Le quatrième jour des essais olympiques de Natation Canada a vu Santo Condorelli et Audrey Lacroix dominer leurs épreuves respectives pour mettre la main sur un billet pour les Jeux olympiques de 2016.

En avance après le plongeon de départ au 200 m papillon, Katerine Savard s’est rapidement fait rattraper par celle qui a remporté l’or à cette épreuve aux derniers Jeux panaméricains, Audrey Lacroix. Le reste de la course s’est vraiment jouée entre les deux natives de Pont-Rouge qui avaient près de quatre coups de bras d’avance sur le reste des concurrentes. C’est Audrey Lacroix qui eu le dernier mot avec un temps de 2 : 08,58 secondes pour confirmer sa place à ses troisièmes Jeux olympiques en carrière. Katerine Savard qui a obtenu son billet pour Rio la veille a terminé deuxième, mais n’a pas été capable d’atteindre le standard de qualification olympique.

C’est sans surprise que la torpille canadienne Santo Condorelli a remporté la finale A du 100 m style libre. Le principal intéressé n’était cependant pas trop satisfait de sa performance (48,16 s) en lançant en entrevue d’après-course qu’il aura beaucoup de pain sur la planche d’ici à Rio.

Celui qui a terminé au quatrième rang des Mondiaux de 2015 à cette même épreuve ne se gêne pas pour dire qu’il veut nager sous la barre des 48 secondes au mois d’août prochain.

Yuri Kisil sera l’autre représentant du Canada dans l’épreuve individuelle du 100 m style libre grâce à son temps de 48,58 secondes. Markus Thormeyer et le géant de deux mètres Evan Van Moerkerke se joindront à Santo et Yuri pour l’épreuve du relais 4×100 m à Rio.

À lire : Santo Condorelli bat Michael Phelps sur le circuit US Pro Swim

Les dernières nageuses à se qualifier lors de la quatrième soirée de courses aux essais olympiques de Natation Canada ont été Sydney Pickrem et Erika Seltenreich-Hodgson au 200 m QNI. Sydney, qui avait déjà confirmé sa place au sein de l’équipe olympique, a terminé tout juste devant Erika avec un temps de 2 : 11,81 s contre 2 : 12,47 s.

Après quatre soirées de finales, 13 femmes et 7 hommes ont obtenu leurs billets pour les Jeux olympiques de Rio.

Récapitulatifs #EssaisRio | Jour 1 | Jour 2 | Jour 3

Les finales sont retransmises sur CBCSports.ca jusqu’à dimanche. Les partisans peuvent aussi suivre l’action sur le compte Snapchat d’Équipe Canada (team-canada).