Ce jeudi, le Canada enregistrait sa toute première victoire olympique au curling double mixte, à peine quelques heures après une défaite contre la Norvège plus tôt dans la journée.

Le duo composé de Kaitlyn Lawes et John Morris a gagné 6-4 contre les États-Unis jeudi matin (heure du Canada) dans son deuxième match au tournoi à la ronde, seulement quelques heures après avoir perdu 6-9 contre la Norvège.

Lawes et Morris n’en sont pas à leur première victoire dans des matchs olympiques. Ils ont chacun remporté l’or à de précédents Jeux dans des épreuves traditionnelles, mais il s’agit d’une première pour eux en double mixte puisque c’est à PyeongChang que cette épreuve fait son entrée pour la première fois aux Jeux olympiques.

Kaitlyn Lawes et John Morris lors de leur match de tournoi à la ronde en curling double mixte contre la Norvège Centre de curling de Gangneung, à Gangneung, en Corée du Sud. Photo: COC/David Jackson

À LIRE: Équipe Canada entame PyeongChang 2018 avec le tournoi à la ronde du curling double mixte

Alors que le duo canadien n’a réussi à battre la Norvège lors de leur premier match, il a su se redresser contre le duo américain composé des frères et sœur Matt et Becca Hamilton. La première moitié du match a été très serrée, mais le format du double mixte en huit rondes est tout désigné pour créer des revirements de situation. Ce n’était qu’une question de temps avant que l’égalité ne se brise.

La cinquième ronde a marqué un tournant lorsque l’Américain Matt Hamilton a commis une erreur permettant au Canada de prendre le devant 5-2. Les États-Unis ont tenté de rétorquer avec un jeu de puissance en sixième ronde, ce qui n’a pas été suffisant pour remporter le match, qui a quand même été serré jusqu’à la toute fin.

Le prochain match des Canadiens au tournoi à la ronde aura lieu contre la Chine, ce jeudi au centre de curling de Gangneung à 18h30, heure de l’Est (ou 15h30, heure du Pacifique). Seulement les équipes du top 4 pourront accéder aux matchs des médailles.