EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Triathlon

Le premier triathlon officiel comprenant la natation, le vélo et la course à pied a eu lieu à San Diego, en Californie, le 24 septembre 1974; cette épreuve alignait 5,3 milles à la course, 5 milles à vélo et 600 verges à la nage. Un des athlètes de ce triathlon, John Collins, a joué un rôle crucial dans le développement de ce sport en créant le premier triathlon Ironman, issu d’un débat afin de déterminer quels athlètes étaient le plus en forme : les coureurs, les nageurs ou d’autres athlètes. Au mois de février 1978, il a réuni trois événements existants, soit le Waikiki Rough Water Swim, une épreuve de natation de 2,4 milles, la course à vélo Around-Oahu de 112 milles et le marathon d’Honolulu de 26,2 milles. Seuls 15 concurrents ont pris part au premier Ironman. Deux années plus tard, à la suite d’un article du magazine Sports Illustrated, l’épreuve regroupait 106 participants, y compris deux femmes.

OLY COC London 2012

Dès 1988, intrigué par ce sport, le CIO entreprend des discussions dans le but de l’inclure au programme olympique. Le Canadien Les McDonald est choisi pour agir comme président d’un comité de travail sur le triathlon. Le 1er avril 1989, l’International Triathlon Union est créée et McDonald en est le premier président. Lors de son premier congrès, l’ITU fixe les distances de l’épreuve olympique, soit 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course, et les premiers championnats du monde se tiennent au mois d’août 1989.

Le triathlon a fait ses débuts aux Jeux panaméricains de 1995, soit une année après son inclusion, par le Congrès du CIO, au programme officiel des Jeux olympiques de Sydney 2000.

Événements

Hommes et femmes

Les épreuves pour les hommes et les femmes sont disputées sur le même parcours, soit 1,5 km de natation en eau libre, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.

La portion natation commence par un départ de masse. Si la température de l’eau est en dessous de 14 °C, les athlètes doivent obligatoirement porter une combinaison isothermique. Si la température de l’eau est au-dessus de 20 °C, les combinaisons sont interdites. Si la température se situe entre ces deux limites, les délégués techniques décident de ce que peuvent porter les concurrents.

Après avoir terminé la portion natation, les athlètes se dirigent dans la zone de transition pour se préparer pour la portion vélo. Afin d’assurer une transition plus rapide, les athlètes peuvent fixer leurs souliers de vélo aux pédales. Les athlètes doivent porter leur casque correctement attaché lorsqu’ils sont en possession de leur vélo. Il est interdit de se déplacer à vélo dans la zone de transition, et les athlètes doivent porter leur casque alors qu’ils courent à côté de leur vélo pour se rendre à la ligne où ils pourront enfourcher leur vélo.

Après avoir complété la portion vélo, ils passent à nouveau par la zone de transition pour se préparer pour la portion course. Il est important de passer d’une discipline à l’autre le plus rapidement possible puisque le chronomètre ne s’arrête pas pendant les phases de transition. Le premier athlète à franchir la ligne d’arrivée est déclaré vainqueur de l’épreuve.

Médaillés canadiens

Open/Close

CLASSEMENT FINAL:

ATHLÈTES:

JEUX:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

OrSimon Whitfield2000 SydneyHommes -
ArgentSimon Whitfield2008 BeijingHommes -
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 043 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.