Biographie :

Rémi Pelletier-Roy est le meilleur cycliste d’endurance sur piste du Canada. Il a initialement concouru à l’épreuve de poursuite par équipes, mais il est graduellement devenu le concurrent canadien de tête de l’omnium. Il s’est placé à un rang assez élevé pour lui permettre de participer à la Coupe du monde UCI qui a eu lieu à Aguascalientes, au Mexique, en janvier 2013. En janvier 2015, il a remporté le titre de champion national de l’omnium qui a eu lieu au nouveau Vélodrome de Milton. En septembre 2014, il a remporté le bronze à l’omnium des Championnats panaméricains. En 2014, il a gagné la médaille de bronze en cyclisme sur piste aux Jeux du Commonwealth à Glasgow.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Famille : Ses parents sont Roger Roy et Manon Pelletier. Son amoureuse s’appelle Hélène Pilote-Fortin et est cycliste de compétition sur route. Débuts : À 18 ans, il a abandonné le ski alpin pour se tourner vers le cyclisme sur piste. Il a commencé à faire du vélo pour s’amuser, mais il a aimé la vitesse et l’adrénaline de la piste. Autres intérêts : Il a terminé ses études en médecine à l’Université Laval. Il prévoit effectuer son stage après les Jeux olympiques de 2016 à Rio. Il est passionné de lecture et aime apprendre de nouvelles choses sur différents sujets. De tout et de rien : Son surnom : Rem. Louis Garneau, olympien de 1984, est l’une des personnes qui l’inspirent le plus puisqu’il a participé aux Jeux et a su développer une entreprise de cyclisme avec passion et créativité. Il démarre toujours sa journée avec une tasse de café. Il voyage avec sa tasse préférée. Sa devise : « La perfection ne rend pas parfait, seule une pratique parfaite rend parfait. »

PALMARÈS INTERNATIONAL

JPA : 2011 – 6e (sprint par équipes), 5e (poursuite par équipes)

JCW : 2014 – BRONZE (scratch), 4e (poursuite par équipes), 9e (poursuite individuelle), n’a pas terminé (course aux points)

CPA : 2014 – BRONZE (omnium), 6e (poursuite par équipes)