C’est peut-être un long weekend pour plusieurs, mais certainement pas pour les athlètes d’Équipe Canada qui continuent d’impressionner sur la scène internationale à dix semaines des Jeux olympiques de Rio.

Les représentants de notre sport national ont eux aussi été couronnés de succès alors que le Canada a remporté son 26e titre de champion du monde en hockey sur glace.

Voici un récapitulatif des performances canadiennes des derniers jours.

Tennis

À lire : Suivi du parcours des Canadiens à Roland-Garros

Milos Raonic contre le Slovaque Andrej Martin au troisième tour de Roland-Garros le vendredi 27 mai 2016 à Paris. (AP Photo/Alastair Grant)

Milos Raonic contre le Slovaque Andrej Martin au troisième tour de Roland-Garros le vendredi 27 mai 2016 à Paris. (AP Photo/Alastair Grant)

Le deuxième Grand Chelem de la saison s’est amorcé lundi à la Porte d’Auteuil pour les vedettes du tennis canadien. Milos Raonic est déjà qualifié pour le deuxième tour après avoir écarté le Serbe Janko Tipsarevic en trois manches alors que trois autres membres d’Équipe Canada doivent encore disputer leurs matchs d’ouverture respectifs. Vasek Pospisil affrontera la septième tête de série Tomas Berdych, Eugenie Bouchard a rendez-vous avec l’Allemande Laura Siegemund et Aleksandra Wozniak croisera le fer avec Anastasija Sevastova de la Lettonie.

Hockey

Le Canada a remporté la médaille d’or du Championnat du monde de hockey pour une deuxième année de suite grâce à un gain de 2-0 dimanche aux dépens de la Finlande. Connor McDavid et Matt Duchene ont été responsables des buts marqués par le Canada dans cette rencontre.

Corey Perry lors du match de demi-finale du Championnat mondial IIHF opposant le Canada aux États-Unis, le 22 mai 2016.

Corey Perry lors du match de demi-finale du Championnat mondial IIHF opposant le Canada aux États-Unis, le 22 mai 2016.

La victoire de dimanche a permis au capitaine Corey Perry de rejoindre le club de la Triple couronne, soit un joueur ayant remporté un titre olympique, la Coupe Stanley ainsi qu’un titre de Championnat du monde de l’IIHF.

Cyclisme – vélo de montagne

La double championne du monde Catharine Pendrel a raflé le bronze pour une deuxième année consécutive à la Coupe du monde UCI de vélo de montagne disputée à Albstadt, en Allemagne, dimanche. Avec cette performance, la Canadienne se retrouve au troisième rang mondial après deux arrêts d’effectués sur le circuit de la coupe du monde.

Volleyball de plage

Les pros du volleyball de plage Josh Binstock et Sam Schachter ont réalisé leur premier podium de la saison en remportant l’argent à l’Open de Cincinnati, samedi. Avec ce résultat, le duo canadien est en bonne position pour obtenir une qualification directe – basée uniquement sur le classement mondial — pour les Jeux de Rio 2016.

Canoë-kayak – de vitesse

Le Canada a récolté pas moins de 26 médailles aux Championnats panaméricains de canoë de vitesse au Lake Lanier en Géorgie. Certaines épreuves disputées au cours du week-end servaient aussi de qualifications olympiques continentales pour les Jeux de Rio 2016. Le quadruple médaillé olympique Adam van Koeverden a profité de l’occasion pour mettre la main sur un billet pour Rio, ses quatrièmes Jeux en carrière.

Athlétisme

Le spécialiste de la course à la haie Johnathan Cabrel a pris le cinquième rang à l’étape de Rabat de la prestigieuse compétition de la Diamond League avec un chrono de 13,42 secondes au 110 m haies. Sa compatriote Sage Watson a quant à elle battu deux fois plutôt qu’une son record personnel au 400 m haies au cours du week-end. Sa nouvelle meilleure marque personnelle de 54,82 secondes satisfait aussi le standard de qualification olympique. Au lancer du poids, la Canadienne Brittany Crew (17,84 m) et la coureuse de fond Andrea Seccafien (15 minutes et 17,81 secondes) ont elles aussi rencontré leurs standards olympiques respectifs au cours du week-end.

Boxe

Caroline Veyre

Caroline Veyre

Après avoir connu la meilleure série de victoires de son histoire aux Mondiaux féminins de boxe, soit huit gains, certaines membres de Boxe Canada ont dû s’avouer vaincues. Sabrina Aubin (57 kg), Alison Greey (81 kg), Erica Adjei (54 kg) et Ariane Fortin (75 kg) ont toutes été éliminées dimanche et Mandy Bujold (51 kg) s’est fait montrée la porte de sortie lundi à Astana, la Capitale du Kazakhstan. Parmi les autres Canadiennes encore dans le ring, la Montréalaise Caroline Veyre (60 kg) doit terminer dans le top quatre des Mondiaux féminins si elle veut rejoindre ses compatriotes Ariane Fortin et Mandy Bujold aux Jeux olympiques de Rio 2016.

Mise à jour : Caroline Veyre a perdu son match de ronde préliminaire face à la Française Estelle Mossely 0-3, lundi après-midi.

Voile

Le navigateur canadien âgé de 25 ans Tom Ramshaw s’est qualifié pour Rio 2016 dans la catégorie dériveur Finn en solitaire (poids lourd) grâce à une 8e place à la Coupe d’or disputée à Gaeta, en Italie. Celui qui est passé du Laser au Finn s’est dit très heureux d’avoir atteint son objectif dans un communiqué de Voile Canada : « Je suis très satisfait de voir que mes nombreux efforts ont porté leurs fruits, surtout après avoir pris le risque de changer de catégorie un an seulement avant les Jeux. Je suis emballé d’entreprendre la prochaine étape de mon périple. »