Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé des compétitions à PyeongChang 2018 pour ne rien manquer des succès d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver.

RÉSULTATS –  JOUR : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 

Curling

À LIRE: Le Canada enfile une quatrième victoire consécutive au tournoi de curling masculin

Le Canada a signé une quatrième victoire consécutive au tournoi de curling masculin.

Ça ne pourrait pas mieux aller pour l’équipe de Kevin Koe! Elle affrontait la Corée lors de ce quatrième match du tournoi à la ronde en curling masculin, qu’elle a remporté 7-6. Ce nouveau gain permet à l’équipe de conserver sa fiche parfaite, désormais à 4-0.

Pour sa part, l’équipe féminine de curling s’est inclinée face aux représentantes du Danemark, au compte de 9 à 8. C’est Équipe Canada qui a ouvert la marque lors du deuxième bout en cumulant deux points. Les Danoises ont rapidement riposté en s’inscrivant au pointage au bout suivant, prenant les devants 3 à 2. Malgré une cinquième manche dévastatrice du Canada avec 5 points, le Danemark a finalement eu le dessus.

Il s’agissait de la 3e défaite du tournoi pour les Canadiennes. Leur prochaine partie se tiendra le 20 février prochain contre la Grande-Bretagne.

Patinage artistique

À LIRE: Patrick Chan réussit à atteindre la finale

Les qualifications en simple ont eu lieu hier et  deux Canadiens ont présenté leur programme court. Patrick Chan, qui a déjà remporté l’or dans l’épreuve par équipes, s’est placé au sixième rang de la compétition grâce à ses 90,01 points. Pour sa part, Keegan Messing conclut le Top 10, lui qui a cumulé 85,11 points.

Chan sera de retour sur la patinoire ce soir et tentera de mettre la main sur une troisième médaille pour le Canada en patinage artistique, après celle de l’épreuve en équipes et celle de bronze remportée par Meagan Duhamel et par Eric Radford.

Patinage de vitesse sur longue piste

Ivanie Blondin a terminé cinquième lors de la finale du 5000 m. (AP Photo/John Locher)

Ivanie Blondin a dû se contenter d’une cinquième place lors de la finale du 5000 m, en patinage de vitesse sur longue piste. La Canadienne a franchi la ligne d’arrivée en 6 minutes 59,38 secondes, elle qui est passée tout près de chuter en fin de parcours. La compatriote de Blondin, Isabelle Weidemann, a terminé tout juste derrière elle, affichant un temps de 6:59,88.

C’est la Néerlandaise Esmee Vesser (6:50,23) qui a décroché l’or dans cette finale, devançant ainsi la double championne olympique, Martina Sablikova (6:51,85).

On retrouvera Blondin et Weidemann en poursuite par équipes, le 23 février.

Ski alpin

Dans des conditions plus qu’idéales au centre alpin Yongpyong, les Canadiennes Roni Remme, Laurence St-Germain et Erin Mielzynski ont participé à l’épreuve du slalom en début du Jour 7 à PyeongChang.  St-Germain a connu une excellente première manche, terminant 11e avec un temps de 50 s 94. Mielzynski a fait une erreur dans son parcours, la retardant de trois secondes. Mielzynski et Remme ont terminé 22e et 29e.

C’est finalement Mielzynski qui a été la meilleure Canadienne en terminant en 11e position. Pour sa part, Laurence St-Germain s’est hissée au 15e rang, tandis que Roni Remme a terminé 27e. Frida Hansdotter, de la Suède, a mis la main sur la médaille d’or.

Les trois Canadiennes seront de retour sur la piste à l’occasion de l’épreuve par équipes, le 23 février prochain.

Le super-G chez les hommes a aussi été présenté au cours du jour 6. Dustin Cook a réussi à se classer parmi le Top 10 en terminant neuvième. Il a arrêté le chrono à 1 minute 25,23 secondes. Manuel Osborne-Paradis (1:26,39) et Broderick Thompson (1:26,45) ont pris les 22e et 23e rang.

Skeleton

Kevin Boyer d’Équipe Canada lors de sa deuxième descente le 15 février aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang. (AP Photo/Andy Wong)

Les skeletonneurs représentant le Canada aux Jeux de PyeongChang 2018 sont Barrett MartineauDave Greszczyszyn et Kevin Boyer. Les trois athlètes ont effectué leurs deux premières descentes au Jour 6, avant la finale du Jour 7. Boyer est le seul canadien à avoir réussi à se hisser dans le top 20 lui permettant d’accéder à la dernière manche. Greszczyszyn et Martineau sont arrivés respectivement 21e et 24e au terme de leur troisième descente.

Boyer est le Canadien s’étant classé le plus haut au classement tout au long de la compétition. Avec un temps de 51 s 46 à la première manche et 51 s 24 à la deuxième, il a encore amélioré son temps à sa troisième descente, avec un temps de 51 s 14. Sa quatrième descente s’est conclue sur un chrono de 51 s 56. Ces résultats lui ont permis d’accéder à la 17e position du classement final.

Le Sud-Coréen Sungbin Yun a mené toutes les manches, un grand moment pour la Corée du Sud qui n’a jamais gagné de médaille olympique dans cette épreuve, voire dans les sports de glisse en général.

Du côté des femmes, trois Canadiennes ont procédé à leurs deux premières descentes. Il s’agissait de Jane Channell, Elisabeth Vathje et Mirela Rahneva. C’est Vathje qui a offert la meilleure performance avec un cumulatif de 1:44,46, bon pour le huitième rang.

Channell (1:44,70) et Rahneva (1:44,81) se placent présentement au 11e et au 13e rang. Les descentes 3 et 4 seront présentés demain matin, au jour 8.

Ski de fond

Alex Harvey n’a pas été en mesure de monter sur le podium au 15 km, lui qui a été le septième à franchir la ligne d’arrivée. Il a terminé le parcours en 34 minutes 19,4 secondes. Chez les autres Canadiens participants, Graeme Killick, Knute Johnsgaard et Devon Kershaw se sont respectivement classés 38e, 69e et 71e.

Les quatre athlètes canadiens seront de retour sur la piste dimanche pour disputer le relais 4×10 km.

Snowboard

Pas moins de quatre Canadiennes ont participé à l’épreuve de snowboard cross. Tess Critchlow a été celle s’étant le le plus démarquée en terminant au neuvième rang. Carle Brenneman a complété l’épreuve en 14e position et Zoe Bergermann a pris la 23e place.

Les prochaines épreuves de snowboard auront lieu le 18 et le 20 février, avec la présentation du big air chez les femmes et chez les hommes.

Saut à ski

Mackenzie Boyd-Clowes,lors des qualification au grand tremplin individuel, le 16 février. (AP Photo/Kirsty Wigglesworth)

Lors des qualifications au grand tremplin individuel, Mackenzie Boyd-Clowes a pris le 25e rang avec 102,4 points. Le Canadien est le seul représentant de son pays dans cette épreuve. Il prendra part à la première ronde de l’événement, demain matin.

Trouvez tous les résumés quotidiens ici