Les amateurs qui étaient réveillés tôt ont pu voir Kaitlyn Lawes et John Morris signer leur cinquième victoire du tournoi, assurant ainsi leur présence en demi-finale.

Résumés du tournoi à la ronde : CAN – NOR | CAN – USA | CAN – CHN | CAN – FIN | CAN – SUI

Le duo canadien n’a pas connu la défaite depuis celle enregistrée en ouverture de tournoi. Lawes et Morris ont défait les athlètes olympiques de la Russie par la marque de 8 à 2. Grâce à cette victoire, le Canada luttera pour une médaille en double mixte. Les deux athlètes ont déjà remporté l’or aux Olympiques, mais il s’agirait d’une première dans cette épreuve, qui en est à sa première apparition aux Jeux.

Lawes et Morris en sont maintenant à leur cinquième victoire consécutive à PyeongChang. (AP Photo/Natacha Pisarenko)

À LIRE: Lawes et Morris remportent une quatrième victoire consécutive

Le Canada a commencé la partie avec le marteau face à leurs adversaires, Anastasia Bryzgalova et Krushelnitskiy. Lawes et Morris ont fait preuve d’une grande collaboration, leur permettant de marquer 3 points en début de rencontre. Bryzgalova et Krushelnitskiy n’ont pas su démontrer la même communication par la suite et les Canadiens ont pu ajouter un point.

Après avoir joué quatre pierres, Équipe Canada était presque parfaite, alors que Lawes (90%) et Morris (95%) ont pris les devants 6 à 1. Les athlètes olympiques de la Russie ont alors tenté de renverser la situation en utilisant leur supériorité numérique, qu’on retrouve seulement en double mixte. L’équipe a alors droit à un joueur supplémentaire  afin de marquer plus de points.

C’est Kaitlyn Lawes qui a marqué les derniers points du Canada face aux athlètes olympiques de la Russie (AP Photo/Aaron Favila)

À LIRE: Les curleurs canadiens filent vers une troisième victoire en double mixte

La stratégie n’a pas été bénéfique et les opposants d’Équipe Canada se sont contentés d’un seul point. Lawes en a ajouté par la suite et les athlètes olympiques de la Russie ont abandonné après la sixième pierre.

C’est la quatrième fois de suite où les adversaires des Canadiens concèdent la victoire. Lawes et Morris joueront leur dernière partie de la ronde préliminaire demain matin, face à la Corée du Sud. Le résultat définira si le Canada disputera la demi-finale dimanche ou lundi.

À LIRE: Les meilleurs moments de curling de l’histoire d’Équipe Canada