Le Canada se maintient au sommet du tableau des médailles devant les États-Unis, au jour 2 des Jeux panaméricains de Toronto.

Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux panaméricains de Toronto et des succès d’Équipe Canada.

Cyclisme – Vélo de montagne

LIRE | Panam: Doublé canadien en vélo de montagne

LIRE | TO2015: Raphaël Gagné triomphe en vélo de montagne

Emily Batty (gauche) et Catharine Pendrel (droite) célèbrent leurs médailles aux Jeux panaméricains à Oro-Medonte, Ontario, le 12 juillet 2015.

Dimanche matin, Emily Batty et Catharine Pendrel ont remporté respectivement l’or et l’argent en vélo de montagne devant l’Américaine Erin Huck qui a terminé à cinq minutes des deux Canadiennes. Le duo a mené la course dès le départ, une bonne préparation pour les deux cyclistes qui visent Rio 2016.

En après-midi, leur compatriote Raphaël Gagné a poursuivi sur la lancée en montant sur la plus haute marche du podium à l’épreuve de cross-country. Un grand moment pour le jeune homme de Québec qui n’a pas caché sa fierté. L’Ontarien Derek Zandstra est arrivé en quatrième position.

Il s’agissait d’une troisième médaille d’or pour le Canada en cyclisme après la victoire de Tory Nyhaug en BMX, samedi.

Plongeon

LIRE | Abel et Ware signent un doublé aux Jeux panam

Capture d’écran 2015-07-12 à 20.44.23

Jennifer Abel en finale du tremplin de 3 m le 12 juillet 2015 aux Jeux panaméricains de Toronto.

La Québécoise Jennifer Abel et sa coéquipière Pamela Ware ont remporté l’or et l’argent au tremplin de 3 m. Ces deux médailles viennent s’ajouter à la récolte de samedi pour un total provisoire de cinq médailles pour l’équipe de plongeon.

Rugby à sept

LIRE | L’équipe féminine de rugby défait les États-Unis et remporte la médaille d’or

Capture d’écran 2015-07-12 à 20.39.51

Match pour la médaille d’or contre les États-Unis le 12 juillet 2015 aux Jeux panaméricains de Toronto.

L’équipe féminine de rugby à sept a terminé son tournoi comme elle l’avait commencé en dominant du début à la fin pendant le match pour la médaille d’or. Les Canadiennes ont défait les Américaines 55 à 7 pour mettre la main sur la médaille tant convoitée.

La formation est déjà qualifiée pour les Jeux olympiques de Rio 2016.

Plus tard en soirée, l’équipe masculine de rugby à sept a permis au Canada d’inscrire un doublé en or grâce à une victoire in extremis (22 à 19) en finale contre l’Argentine.

Judo

Capture d’écran 2015-07-12 à 23.29.05

Catherine Beauchemin-Pinard le 12 juillet 2015 aux Jeux panaméricains de Toronto.

L’équipe canadienne de judo a ajouté trois médailles à sa récolte. Les judokas Antoine Bouchard (hommes 66 kg) et Catherine Beauchemin-Pinard (femme 57 kg) sont montés sur la deuxième marche du podium. La surprise de la soirée vient d’Arthur Margelidon (homme 73 kg), le jeune homme de 21 ans a mis la main sur le bronze.

Le Canada est à mi-chemin d’atteindre son objectif de huit médailles.

Gymnastique artistique

img_3944

De gauche à droite : Ellie Black, Madison Copiak, Victoria-Kayen Woo, Maegan Chant, Isabela Onyshko (Photo: Bailey Williams)

L’équipe féminine de gymnastique artistique s’est emparée de la médaille d’argent lors de l’épreuve par équipes. Les Canadiennes terminent derrière les Américaines et devant les Brésiliennes.

Sports équestres – Dressage par équipes

LIRE | Panam: l’équipe de dressage passe à un cheveu d’un billet pour Rio 2016

Megan Lane aux Jeux équestres mondiaux le 26 août 2014.

Le Canada a remporté la médaille d’argent à l’épreuve de dressage par équipes, à quelques points seulement d’un billet pour Rio 2016. Seul le gagnant de la compétition se qualifiait pour les prochains Jeux olympiques d’été. Les États-Unis ont mis la main sur l’unique laissez-passer disponible, au grand dam des Canadiens.

Tir

LIRE | Panam: l’or et un billet pour Rio pour l’athlète de tir Lynda Kiejko

1188657

La médaillée d’or de Toronto 2015, Lynda Kiejko, a pris part aux Jeux panaméricains de Santo Domingo en 2003.

Lynda Kiejko est montée sur la plus haute marche du podium à l’épreuve du pistolet de 10 m au Centre de tir panaméricain à Innisfil, à une heure de Toronto.

Cette victoire permet au Canada d’obtenir une place dans cette épreuve à Rio 2016. Du côté des hommes, Allan Harding a été le meilleur Canadien avec une 21e position.

Squash

shawn-delierre_

Shawn Delierre, médaillé de bronze le 12 juillet 2015.

Samantha Cornett et Shawn Delierre ont tous deux remporté une médaille de bronze à l’épreuve individuelle.

Haltérophilie – Hommes

Francis Luna-Grenier devient le premier médaillé de l’équipe d’haltérophilie à Toronto 2015. L’athlète s’est emparé de la médaille de bronze dans la catégorie des 69 kg.

Water-polo – Femmes

waterpolowomen

Shae Fournier du Canada (droite) durant un match de la ronde préliminaire le 7 juillet 2015.

L’équipe féminine de water-polo a défait les Cubaines 14 à 7 en demi-finales. Les Canadiennes joueront pour la médaille d’or mardi le 14 juillet contre les États-Unis.

Canoë-kayak – Hommes

L’équipe du K-4 masculin lors de l’épreuve du 1000 m le 12 juillet 2015.

L’équipe masculine du K-4 1000m est arrivée au pied du podium. Les Canadiens ont dû se contenter d’une quatrième position derrière l’Argentine (bronze), le Brésil (argent) et Cuba (or) à 1 s 73 des vainqueurs.

Le Canada aura la chance de se reprendre demain en canoë-kayak de vitesse alors que cinq finales impliquent des Canadiens. Adam Van Koeverden sera en action au K-1 1000 m alors que le porte-drapeau canadien de la cérémonie d’ouverture, Mark Oldershaw, sera à surveiller au C-1 1000m.

Triathlon – Hommes

LIRE | Quatre Canadiens dans le top 10 au triathlon à TO2015

Andrew Yorke le 12 juillet lors du triathlon masculin.

Andrew Yorke et Tyler Mislawchuk se sont frayés un chemin parmi le top 10 au triathlon masculin en terminant respectivement en 7e et 10e position. L’olympien et vétéran Kyle Jones a malheureusement dû abandonner la course après une crevaison dans la portion vélo.

C’est une double déception pour les triathlètes olympiens alors que Paula Findlay a terminé au 9e rang, samedi, à l’épreuve féminine.

 

Aperçu TO2015 : jour 3