Courte piste: le Canada obtient huit médailles à Shanghai

Photo manchette: Valérie Maltais après avoir remporté la finale sur 1000 m de la Coupe du monde de Shanghai, en Chine, le 12 décembre 2015.

La patineuse de vitesse sur courte piste Valérie Maltais a contribué trois médailles au total de huit remportées par le Canada au cours du week-end à l’occasion de la Coupe du monde de Shanghai, en Chine.

Les trois premières médailles sont survenues samedi, journée lors de laquelle la finale du 1000 m avait lieu. Après avoir chuté en compagnie de deux rivales, Maltais a survolé la piste à sa deuxième tentative, récoltant l’or devant la Néerlandaise Suzanne Schulting, alors que la Chinoise Qu Chunyu et la Sud-Coréene Shim Suk Hee ont été pénalisé à la suite d’une chute annulant ainsi l’attribution d’une médaille de bronze.

Valérie Maltais (droite) lors de la finale sur 1000 m de la Coupe du monde de Shanghai, en Chine, le 12 décembre 2015.

Valérie Maltais (droite) lors de la finale sur 1000 m de la Coupe du monde de Shanghai, en Chine, le 12 décembre 2015.

Pour Maltais, il s’agit de sa deuxième victoire individuelle en carrière sur le circuit. La Québécoise avait remporté l’or à Montréal il y a deux ans. Il s’agit également de sa deuxième médaille de la saison. Elle a mis la main sur une médaille de bronze à Toronto à l’occasion du deuxième arrêt du calendrier 2015-2016.

Maltais a obtenu sa deuxième médaille de la fin de semaine dimanche alors qu’elle s’est emparée de l’argent au 1500 m. Cette même journée, Marianne St-Gelais a pris le deuxième rang sur 500 m. Plus tard, Maltais, St-Gelais, Kasandra Bradette et Audrey Phaneuf ont empoché une médaille d’argent au relais derrière la Corée du Sud et devant les Pays-Bas. Kim boutin et Namasthée Harris-Gauthier ont également été récompensées en raison de leur participation aux rondes précédentes.

Charles Hamelin célèbre sa victoire à l'épreuve 500 m de la Coupe du monde de Shanghai, en Chine, le 12 décembre 2015

Charles Hamelin célèbre sa victoire à l’épreuve 500 m de la Coupe du monde de Shanghai, en Chine, le 12 décembre 2015

Charles Hamelin, triple champion olympique, semble avoir retrouvé son aplomb, lui qui a enlevé une médaille d’or samedi pour une quatrième Coupe du monde consécutive cette saison, sa première sur 1500 m.

À lire: Les patineurs canadiens enlèvent huit médailles à Nagoya

À chacune des quatre Coupes du monde disputées depuis le début de la saison, Hamelin est montée sur la plus haute marche du podium. L’athlète originaire de Ste-Julie s’est emparé du titre au 1000 m à Montréal avant de se couvrir d’or au 500 m à Toronto et Nagoya.

Le médaillé olympique Charle Cournoyer a terminé deuxième au 1000 m masculin qui s’est déroulé samedi. Samuel Girard a pour sa part pris la troisième position au 500 m dimanche. Finalement, le quatuor formé de Hamelin, Cournoyer, Girard et Patrick Duffy a raflé la médaille de bronze lors du relais masculin derrière la Hongrie et l’Italie.