« Quand les Canadiens manifestent leur soutien à Équipe Canada, notre confiance grandit », dit gymnaste Félix Dolci
En tant que membre de l’équipe canadienne de gymnastique masculine, 2023 a été une année historique. En octobre, mes coéquipiers et moi avons qualifié une équipe complète de gymnastique pour les Jeux olympiques de Paris, pour la première fois en 16 ans. Cette qualification a été un sommet pour notre équipe et m’a donné le temps de réfléchir.
Très jeune, j’ai pratiqué des sports d’équipe comme le hockey et le soccer. Ma mère, une ancienne gymnaste, a suggéré que la gymnastique pourrait correspondre à mon énergie débordante. J’ai accepté le défi, j’ai commencé la gymnastique et tout s’est enchaîné automatiquement. La combinaison de défis physiques et mentaux était exactement ce dont j’avais besoin. La sensation de voler et de s’élever dans l’espace était unique et puissante. Je suis devenue accro.
Vers l’âge de 10 ans, j’ai fait une percée en participant à mes premiers Jeux du Québec et en obtenant de bons résultats, même si j’étais le plus jeune gymnaste en compétition. Mon entraîneur m’a encouragé à rêver grand et à viser le sommet. Pour moi, le sommet, ce sont les Jeux olympiques.
Et mon rêve est sur le point de se réaliser.
Le soutien des donateurs nous donne un élan supplémentaire et la confiance nécessaire pour aborder les derniers mois de préparation. Merci d’envisager un don aujourd’hui pour aider ceux d’entre nous qui ont pour objectif les Jeux de Paris 2024.
En grandissant au Québec, j’ai toujours senti le soutien des gens autour de moi : mes parents, Laval Excellence (mon club) et Gymnastique Québec. Exceller en gymnastique exige des ressources : il faut être membre d’un club, se rendre aux compétitions et avoir un(e) entraîneur(e) expérimenté(e). Les montants s’additionnent, et ma famille et moi avons vécu des moments difficiles.
Tout le soutien que j’ai reçu a fait une énorme différence dans mes résultats et m’a aidé à réaliser mon potentiel.
Le soutien des donateurs est très important, en particulier pour les jeunes athlètes en développement. Quand on est adolescent, que l’on s’efforce de devenir un athlète de haut niveau et que l’on n’obtient pas encore nécessairement de grands résultats, c’est à ce moment-là qu’il faut travailler le plus fort possible. Tout devient plus difficile, non seulement financièrement, mais aussi physiquement et mentalement. Cette phase de développement est une période cruciale dans la carrière d’un athlète. Elle peut renforcer votre résilience et faire de vous le champion que vous souhaitez devenir. Ou bien elle peut vous briser.
Quand les Canadiens manifestent leur soutien à Équipe Canada, notre confiance grandit. La confiance en soi est mon état d’esprit depuis que je suis jeune et que j’ai décidé que je voulais participer aux Jeux olympiques. Toute ma vie, j’ai souvent été mis à l’écart. J’étais le plus jeune. J’étais le plus petit. Je n’ai toutefois jamais laissé ça m’affecter. J’avais confiance en mes capacités et je pense que si l’on peut rêver, quand on peut visualiser ce qu’on veut, ça devient réalisable. On peut y arriver. Ne laissez rien ni personne vous dire le contraire.
Après notre qualification olympique, l’équipe a participé aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, ce qui a été une expérience extraordinaire. Nous avons terminé la compétition avec une médaille d’argent par équipe et sept médailles individuelles (trois d’or, une d’argent, trois de bronze). Toute l’énergie positive, l’expérience et l’engouement de cet événement continuent de nous inspirer alors que nous nous préparons pour Paris 2024, et pour tout ce qui nous attend cette saison.
Quand nous participons à une compétition, nous ressentons la fierté et le soutien des citoyens de tout le pays. Ce moment sous les projecteurs n’est cependant que la partie émergée de l’iceberg. Quand je suis au sol, il s’agit d’une minute et 20 secondes de routine. Derrière cette minute se cachent 16 années d’entraînement intensif, de défis surmontés et de dévouement. Cette minute que vous voyez diffusée n’est que la démonstration d’un travail acharné, mais le temps que nous avons investi pour y arriver, c’est là que nous avons besoin de votre aide.
Pensez à soutenir Équipe Canada dès aujourd’hui et assurez-vous de nous suivre à Paris cet été!
Cette saison sera monumentale. Nous serons prêts et nous avons très hâte de relever le défi. Nous viserons les étoiles. Et si Paris 2024 ressemble à Santiago 2023, ce seront des Jeux olympiques inoubliables.
Cordialement,
Félix Dolci
Gymnastique Artistique
Médaille d’or aux Jeux panaméricains