canadiens ont devancé les ‘Dutch Lions’ de 1812 points.
À lire : Le Canada remporte le Globe de cristal par équipe, Dandjinou conclut sa saison avec l’or au 1000 m
William Dandjinou a conclu la saison du circuit mondial avec une victoire au 1000 m masculin. La veille, il avait déjà assuré mathématiquement son Globe de cristal en tant que meilleur patineur du circuit, détrônant le double champion en titre Park Ji-won de la Corée du Sud. Il devient ainsi le premier Canadien à remporter cet honneur.
Le Canada a aussi ajouté deux autres médailles dimanche, portant son total de la saison à 37. En relais mixte, Danaé Blais, Florence Brunelle, Félix Roussel et Jordan Pierre-Gilles ont mis la main sur l’argent après une révision vidéo. Puis, Dandjinou, Roussel, Pierre-Gilles et Maxime Laoun ont conclu l’événement avec une autre médaille d’argent au relais 5000 m masculin.

Quelques Canadiens ont également frôlé le podium. Après une chute en finale du 1000 m féminin, Blais a terminé au quatrième rang. Dandjinou a aussi pris la quatrième place au 500 m masculin, tout comme l’équipe féminine au relais 3000 m.
Bobsleigh : Deux podiums en finale de la Coupe du monde
Cynthia Appiah a égalé son meilleur résultat en carrière en décrochant la deuxième place en monobob à la Coupe du monde IBSF de Lillehammer. Elle a terminé à 0,15 seconde de l’Australienne Bree Walker, qui a remporté l’épreuve. Après avoir signé le deuxième meilleur temps en première manche, Appiah a réussi à garder son rang de justesse, devançant l’Allemande Lisa Buckwitz—vainqueure du Globe de cristal cette saison—par seulement 0,01 seconde.
C’est son premier podium de la saison. Son dernier deuxième rang en tant que pilote remontait à novembre 2022, à Whistler.
Après une septième place en monobob, Melissa Lotholz a mené son bobsleigh à deux, avec Skylar Sieben comme freineuse, jusqu’à la troisième marche du podium. Il s’agit de son 20e podium en Coupe du monde et aux Championnats du monde, mais son tout premier en tant que pilote. Les Canadiennes ont empêché un balayage allemand, devançant la quatrième place de justesse par 0,02 seconde.
Ce changement d’équipage s’est décidé à la dernière minute. Toute la saison, Lotholz a couru avec Leah Walkeden, mais après avoir été malade cette semaine, Walkeden a choisi de se retirer dimanche pour donner au Canada de meilleures chances d’atteindre le podium.
Ce week-end marquait la fin de la saison de la Coupe du monde IBSF. Les athlètes se dirigent maintenant vers Lake Placid pour les Championnats du monde à compter du 6 mars.
Ski demi-lune : Karker brille devant les partisans à Calgary
Sous les projecteurs du halfpipe de Calgary, Rachael Karker a terminé sa saison de Coupe du monde FIS avec une troisième place grâce à un pointage de 87.00 à son dernier passage.
Il s’agit de son 16e podium en Coupe du monde et de son septième à Calgary depuis 2019. Cassie Sharpe a pris le quatrième rang, tandis que Dillan Glennie et Amy Fraser ont respectivement terminé sixième et septième. Chez les hommes, Brendan Mackay a pris la cinquième place et Andrew Longino la neuvième.
Hockey : Le Canada affrontera les États-Unis en finale de la Confrontation des 4 nations
Après deux matchs intenses, Équipe Canada se qualifie pour la finale de la Confrontation des 4 nations où elle affrontera les États-Unis jeudi soir à Boston.
Samedi, les Canadiens ont affronté leurs rivaux américains au Centre Bell dans un match intense, un match marqué par trois bagarres dès les neuf premières secondes.Connor McDavid a ouvert le pointage, mais les Américains ont répliqué avec deux buts. Avec un score de 2-1 dans les dernières minutes de jeu, le Canada a retiré son gardien Jordan Binnington pour ajouter un attaquant, sans succès. Guentzel a inscrit un but dans un filet désert, assurant ainsi la victoire des États-Unis et leur place en finale.
Lundi, Équipe Canada devait absolument l’emporter face à la Finlande à Boston. Le Canada a pris le contrôle dès les premières minutes grâce aux buts de McDavid et Nathan MacKinnon. Brayden Point a ajouté un troisième but avant la fin de la première période.
En deuxième période, MacKinnon a inscrit son deuxième but du match sur une passe du capitaine canadien et compatriote néo-écossais, Sidney Crosby. Ce quatrième but a poussé la Finlande à effectuer un changement de gardien, Juuse Saros prenant la place de Kevin Lankinen.
Il a fallu attendre plus de la moitié de la troisième période pour voir la Finlande répliquer, avec un but d’Esa Lindell. Dans une tentative de remontée, les Finlandais ont retiré Saros en fin de match, et Mikael Granlund a marqué deux fois en moins de deux minutes, réduisant l’écart à un seul but. Mais Crosby a scellé la victoire 5-3 avec un but dans un filet désert.
Équipe Canada affrontera les États-Unis à Boston jeudi à 20 h (HE).
Surf des neiges alpin : Meilleur résultat en carrière pour Moisan à Val Saint-Côme
Les planchistes canadiens ont offert tout un spectacle à Val Saint-Côme malgré de fortes chutes de neige.
Dimanche, Aurélie Moisan, 20 ans, a décroché une quatrième place, son meilleur résultat en Coupe du monde. Il s’agit de son meilleur résultat en Coupe du monde, surpassant la 10e place qu’elle avait obtenue la veille. Moisan a remporté l’or aux Championnats du monde juniors FIS 2024. Elle n’était pas la seule Canadienne à franchir les qualifications samedi, puisque Kaylie Buck a pris la 11e place au classement final, son meilleur résultat en carrière.

Chez les hommes, Ben Heldman et Arnaud Gaudet ont tous deux atteint les quarts de finale, terminant respectivement septième et huitième, un sommet personnel pour Heldman. Dimanche, il a poursuivi sur sa lancée avec une 10e place.
Snowboard cross : Grondin dans le top 5 à Cortina d’Ampezzo
Après n’avoir pas pu terminer sa demi-finale, Eliot Grondin a remporté la petite finale, prenant ainsi la cinquième place de la Coupe du monde FIS de snowboard cross à Cortina d’Ampezzo, en Italie. Son compatriote Liam Moffatt a reçu une pénalité en demi-finale et a terminé au huitième rang.
Chez les femmes, trois Canadiennes ont atteint les quarts de finale. Meryeta O’Dine a pris la 10e place, juste devant Tess Critchlow, tandis qu’Audrey McManiman a terminé 13e.