22 athlètes, huit recrues olympiques, six médaillés de Sotchi 2014, deux championnes olympiques. Voilà ce qui compose le contingent d’Équipe Canada à PyeongChang 2018 en ski acrobatique.

Après leur exceptionnelle saison 2016-2017, Mikaël Kingsbury, Justine Dufour-Lapointe et Andi Naude avaient bénéficié d’une nomination anticipée à l’équipe olympique canadienne. Ces trois skieurs n’ont pas déçu pour autant cette saison.

Mikaël Kingsbury du Canada célèbre après avoir remporté l’épreuve masculine de la Coupe du monde de bosses en ski acrobatique à Deer Valley le mercredi 10 janvier 2018 à Park City, en Utah. (AP Photo / Rick Bowmer)

À LIRE : Intouchable, Kingsbury porte à 12 sa série de victoires en Coupe du monde à Deer Valley

Mikaël a remporté six des sept Coupes du monde préolympiques et terminé deuxième à la dernière, disputée dans sa cour arrière de Mont-Tremblant. Le G.O.A.T. (« Greatest of all time ») est sans contredit le skieur pressenti comme successeur d’Alexandre Bilodeau aux Jeux de 2018. Andi qui a aussi récolté l’argent à Mont-Tremblant, médaille qu’elle a ajoutée à ses deux de bronze remportées en Chine en décembre, est la seule recrue olympique des bosses et pourrait même décrocher une médaille à ses premiers Jeux.

Après un début de saison plutôt lent, Justine a célébré son premier podium de l’année le week-end dernier à Mont-Tremblant, brisant la glace et mettant la table pour PyeongChang où elle défendra son titre olympique de 2014. La sœur de Justine, Chloé, sera aussi en piste aux Jeux olympiques de 2018 où elle défendra sa médaille d’argent de Sotchi.

Les olympiens Philippe Marquis, qui a décider de skier malgré une rupture du ligament croisé antérieur, Marc-Antoine Gagnon et Audrey Robichaud complètent la mouture 2018 de l’équipe canadienne des bosses à la riche histoire olympique.

À LIRE : Rochon skie vers le bronze à la Coupe du monde de Lake Placid

Fraîchement décoré de bronze à la Coupe du monde de Lake Placid, Olivier Rochon mènera l’équipe des sauts en Corée. Il sera accompagné des recrues olympiques Lewis Irwing qui a célébré son premier podium sur le circuit de la Coupe du monde en décembre dernier et Catrine Lavallée qui ne cesse de gravir les échelons sur le circuit féminin.

Dara Howell avec sa médaille d’or à Sotchi 2014.

Se tenant à l’écart des circuits de compétition depuis son sacre à Sotchi 2014, la championne olympique Dara Howell est perçue comme une underdog à l’épreuve du ski slopestyle à PyeongChang 2018. La médaillée de bronze olympique Kim Lamarre et l’olympienne Yuki Tsubota attaqueront elle aussi le parcours de rampes et de sauts de PyeongChang.

Alex Beaulieu-Marchand pose avec son trophée de la troisième place à la Coupe du monde de ski slopestyle de Stoneham, le 12 février 2017.

Chez les hommes, Alex Beaulieu-Marchand – ABM – sera le meilleur espoir canadien en slopestyle masculin en Corée du Sud après avoir flirté avec les podiums internationaux, dont des médailles de bronze à la Coupe du monde de Stoneham où aux X Games d’Aspen.

Cassie Sharpe est l’une des favorites pour enlever le titre de 2018 en demi-lune à ses premiers Jeux, forte de ses médailles d’or au Dew Tour et aux Coupes du monde de Cardrona et Snowmass. Le vice-champion olympique de Sotchi 2014, Mike Riddle sera dans le tube de PyeongChang 2018 où il tentera de remporter une deuxième médaille olympique en autant de présence de la discipline dans le programme olympique.

Alors que PyeongChang 2018 sera la prochaine compétition des athlètes de bosses et de sauts, la troupe de slopestyle et de demi-lune, quant à elle, passera par les X Games d’Aspen avant de se rendre en Corée du Sud.

Voici la liste complète des athlètes de Freestyle Canada qui représenteront le pays à PyeongChang 2018 :

Bosses

Chloé Dufour-Lapointe
Justine Dufour-Lapointe
Marc-Antoine Gagnon
Mikaël Kingsbury
Philippe Marquis
Andi Naude
Audrey Robichaud

Sauts

Lewis Irving
Catrine Lavallée
Olivier Rochon

Demi-lune

Simon d’Artois
Noah Bowman
Rosalind Groenewoud
Mike Riddle
Cassie Sharpe

Slopestyle

Alex Beaulieu-Marchand
Alex Bellemare
Teal Harle
Dara Howell
Evan McEachran
Kim Lamarre
Yuki Tsubota

Tous les événements de ski acrobatique auront lieu au parc des neiges de Phoenix, en commençant par les bosses du 9 au 12 février et suivis par les sauts du 15 au 18 février, les épreuves de slopestyle du 17 au 18 février et celles de demi-lune du 19 au 22 février.