Mise à jour olympique: week-end extraordinaire pour les athlètes canadiens
Les athlètes d’Équipe Canada se sont inscrits dans le livre des records et au tableau des médailles. Voici un bref récapitulatif des compétitions des derniers jours.
Ski acrobatique
À lire : Kingsbury trône au sommet
Mikaël Kingsbury est devenu le skieur sur bosses totalisant le plus grand nombre de victoires en Coupe du monde après avoir décroché sa 29e médaille d’or en carrière samedi, à Ruka, en Finlande. Le médaillé olympique a triomphé devant le Français Benjamin Cavet en finale de l’épreuve duel en lever de rideau de la saison 2015-2016. Originaire de Deux-Montagnes, Kingsbury, 23 ans, a obtenu sa 29e victoire en seulement 62 épreuves. Philippe Marquis a quant à lui terminé au pied du podium, s’étant incliné face au Japonnais Ikuma Horishima lors de la course pour la médaille de bronze.
Chez les femmes, Chloé Dufour-Lapointe a terminé au troisième rang derrière l’Américaine Mikaela Matthews et la Russe Regina Rakhimova.
Patinage artistique
Les danseurs sur glace Kaitlyn Weaver et Andrew Poje continuent leur saison parfaite en raflant pour la deuxième année consécutive l’or à la finale du Grand Prix ISU disputé à Barcelone en Espagne au courant du week-end. Leur note totale de 182,66 points les a couronnés champions devant Madison Chock et Evan Bates des États-Unis (177,55) et les Italiens Anna Cappellini et Lucas Lanote (176,37).
Les champions du monde en titre Meagan Duhamel et Eric Radford se sont classés au deuxième rang (216,67), remontant d’une position après un programme court chancelant, derrière les Russes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov (229,44). Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov (206,59) ont complété le podium. Cette deuxième place vient mettre un terme aux neuf victoires consécutives de ce duo à l’international. Julianne Séguin et Charlie Bilodeau se sont retrouvés au pied du podium à leur première participation à la Finale du Grand Prix de l’ISU.
Ski cross
À lire : Double podium pour Chris Del Bosco à Val Thorens
L’équipe de ski cross canadienne a récolté trois médailles lors des deux courses de Coupe du monde à Val Thorens, en France. Chris Del Bosco connaît encore une fois un excellent début de saison en remportant l’or vendredi comme il l’avait fait une semaine plus tôt à Montafon en Autriche. Son compatriote Brady Leman s’est hissé au troisième rang de cette même épreuve.
Del Bosco a poursuivi sur sa lancée le lendemain en réalisant son troisième podium en trois Coupes du monde, cette fois-ci en s’emparant du bronze derrière le Français Jean Chapuis et l’Autrichien Thomas Harasser.
Bobsleigh
À lire : Humphries et Lotholz remportent leur deuxième Coupe du monde de la saison
La pilote Kaillie Humphries et la freineuse Melissa Lotholtz ont savouré leur deuxième médaille d’or de la saison sur le circuit de la Coupe du monde IBSF BMW vendredi à Konigssee en Allemagne.
Après avoir gagné l’or à Altenberg et le bronze à Winterberg, le duo canadien a réalisé un temps combiné de 1 : 41,21 secondes pour remporter la troisième étape du circuit en Allemagne devançant les Belges Elfje Willemsen et SophieVercruyssen (1 : 41,74 s) ainsi que les Américaines Jamie Greubel Poser et Lauren Gibbs (1 : 41,85 s).
Longue piste
À lire : Quatre médailles pour les patineurs de longue piste à Heerenveen
Le Canada a terminé sa saison de Coupe du monde d’automne avec un total de quatre médailles à Heerenveen aux Pays-Bas.
En sprint par équipe vendredi, Gilmore Junio, Vincent De Haître et Alexandre St-Jean ont remporté l’or en un temps de 1:19, 75 secondes. Ils ont devancé par presque deux secondes la Russie (1:21, 27 s) et les Pays-Bas (1:21, 29 s) pour décrocher la deuxième médaille d’or du pays cette saison. Dans la première épreuve de 500 m de la fin de semaine, Alex Boisvert-Lacoix a récolté sa troisième médaille en Coupe du monde sur longue piste de la saison et en carrière en terminant au troisième rang avec un temps de 34,78 s devancé seulement par Pavel Kulizhnikov (34,48 s) et Aleksey Yesin (34,65 s).
Lors de son deuxième essai, dimanche, Alex Boisvert-Lacroix a inscrit un temps de 34,76 s, devancé par le Russe Ruslan Murashov (34,67). Espen Aarnes Hvammen de la Norvège (34,86) a complété le podium. Alexandre St-Jean de Québec a terminé à un centième de seconde du podium, au quatrième rang avec un temps de 34,87, suivi de Laurent Dubreuil (34,90) de Lévis.
Cette même journée, Ivanie Blondin a mis la main sur sa deuxième médaille de bronze, au départ de groupe cette saison marquant ainsi sa quatrième médaille en quatre courses sur cette distance.
Courte piste
À lire : le Canada obtient huit médailles à Shanghai
La médaillée olympique Valérie Maltais est montée sur le podium à trois occasions, dont deux dans le cadre d’épreuves individuelles, lors de la Coupe du monde de Shanghai où l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste s’est emparée de huit médailles.
Slopestyle
Mark McMorris a dominé l’épreuve du slopestyle en surf des neiges du Dew Tour, samedi, à Breckenridge au Colorado. Son pointage de 94,40 lors de son premier essai l’a aisément placé en pôle position jusqu’à la toute fin de la compétition devant le médaillé d’argent olympique Stale Sandbech de la Norvège (90,00) et le Canadien Darcy Sharpe (87,00). Un autre représentant de l’unifolié, Max Parrot, a quant à lui terminé au quatrième rang, malgré une double fracture de la main droite survenue tout juste avant le début de la compétition, chapeau.
La semaine dernière, McMorris s’est classé deuxième derrière Parrot à la compétition Air + Style big air disputée à Beijing.
Chez les femmes, Spencer O’Brien s’est classée au deuxième rang du slopestyle féminin en surf des neiges et Cassie Sharpe (la soeur de l’autre) au deuxième rang du superpipe en ski acrobatique.
Marche rapide
À lire: Dunfee bat un record canadien vieux de 34 ans en marche rapide
Le champion des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto dans l’épreuve du 20 km, Evan Dunfee, continue de laisser sa marque. À l’épreuve du 50 km de marche rapide à Melbourne en Australie, Evan a abaissé la meilleure marque canadienne d’environ quatre minutes. L’ancien record canadien tenait depuis juin 1981 et appartenait à Marcel Jobin. Le chrono d’Evan Dunfee (3:43:45 s) lui a permis de remporté l’épreuve.
Soccer
Christine Sinclair est devenue la deuxième meilleure buteuse de l’histoire après avoir marqué son 158e but en carrière, dimanche, lors du tournoi international féminin de Natal, au Brésil. Le Canada a facilement défait Trinité-et-Tobago au compte de 4 à 0, mais c’est l’exploit de Sinclair qui fait les manchettes, elle qui se trouve ex aequo avec l’Américaine Mia Hamm. La gardienne canadienne Erin Mcleod a aussi inscrit un nouveau record, canadien cette fois-ci, faisant d’elle la Canadienne ayant disputé le plus de matchs à l’international (111).