Le Canada n’a pas obtenu le départ qu’il recherchait aux débuts olympiques du curling double mixte.

L’équipe formée de Kaitlyn Lawes et John Morris a amorcé le tournoi à la ronde avec une défaite de 6 à 9 contre la Norvège jeudi matin (heure de Corée). Même si PyeongChang marque les débuts olympiques du double mixte, Lawes et Morris ont déjà des médailles d’or olympiques en banque puisqu’elle est la championne olympique de Sotchi 2014 et lui le champion de Vancouver 2010.

Outre le fait qu’il y a moins de joueurs sur la glace et que les équipes soient mixtes, cette épreuve du curling a d’autres différences clés. Le jeu compte huit rondes, où chaque équipe lance cinq pierres par ronde. De plus, les deux équipes commencent chaque ronde avec une pierre en jeu qui ne peut pas être déplacée jusqu’à ce que la quatrième pierre soit lancée.

Team Canada Mixed Doubles Draw 1 vs NOR

Kaitlyn Lawes et John Morris lors de leur match de tournoi à la ronde en curling double mixte contre la Norvège Centre de curling de Gangneung, à Gangneung, en Corée du Sud. Photo: COC/David Jackson

En gros, le jeu est plus rapide et passionnant avec un gros amas de pierres et des revirements dans le pointage — et c’est exactement ce à quoi on a eu droit aujourd’hui.

À LIRE : Plus sur le curling double mixte

Débutant le match avec de marteau, les Canadiens ont dû faire du curling de rattrapage après que les puissants Norvégiens aient inscrit un triplé dans le deuxième acte. À la mi-partie, c’était l’égalité 4 à 4.

Le Canada a répliqué avec son propre jeu de puissance à la septième ronde, mais quelques erreurs venant de Morris auront eu raison du match. La Norvège a filé vers la ronde ultime avec un vol. Des placements de pierres vraiment bien exécutés par les Européens ont rendu impossible le dernier lancer de Kaitlyn Lawes pour porter à 9-6 le pointage final.

Le prochain match des Canadiens au tournoi à la ronde aura lieu jeudi soir à 20 h (heure de Corée, 6 h heure de l’Est) au centre de curling de Gangneung.