Mondiaux FINA: Équipe Canada remporte une deuxième médaille en natation

L’équipe du relais mixte 4 x 100 m style libre s’est emparée de la médaille de bronze, samedi, aux Championnats du monde aquatiques de la FINA, à Kazan, en Russie.

Yuri Kisil, Chantal Van Landeghem, Sandrine Mainville et Santo Condorelli (à partir de la gauche) célèbrent leur médaille de bronze remportée en finale du relais mixte 4 x 100 m style libre aux Mondiaux de la FINA à Kazan, en Russie, le 8 août 2015. (AP Photo/Sergei Grits)

Santo Condorelli, Yuri KisilChantal Van Landeghem et la Québécoise Sandrine Mainville ont inscrit un chrono de 3 minutes 23 secondes 59 pour atteindre la troisième marche du podium et signer la deuxième médaille du Canada aux épreuves de natation.

L’équipe canadienne a conclu le relais à 0,54 seconde de la tête. La course a été très serrée pour la première place alors que les Pays-Bas ont terminé à seulement cinq centièmes de seconde derrière les États-Unis qui ont établi au passage un nouveau record du monde.

L’épreuve du relais mixte 4 x 100 m style libre faisait son entrée au programme des Mondiaux de la FINA.

Ryan Cochrane avance au 1500 m style libre

cochrane1

Ryan Cochrane.

Plus tôt samedi, Ryan Cochrane s’est qualifié pour la finale du 1500 m style libre chez les hommes. Le nageur étoile a terminé 6e en demi-finale de son épreuve de prédilection avec un temps de 14 minutes 55 secondes 96.

Champion panaméricain à cette épreuve, le double médaillé olympique sera en quête, dimanche, d’une deuxième médaille à ces mondiaux. Le nageur de 26 ans tentera également de faire oublier sa contre-performance, mardi, au 800 m style libre alors qu’il avait raté la finale en se classant 10e de sa demi-finale.

Record canadien pour Chantal Van Landeghem

chantal-van-landeghem-panam-games-finals-14july201528388

Chantal Van Landeghem en finale aux Jeux panaméricains de Toronto, le 14 juillet 2015.

Journée d’exception pour la nageuse Chantal Van Landeghem qui, en plus de remporter le bronze avec son équipe, se qualifie pour la finale, dimanche, du 50 m style libre chez les femmes. Avec un temps de 24 s 52, la Canadienne a abaissé son propre record canadien de 0,17 seconde.

Bouchard et Caldwell exclues du podium

hilary-caldwell-panam-games-heats-15july201529220

Hilary Caldwell aux Jeux panaméricains de Toronto, en juillet 2015.

Chez les femmes, Dominique Bouchard et Hilary Caldwell ont pris respectivement les sixième et septième rangs en finale du 200 m dos.

Caldwell avait remporté le bronze à cette épreuve en 2014 aux Jeux du Commonwealth et en 2013 aux Championnats du monde aquatiques de la FINA.

Les nageurs canadiens en lice à Kazan

Les Mondiaux de la FINA se terminent dimanche avec au menu huit finales de natation.

Le Canada occupe actuellement le 17e rang du tableau des médailles avec six podiums à son actif.