Équipe Canada a connu une fin de semaine étincelante sur la scène internationale.

D’une première en volleyball de plage à de multiples médailles en aviron, passant aussi par une nouvelle championne junior en athlétisme, voici tout ce que vous auriez pu manquer au cours des derniers jours.

Volleyball de plage

À LIRE: Les Canadiennes en or et en bronze à Gstaad

Fin de semaine réussie pour deux duos canadiens à l’occasion des Séries FIVB de volleyball de plage, qui se tenaient à Gstaad, en Suisse. Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes ont remporté l’or, tandis que Brandie Wilkerson et Heather Bansley ont décroché une médaille de bronze.

En finale, Pavan et Humana-Paredes ont lutté pour le point de match contre les championnes en titre, Chantel Laboureur et Julia Sude, avant de marquer trois points consécutifs et ainsi, se sauver avec la victoire. Il s’agit d’un deuxième titre en Séries pour les deux Canadiennes, elles qui sont jumelée pour les compétitions depuis l’an dernier. Bansley et Wilkerson ont fait en sorte que pour une première fois dans l’histoire du circuit, qui a débuté en 1992, le Canada compte deux équipes sur le même podium.

Aviron

À LIRE: Quatre médailles pour les Canadiennes à la Coupe du monde de Lucerne

Pas moins de quatre groupes canadiens reviendront à la maison avec une médaille au cou, alors qu’ils ont monté sur un podium à la dernière étape de la Coupe du monde de Lucerne, en Suisse. Hillary Jansens et Caileigh Filmer se sont inclinées dans une finale chaudement disputée en terminant seulement 0,43 secondes derrière les Néo-Zélandaises Kerri Gowler et Grace Prendergast.

Au deux de couple, Andrea Proske et Gabrielle Smith ont devancé leurs opposantes américaines par 0,24 s afin de recevoir la médaille d’argent. La formation du huit de pointe composée de Lisa Roman, Nicole Hare, Karen Lefsrud, Susanne Grainger, Christine Roper, Sydney Payne, Avalon Wasteneys, Rebecca Zimmerman et la barreuse Kristen Kit a aussi gagné l’argent. Elles ont franchi la ligne d’arrivée entre les équipes de la Nouvelle-Zélande et des États-Unis.

De son côté, Carling Zeeman a obtenu le bronze en simple. Au total, ce sont huit embarcations canadiennes qui ont réussi à se qualifier dans une des sept finales A, cette fin de semaine à Lucerne.

Vélo de montagne

À LIRE: Le bronze pour Batty à la Coupe du monde de vélo de montage de Vallnord

Pour une deuxième fin de semaine consécutive, Emily Batty a accédé à un podium de la Coupe du monde UCI de vélo de montagne. Cette fois, c’est à Vallnord, à Andorre que la Canadienne a su se démarquer. Elle a remporté une médaille de bronze en terminant 22 secondes derrière la Suisse Jolanda Neff. C’est la Norvégienne Gunn-Rita Dahle Flesjaa a été la première à compléter le parcours. Elle se trouvait devant Neff avec une avance de 25 secondes.

Golf

À LIRE: Brooke Henderson en troisième place à la Classique Marathon de la LPGA

Brooke Henderson est passée bien près de mettre la main sur une septième victoire en carrière sur le circuit de la LPGA, terminant troisième à la Classique Marathon. Henderson était en tête pour entamer la ronde finale et elle y est restée jusqu’au 14e trou. Elle a ensuite commis des bogueys aux deux trous suivants, ce qui lui a coûté la victoire.

La Canadienne a conclu la ronde finale à 69 et  avec un pointage cumulatif de -13. Elle a été exclue de la prolongation qui a servi à déterminer la gagnante, où Thidapa Suwannapura a eu le dessus sur Brittany Lincicome.

Plongeon

Peter Thach Mai se souviendra longtemps de son passage au Grand Prix FINA de plongeon à Madrid, lui qui a décroché l’argent au tremplin 3 m. Il s’agit d’une première médaille individuelle en carrière de Grand Prix pour Mai. Âgé de 20 ans, le Montréalais a cumulé 409,85 points en finale, soit 1,7 points de plus que l’Espagnol Nicolas Garcia, qui a terminé au troisième rang. Juan Manuel Celaya Hernandez a remporté la compétition grâce à un pointage de 421,20.

Athlétisme

Camryn Rogers a remporté la seule médaille du Canada aux Championnats du monde U-20 IAAF, cette fin de semaine à Tampere, en Finlande, alors qu’elle a décroché l’or au lancer du marteau. La Canadienne a envoyé ce dernier sur une distance de 64,90 m. L’athlète de 19 ans originaire de Richmond, en Colombie-Britannique, a réussi ce coup à sa première tentative et a tenu bon jusqu’à la toute fin de la compétition. L’Américaine Alyssa Wilson a terminé deuxième avec un lancer de 64,45 m, tandis que la Cubaine Yaritza Martinez a mis la main sur la médaille de bronze avec un résultat de 63,82 m.

Lutte

Équipe Canada a récolté dix médailles à la lutte, cette fin de semaine, au Grand Prix d’Espagne, à Madrid. La championne olympique Erica Wiebe a mené la charge avec une médaille d’or chez les 76 kg, elle qui a partagé le podium avec sa compatriote Justina Di Stasio, médaillée de bronze. Le Canada a aussi obtenu un doublé dans la catégorie des 50 kg, alors que Natasha Fox a remporté l’argent et Jessie Macdonald a gagné le bronze. Pour sa part, Danielle Lappage s’est emparée de la médaille de bronze chez les 68 kg.

Du côté des hommes, Jevon Balfour et Jasmit Phulka ont respectivement remporté l’or et l’argent dans la catégorie de 74 kg. Darthe Capellan a décroché l’argent chez les 57 kg, tandis que Dillon Williams a reçu la médaille de bronze chez les 70 kg, tout comme Lee Hunter chez les 92 kg.

Judo

Alix Renaud-Roy a pris possession de la médaille d’argent dans la catégorie des 70 kg à la Coupe Senior européenne à Saarbrucken, en Allemagne. Elle a atteint la finale en défaisant l’Allemande Jenny Werner en demi-finale, pour ensuite s’incliner face à Giovanna Scoccimarro. Il s’agit d’un deuxième podium en Coupe européenne pour Renaud-Roy cette saison, qui avait remporté l’or à Belgrade, le mois dernier.