Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux panaméricains de Toronto et des succès d’Équipe Canada.

Résumé TO2015 : jour 1 | 2 | 3 | 4 | 5| 6

Le Canada a passé le cap des 100 médailles pour poursuivre son règne au jour 7 des Jeux panaméricains de Toronto.

Natation

LIRE | Overholt et Cochrane triomphent au 400 m style libre

Emily Overholt après sa victoire au 400 m style libre, le 17 juillet 2015.

Au quatrième jour des épreuves de natation, les nageurs canadiens ont récolté quatre médailles, deux d’or et deux de bronze. Deux records panaméricains ont été établis au 400 m style libre, gracieuseté de Ryan Cochrane et Emily Overholt.

Lutte libre

L’équipe canadienne de lutte a vécu une soirée de rêve avec un gain de quatre médailles dont deux d’or.

Braxton Stone célèbre sa victoire aux Jeux panaméricains de Toronto, le 17 juillet 2015.

La lutteuse Braxton Stone-Papadopoulos s’est couverte d’or chez les 63 kg. La jeune athlète de 20 ans a vaincu la Cubaine Katerina Vidiaux 7 à 3. Une victoire convaincante contre une adversaire de taille qui avait remporté la médaille d’or en lutte libre aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara chez les moins de 72 kg.

La récolte canadienne s’est poursuivie à peine une heure plus tard avec le triomphe de Dori Yeats dans la catégorie des 69 kg. La lutteuse montréalaise a écrasé son adversaire, Maria Acosta du Venezuela, 13 à 2, pour offrir au Canada sa troisième médaille d’or en lutte à ces Jeux panaméricains.

Yeats n’en est pas à ses premiers succès sur la scène internationale, elle qui a remporté les grands honneurs chez les moins de 69 kg aux Jeux du Commonwealth en 2014 .

Justina Di Stasio aux Jeux panaméricains de Toronto, le 17 juillet 2015.

La troisième finale de la soirée mettait en vedette Justina Di Stasio. La lutteuse s’est inclinée 7 à 6 en finale des 75 kg contre la championne du monde de 2014, l’Américaine Adeline Gray. Di Stasio a livré une chaude lutte jusqu’à la toute fin, mais les juges ont accordé la victoire à Gray. La Canadienne a contesté les points, mais en vain.

Haislan Garcia (en bleu) aux Jeux panaméricains de Toronto, le 17 juillet 2015.

La dernière médaille de la soirée revient au double olympien Haislan Garcia. Le lutteur canadien a remporté le bronze chez les 65 kg grâce à une victoire de deux à zéro contre le Colombien Hernan Guzman.

Cette troisième position permet au Canada d’ajouter une cinquième médaille à sa récolte.

Les épreuves de lutte se poursuivent jusqu’au samedi 18 juillet au Centre sportif de Mississauga.

Cyclisme sur piste

L’équipe canadienne de cyclisme sur piste a connu une bonne deuxième journée de compétition. Les cyclistes ont remporté deux médailles d’or sur une possibilité de trois au Vélodrome panaméricain de Milton.

L’équipe féminine de poursuite en finale le 17 juillet 2015.

L’équipe féminine de poursuite avait un gros mandat vendredi soir: défendre son titre panaméricain remporté il y a quatre ans aux Jeux de Guadalajara.

Jasmin GlaesserLaura BrownAllison Beveridge et l’ancienne patineuse de vitesse, Kirsti Lay, ont relevé le défi avec brio.

Les Canadiennes ont défait les Américaines (2e) et les Mexicaines (3e) grâce à un chrono phénoménal de 4 minutes 19 s 664. Elles ont devancé leurs rivales des États-Unis par sept secondes pour battre du même coup leur propre record panaméricain enregistré jeudi soir et y retrancher près de cinq secondes.

Liste des athlètes d’Équipe Canada et leurs biographies

Cette victoire est signée par une équipe de grand calibre. Glaesser est médaillée de bronze des Jeux olympiques de Londres 2012. Elle est également montée sur la troisième marche du podium avec ses compatriotes Beveridge et Lay en poursuite par équipes aux Championnats du monde de cyclisme sur piste à Glaesser, en 2015.

Il s’agissait d’une première médaille à ces Jeux pour les membres de la formation féminine.

Monique Sullivan montre fièrement sa médaille d’or remportée au keirin féminin, le 17 juillet 2015.

Quelques minutes après cet exploit, l’olympienne Monique Sullivan (Londres 2012) a offert la deuxième médaille d’or canadienne de la soirée en keirin chez les femmes. La Canadienne a devancé la Cubaine Lisandra Guerra et l’olympienne Juliana Gaviria Rendon de la Colombie.

Sullivan connaît d’excellents Jeux jusqu’à maintenant. La cycliste est montée deux fois sur la plus haute marche du podium en deux jours après sa victoire en sprint par équipes, jeudi soir.

Le Canada avait une troisième opportunité de médaille, vendredi soir. Elle ne se sera malheureusement pas concrétisée, le Québécois Rémi Pelletier s’est classé au septième rang à l’omnium masculin.

Après deux jours de compétition au Vélodrome de Milton, le Canada est en tête du tableau des médailles. Les épreuves se poursuivent jusqu’au dimanche 19 juillet.

Squash

Les équipes masculine et féminine ont terminé le tournoi de squash en beauté en remportant respectivement l’or et l’argent au Centre des expositions de Toronto. 

Sam Cornett en action lors de la finale du concours par équipes, le 17 juillet 2015.

Le Canada s’est incliné face aux États-Unis en finale du concours féminin par équipes.

Hollie Naughton et Sam Cornett ont perdu les deux premiers matchs trois jeux à zéro. Nikole Todd a remporté le troisième match après l’abandon de son adversaire, mais cette victoire aura malheureusement été insuffisante pour que les Canadiennes puissent accéder à la plus haute marche du podium et défendre leur titre panaméricain remporté il y a quatre ans à Guadalajara.

Sam Cornett est maintenant triple médaillée des Jeux de Toronto. La jeune joueuse de 24 ans a remporté plus tôt cette semaine l’argent en double avec Nikole Todd et le bronze en simple.

Shawn Delierre, Andrew et Graeme Schnell sur le podium du concours par équipes, le 17 juillet 2015.

Chez les hommes, les frères Graeme et Andrew Schnell et le Montréalais Shawn Delierre ont conclu en beauté le tournoi en montant sur la plus haute marche du podium au concours par équipes.

Le trio a défait les champions en titre, les Mexicains, en seulement deux matchs de 3-0 et 3-1. Une grande victoire pour les Canadiens qui avait terminé deuxièmes lors des derniers Jeux panaméricains en 2011.

Les trois joueurs terminent les Jeux avec chacun deux médailles après l’argent en double pour les frères Schnell et le bronze en simple pour Delierre.

Le Canada conclut le tournoi de squash avec six médailles pour prendre le troisième rang derrière la Colombie (2e) et les États-Unis (1e).

Tir – Hommes

shooting1

Le double olympien Michel Dion a procuré au Canada la première médaille de la journée au tir à la carabine en position couchée 50 m chez les hommes. Le Québécois a terminé l’épreuve en troisième position derrière le champion en titre, l’Américain Michael McPhail (2e), et le Brésilien Cassio Cesar Rippel (1e) qui a établi un record panaméricain.

Cette médaille de bronze permet au vétéran de 56 ans d’améliorer sa performance des derniers Jeux panaméricains à Guadalajara où il avait terminé 10e.

LIRE | L’or et un record pour l’athlète de tir Lynda Kiejko | Lynda Kiejko remporte une deuxième médaille d’orChudoba obtient l’or et une place à Rio pour le Canada

Il s’agit de la quatrième médaille des Jeux pour l’équipe canadienne de tir. Les épreuves se poursuivent jusqu’au dimanche 19 juillet au Centre de tir panaméricain.

Aperçu TO2015 : à surveiller au jour 8

Billets pour TO2015 | Guide des sites |Liste des athlètes | Les Canadiens à surveiller