Équipe Canada est sur une lancée en curling double mixte tandis que Kaitlyn Lawes et John Morris ont récolté leur troisième victoire consécutive au tournoi à la ronde.

Résumés du tournoi à la ronde : CAN – NOR | CAN – USA | CAN – CHN

La victoire de 8-2 en six manches sur la Finlande – que l’équipe a remportée jeudi soir ou vendredi matin, selon le fuseau horaire canadien dans lequel vous vous trouvez – a été la deuxième victoire confortable du Canada au jour 0 à PyeongChang 2018, peu de temps après la victoire par la marque de 10-4 sur la Chine.

À LIRE: Lawes et Morris remportent la première victoire olympique d’Équipe Canada en curling double mixte

Mais le changement de comportement de Lawes et Morris a été tout aussi important que les deux victoires de la journée. Après une défaite crève-cœur contre la Norvège et une victoire difficile sur les États-Unis au jour -1, les Canadiens semblaient avoir plus confiance en eux et semblaient aussi plus calmes contre la Chine et la Finlande.

Et il est certain que le fait que les équipes canadiennes masculine et féminine – qui commencent leurs compétitions respectives la semaine prochaine – soient dans la foule pour les encourager au Centre de curling de Gangneung n’a pas nui à leur cause.

Kaitlyn Lawes et John Morris, athlètes de curling double mixte d’Équipe Canada, affrontent la Chine au tournoi à la ronde au Centre de curling de Gangneung le 9 février 2018, à Gangneung, en Corée du Sud. (Photo : Vincent Éthier/COC)

Malgré que la Finlande ait perdu ses trois premiers matchs de la compétition, l’affrontement contre le Canada a quand même été assez compétitif… jusqu’à la manche six, en fait.

Le Canada a volé un point en première manche, puis a limité les Finlandais à un point en deuxième. La Finlande a rendu la faveur en troisième manche, avant que le Canada ne marque un autre point en quatrième, après quoi le pointage indiquait 3‑1.

À LIRE: Équipe Canada entame PyeongChang 2018 avec le tournoi à la ronde du curling double mixte

Pour essayer de rétrécir l’écart, la Finlande s’est servie de son « jeu de puissance » en cinquième manche, option dont on ne peut se prévaloir qu’une fois par match au tournoi de double mixte et qui permet à l’équipe de placer une pierre à la position de garde latérale.

La Finlande a été en mesure de marquer, mais un seul point, ce qui donnait le marteau au Canada en sixième manche… et il s’en est très bien servi!

En profitant des fautes précoces de l’adversaire, Lawes a été capable de frapper et rouler pour marquer cinq points, moment auquel les Finlandais ont décidé de mettre fin au match.

Kaitlyn Lawes et John Morris discutent stratégie en regardant les Chinois s’exécuter au tournoi à la ronde au Centre de curling de Gangneung le 9 février 2018, à Gangneung, en Corée du Sud. (Photo : Vincent Éthier/COC)

La fiche de la Finlande se chiffre maintenant à quatre défaites en quatre matchs, tandis que celle du Canada qui compte trois victoires et une défaite le place en très bonne position pour se rendre jusqu’à la ronde des médailles, alors qu’il ne reste que trois matchs au tournoi à la ronde.

Lawes et Morris seront de retour sur la glace vendredi à 19 h 05 HE (4 h 05 HP) contre la puissante équipe suisse, à l’occasion de ce qui pourrait se révéler un avant‑goût du match pour la médaille d’or.