Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux panaméricains de Toronto et des succès d’Équipe Canada.

Résumé TO2015 : jour 1 | 2 | 3

La récolte de 23 médailles au jour 4 des compétitions permet au Canada de conserver sa première place.

Capture d’écran 2015-07-15 à 09.53.47

Judo – Masculin

Marc Deschênes en combat lors de la journée du 14 juillet 2015, aux Jeux panaméricains de Toronto.

Le Brésilien Luciano Correa a eu raison de Marc Deschenes en finale de judo, 100 kg. Il y est parvenu par l’accumulation de quatre shido. « Technique et stratégie. Il était plus vieux et plus expérimenté que moi. J’aurais aimé gagner la finale, mais je vais prendre l’argent », a mentionné le vice-champion à propos de son combat.

Judo – Féminin

Catherine Roberge, lors des Jeux panaméricains de Toronto 2015.

Dans la catégorie des 78 kg, la Canadienne Catherine Roberge a été en mesure de l’emporter sur la Chilienne Jacqueline Usnayo, par un yuko, pour ainsi mettre la main sur la médaille de bronze. « Je suis stupéfaite. Qu’un mardi soir, autant de gens soient venus m’acclamer. Tout le monde était derrière moi et ils m’ont vraiment beaucoup aidée », a déclaré Roberge à propos de ses sentiments.

Natation

Pour sa première journée de compétition, l’équipe canadienne de natation a amassé pas moins de six médailles mardi soir.

À LIRE: Panam: Six médailles en lever de rideau pour l’équipe de natation

Squash – Hommes

Les frères Schnell, lors de la demi-finale masculine de squash, le 13 juillet 2015 lors des Panam de Toronto. (COC Photo by David Jackson)

Les frères Schnell, lors de la demi-finale masculine de squash, le 13 juillet 2015 lors des Panam de Toronto. (COC Photo by David Jackson)

En finale, les frères Andrew et Graeme Schnell ont affronté les Colombiens Andres Herrera et Juan Vargas. Ces derniers ne leur ont laissé aucune chance, gagnant cette quête de l’or 11-6 et 11-3. Les Canadiens concluent leur présence aux Panam avec une médaille d’argent au cou.

Squash – Femmes

_G0O9261

L’équipe canadienne féminine de squash, lors de la finale du 14 juillet, à TO2015.

L’équipe canadienne féminine de squash, formée de Sam Cornett et Nikole Todd, a perdu en finale face à Natalie Grainger et Amanda Sobhy, des États-Unis. Les joueuses ont livré une chaude lutte. La première manche a été gagnée par les Américaines 11-9, la seconde par les Canadiennes 11-9 et la dernière, 11-6 par Grainger et Sobhy.

Water-polo – Féminin

Au terme de la finale contre les États-Unis, les Canadiennes repartent avec la médaille d’argent. Les Américaines ont dominé la partie, remportant les quatre périodes  3-2, 3-1, 4-0 et 3-1, pour un score final de 13 à 4. « Je suis vraiment fière de mon équipe. Je crois que nous avons appris en tant qu’équipe à travers le tournoi. Notre objectif était de gagner l’or mais malheureusement, elles sont arrivées beaucoup plus fortes », a témoigné l’attaquante Monika Eggens, à la suite de la finale.

Sports équestres – Dressage

Christopher Von Martels monte Zilverstar le 14 juillet 2015 aux Jeux panaméricains de Toronto.

L’équipe canadienne de dressage connaît d’excellents Jeux au Parc équestre panaméricain de Caledon. Après la médaille d’argent remportée au concours par équipes, c’est au tour de Christopher Von Martels de remporter le bronze à la compétition individuelle.

Il s’en est d’ailleurs fallu de peu pour un doublé canadien. Ses coéquipières Belinda Trussell (Athènes 2004) et Brittany Fraser ont terminé à égalité au pied du podium.

Il ne manque qu’une seule médaille pour que l’équipe équestre égale sa récolte des derniers Jeux panaméricains. Les épreuves se poursuivent jusqu’au 25 juillet.

Gymnastique artistique – Saut de cheval

Ellie Black au saut de cheval le 14 juillet 2015.

Après une médaille d’or au concours général de gymnastique individuelEllie Black a réitéré pour remporter la médaille de bronze au saut de cheval chez les femmes.

La Canadienne s’est classée derrière la Dominicaine Yamilet Pena Abreu (2e) et la Cubaine Marcia Videaux Jimenez (1e). Sa coéquipière Maegan Chant est quant à elle arrivée au pied du podium à égalité avec la Brésilienne Daniele Matias Hypolito.

Les épreuves de gymnastique artistique se poursuivent jusqu’à mercredi.

Canoë-kayak – vitesse

Le Canada a remporté cinq médailles (deux d’or, deux d’argent et une de bronze) sur une possibilité de six à la dernière journée de compétition du canoë-kayak de vitesse. Le champion du monde et médaillé olympique Mark De Jonge a contribué à la récolte en remportant l’or et le bronze.

De Jonge célèbre sa victoire au K-1 200 m chez les hommes, le 14 juillet 2015.

De Jonge s’est couvert d’or au K-1 200m  chez les hommes grâce à un temps de 35 s 73. Le Canadien a devancé le Brésilien Edson Isaias Freitas Da Silva (2e) et Cesar De Cesare de l’Équateur (3e). « La course a très bien été, je l’ai exécutée exactement comme je le voulais », a affirmé l’olympien après sa victoire.

De Jonge excelle dans cette épreuve, le Canadien y a remporté le bronze aux Jeux olympiques de Londres 2012 et une première (2014) et deuxième places (2013) aux Championnats du monde de canoë (sprint).

Quelques minutes après cette victoire, Jason Mccoombs a remporté l’argent au C-1 200 m. Le Canadien a inscrit un chrono de 41 s 33 pour prendre le deuxième rang derrière le Brésilien Isaquias Queiroz Dos Santos (39 s 99) qui en est à sa troisième médaille des Jeux. Le Canadien de 22 ans avait participé à cette épreuve aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Capture d’écran 2015-07-14 à 11.02.48

Laurence Vincent Lapointe célèbre sa victoire au C-1 200 m, le 14 juillet 2015.

Chez les femmes, Laurence Vincent Lapointe est montée sur la plus haute marche du podium au C-1 200 m. La Québécoise de 23 ans devient ainsi la première championne féminine de canoë de l’histoire des Jeux panaméricains.

Cet exploit elle le doit à son chrono de 49 s 685 qui lui a permis de devancer l’Équatorienne Anggie Avegno Salazar (51 s 998) et la Brésilienne Valdenice Conceicao Do Nascimento (53 s 143). Il s’agit de l’épreuve de prédilection de Vincent Lapointe qui est quatre fois championne du monde (2010, 2011, 2013 et 2014) à cette épreuve.

LIRE | Laurence Vincent Lapointe écrit une page d’histoire aux Jeux panaméricains

Tout juste après cette victoire, Michelle Russell est venue ajouter une médaille d’argent à la récolte du Canada au K-1 200 m. Elle a terminé sa course à 1 s 2 de la pôle position avec un temps de 44 s 152. La Cubaine Yusmari Mengana a remporté les honneurs alors que Sabrina Ameghino de l’Argentine a terminé en troisième position.

Russell brille à ces Jeux panaméricains, l’athlète en est à sa troisième médaille après avoir remporté lundi matin l’argent au K-1 500 m et l’or au K-4 500 m au jour 1 des Panam.

« Merveilleux! J’ai finalement terminé alors je peux enfin relaxer. J’ai concouru tous les jours alors c’était difficile mentalement, mais c’était une bonne préparation pour les Championnats du monde le mois prochain en Italie », a confié la Canadienne.

Le tandem formé de Mark De Jonge et Pierre-Luc Poulin de Lac-Beauport est venu conclure la compétition de canoë-kayak de vitesse. Le duo a remporté la médaille de bronze au K-2 500 m. Une course très serrée où seulement quelques centièmes de secondes séparaient les quatre premières positions.

L’équipe canadienne de canoë-kayak de vitesse termine les Jeux avec un total de dix médailles pour se placer en deuxième position derrière Cuba.

Aviron

Après une excellente journée lundi, l’équipe canadienne d’aviron a continué sur sa lancée. Les Canadiens ont remporté trois médailles d’or, mardi matin, au Parcours d’aviron Royal Canadian Henley.

Capture d’écran 2015-07-14 à 12.59.54

Carling Zeeman, fière de sa médaille d’or remportée le 14 juillet aux Jeux panaméricains de Toronto.

Carling Zeeman a permis au Canada de récolter sa première médaille d’or de la journée au skiff chez les femmes. La Canadienne a terminé la course avec une bonne avance de 7 s 35 sur l’Américaine Katherine Mcfetridge pour inscrire un chrono de 7 minutes 30 s 86. La Chilienne Soraya Jadue complète le podium.

Liz Fenje et Katherine Sauks célèbrent leur victoire en finale du deux de couple poids léger, le 14 juillet 2015.

Liz Fenje et Katherine Sauks n’ont pas caché leur bonheur après leur victoire en finale du deux de couple poids léger. Les Canadiennes ont terminé la course en 6 minutes 57 s 23 pour devancer les Cubaines (7 minutes 36) et les Américaines (7 minutes 3 s 86).

Matthew Buie, Julien Bahain, Will Dean et Rob Gibson (de gauche à droite) célèbrent leur médaille d’or du quatre en couple, le 14 juillet 2015.

L’équipe masculine du quatre en couple est venue compléter le triplé du Canada. Matthew Buie, Julien Bahain, Will Dean et Rob Gibson ont remporté l’or grâce à un chrono de 5 minutes 42 s 22. La formation a devancé les Cubains de 2 s 17 et les Argentins de 4 s 92.  Il s’agissait d’une deuxième médaille pour Buie après sa troisième place au deux en couple, lundi.

Badminton – Femmes

Les deux duos féminins en action, mardi, sont montés sur la troisième marche du podium. En avant-midi, Rachel Honerich et l’olympienne (Londres 2012) Michelle Li se sont inclinées en demi-finale face aux Américaines pour mettre la main sur le bronze.

Dans cette photo à multiples expositions, la joueuse de badminton Michelle Li pratique à Toronto le 30 avril 2015.

Li avait remporté l’or en simple et en double il y a quatre ans aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara. Elle n’aura malheureusement pas pu défendre son titre en duo à Toronto. La Canadienne de 23 ans aura toutefois la chance de se reprendre à l’épreuve individuelle alors qu’elle poursuit sa route en demi-finale, mardi soir.

Leurs compatriotes Alex Bruce et Phyllis Chan les ont imitées en fin d’après-midi en remportant aussi le bronze. Bruce n’aura pu défendre son titre, la Canadienne avait remporté la médaille d’or en double aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara.

Elle aura toutefois la chance de se reprendre, jeudi, en finale du double mixte avec son partenaire Tobias Ng.

Haltérophilie – Femmes

Marie-Eve Beauchemin-Nadeau n’a pas été en mesure de mettre la main sur une médaille lors de sa participation aux Panam, arrivant au pied du podium, avec un résultat de 225 chez les 75 kg. Malgré tout, l’haltérophile est prête à attaquer les prochains défis à venir.

« En ce moment, je perds du poids pour descendre d’une catégorie. C’est pourquoi je suis très légère aujourd’hui, dans le but de descendre à 69 kg pour de meilleures performances. La prochaine étape est de se qualifier pour les Mondiaux d’août, puis pour les Championnats de novembre, à Houston. Nous allons essayer de faire aussi bien que nous pouvons pour des qualifications olympiques », s’est-elle exprimée, après sa compétition.

Pour sa part, Prabdeep Kaur Sanghera a pris le cinquième rang, dans cette même catégorie.

Aperçu TO2015 : à surveiller au Jour 5