Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux panaméricains de Toronto et des succès d’Équipe Canada.

Résumé TO2015 : jour 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Le Canada a ajouté 20 médailles à sa récolte en plus de signer trois doublés canadiens au jour 9 des Jeux panaméricains de Toronto.

Gymnastique – Trampoline

Les gymnastes ont signé le troisième doublé de la journée en trampoline chez les femmes.

Rosannagh Maclennan en finale féminine de trampoline, le 19 juillet 2015.

La championne Rosannagh Maclennan a défendu son titre panaméricain avec brio en plus de confirmer son grand talent, elle qui est médaillée d’or aux Jeux olympiques de Londres 2012. La gymnaste de 26 ans a terminé en tête avec une note finale de 53.560 devant la Mexicaine Dafne Navarro Loza (52.000) et devant sa coéquipière, la quadruple olympienne et triple médaillée olympique, Karen Cockburn (51.560).

La fille de Cockburn était aux premières loges pour encourager sa mère qui revient d’une blessure. « Oh oui, c’est fantastique. Elle est assise juste à côté des juges alors je pouvais voir son petit visage me regarder. Je vais pleurer… Ça signifie tout pour moi, je suis si heureuse d’être ici et maintenant de remporter une médaille c’est tout simplement incroyable », a confié avec émotion la gymnaste.

Keegan Soehn célèbre sa victoire en finale masculine de trampoline, le 19 juillet 2015.

Chez les hommes, il s’en est fallu de peu pour un second doublé. Keegan Soehn s’est emparé de la médaille d’or et a défendu son titre panaméricain remporté il y a quatre ans à Guadalajara alors que le double olympien et médaillé de Beijing 2008Jason Burnett, a atterri au pied du podium.

Le Canada termine la compétition de trampoline au premier rang du tableau des médailles devant le Mexique et les États-Unis.

Baseball

L’équipe canadienne de baseball a défendu à domicile son titre panaméricain grâce à une victoire in extremis 7 à 6 contre les États-Unis. Les Canadiens prennent ainsi leur revanche après une défaite 4 à 1 en ronde préliminaire.

LIRE | L’équipe canadienne masculine de baseball se prépare à défendre son titre panaméricain

Peter Orr crie de joie après la victoire de son équipe en finale du tournoi de baseball des Jeux panaméricains de Toronto, le 19 juillet 2015.

La rivalité ne date pas d’hier alors que le Canada avait affronté les États-Unis en finale aux derniers Jeux panaméricains de Guadalajara pour l’emporter 2 à 1.

Cyclisme sur piste

LIRE | Troisième médaille d’or pour Sullivan

L’équipe canadienne de cyclisme sur piste a connu une quatrième et dernière soirée faste à l’image du reste de la compétition.

Monique Sullivan célèbre sa victoire au sprint individuel au Vélodrome de Milton, le 19 juillet 2015.

L’olympienne Monique Sullivan et Kate O’Brien ont offert un doublé canadien au sprint individuel chez les femmes en remportant respectivement l’or et l’argent. Sullivan a brillé à ces Jeux, il s’agit de sa troisième médaille d’or.

L’équipe masculine de poursuite et Hugo Barrette au keirin ont tous deux remporté le bronze. Jasmin Glaesser a complété la récolte avec une médaille d’argent à l’omnium féminin.

Canoë-kayak – Slalom

Au deuxième et dernier jour de la compétition, l’équipe de canoë-kayak slalom est montée pas moins de quatre fois sur le podium en quatre finales.

Cameron Smedley en finale du C-1 masculin, le 19 juillet 2015.

Le Canadien Cameron Smedley a lancé le bal pour se mériter la médaille d’argent en finale du C-1 masculin. L’athlète de 24 ans a terminé l’épreuve à une seconde 29 derrière l’Américain Casey Eichfeld et à quatre secondes 32 devant le Brésilien Felipe Da Silva. Smedley a reçu une pénalité crève-coeur de deux secondes qui lui a coûté la victoire.

« Je suis vraiment excité. J’ai définitivement essayé d’y aller pour l’or, mais je pense que ma pénalité était le résultat de ça (échapper l’or pour l’argent), mais je suis quand même content, c’est un bon sentiment », a affirmé Smedley après l’épreuve.

Haley Daniels en finale féminine du C-1, le 19 juillet 2015.

Quelques minutes après ce podium, sa compatriote canadienne, Haley Daniels, a remporté la médaille de bronze au C-1 chez les femmes. Avec un chrono de 2 minutes 23 secondes 65, la Canadienne a terminé derrière Colleen Hickey des États-Unis et derrière l’olympienne Ana Satila du Brésil.

Daniels a été sacrée championne canadienne au C-1 pendant trois années consécutives (2012 à 2014).

Billets pour TO2015 | Guide des sites Liste des athlètes

Une troisième médaille est venue s’ajouter en après-midi, gracieuseté de Ben Hayward. L’Albertain de 25 ans est arrivé troisième en finale masculine du K-1, derrière le Brésilien Pedro Da Silva (2e) et l’Américain Michal Smolen (1e).

Ben Hayward en pleine action au K-1 chez les hommes, le 19 juillet 2015.

En soirée, Jazmyne Denhollander s’est couverte d’or au K-1 chez les femmes pour offrir au Canada la quatrième et dernière médaille de la journée en canoë-kayak slalom. Un grand honneur pour la jeune athlète de 21 ans qui a devancé l’olympienne brésilienne Ana Satila par un mince deux centièmes de seconde et l’Américaine Ashley Nee par trois centièmes de seconde.

« C’est incroyable, je le réalise tranquillement, je suis tellement excitée. J’aime toujours faire de mon mieux alors je voulais vraiment la médaille d’or », s’est exclamée Denhollander après son triomphe.

Jazmyne Denhollander en finale féminine du K-1, le 19 juillet 2015.

Les épreuves de canoë-kayak slalom sont pour la première fois au programme des Jeux panaméricains. Le Canada conclut sa première participation au troisième rang du tableau des médailles derrière le Brésil (2e) et les États-Unis (1e).

Athlétisme – 20 km marche

Le jour 9 des Jeux a commencé en force avec un doublé canadien au 20 km marche chez les hommes. Evan Dunfee et l’olympien Iñaki Gomez se sont emparés respectivement de l’or et de l’argent grâce à des chronos d’une heure 23 minutes et six secondes et d’une heure 24 minutes et 25 secondes pour devancer le Brésilien Caio Bonfim.

Dunfee au fil d’arrivée le 19 juillet 2015.

Malgré la chaleur et l’humidité, Dunfee a littéralement dominé la course en se maintenant en tête du début à la fin : « Au premier kilomètre, personne n’a voulu prendre les devants et je me suis dit que j’allais y aller seul. Personne ne s’est joint à moi et j’ai été capable de conserver l’avance. Je suis très heureux du dénouement. »

Le médaillé d’or Evan Dunfee, à droite, et le médaillé d’argent Inaki Gomez, à gauche, chantent l’hymne national pendant la cérémonie des médailles du 20 km marche chez les hommes, le 19 juillet 2015.

Les deux athlètes permettent au Canada d’obtenir ses deux premières médailles en athlétisme.

Chez les femmes, la meilleure Canadienne, l’olympienne Rachel Seaman, a terminé en sixième position. Katelynn Ramage s’est classée douzième. Les épreuves d’athlétisme ne font que commencer, elles se poursuivent jusqu’au 26 juillet.

Sports équestres

L’équipe canadienne a connu un après-midi de succès au concours complet avec une récolte de deux médailles.

Jessica Phoenix monte Pavarotti au concours complet des Jeux panaméricains de Toronto, le 19 juillet 2015.

L’olympienne Jessica Phoenix a atteint la deuxième marche du podium au concours complet individuel avant de rafler la médaille de bronze au concours par équipes avec ses coéquipiers Colleen LoachWaylon Roberts et Kathryn Robinson, dimanche après-midi, au Centre de cross-country panaméricain.

Meilleures photos de TO2015 : Semaine 1 

Phoenix aura passé à un cheveu de défendre son titre panaméricain remporté il y a quatre ans à l’épreuve individuelle. L’équipe canadienne a quant à elle glissé d’un rang par rapport aux derniers Jeux à Guadalajara où elle avait remporté l’argent.

LIRE | 12 sports qui ont des qualifications olympiques aux Panaméricains

Le Canada a déjà qualifié son équipe au concours complet pour Rio 2016. Il faudra surveiller la formation canadienne de saut d’obstacles à partir de mardi. Les enjeux sont grands alors que deux laissez-passer sont disponibles pour les prochains Jeux olympiques de 2016 .

Gymnastique rythmique

Les gymnastes canadiennes en action à l’épreuve des rubans par groupes, le 19 juillet 2015.

Les gymnastes canadiennes ont fait virevolter leurs rubans jusqu’à atteindre la troisième marche du podium, dimanche midi, à l’épreuve des rubans par groupes.

Le Canada a obtenu un pointage final de 12.817 pour se classer derrière les États-Unis (13.283) et le Brésil (15.000). Cette troisième place permet au Canada d’ajouter une deuxième médaille à sa récolte en gymnastique rythmique.

Plus tôt ce matin, Carmen Whelan a terminé au pied du podium au ballon et en cinquième position au cerceau. Les épreuves se poursuivent jusqu’à lundi.

Voile

Au dernier jour des épreuves, le Canada a remporté deux médailles d’argent pour terminer au septième rang de la compétition.

Luke Ramsay au Sunfish open des Jeux panaméricains de Toronto, le 19 juillet 2015.

L’olympien Luke Ramsay (Londres 2012) a vogué jusqu’à la deuxième marche du podium au Sunfish open, dimanche après-midi, sous un soleil tapant.

Le Canadien a terminé tout juste derrière l’Équatorien Jonathan Martinetti Mawyin et devant le jeune Chilien Andres Ducasse Soruco.

En fin d’après-midi, l’équipage composé du médaillé olympique Terry Mclaughlin, de Sandy Andrews, de David Ogden et de David Jarvis s’est emparé de la médaille d’argent au J-24 Open. Il s’agit d’une troisième médaille en voile pour le Canada.

 Aperçu TO2015 : à surveiller au jour 10

Joignez le Club olympique canadien