Presse

Nomination de 21 athlètes de ski alpin et de ski cross pour les Jeux de Beijing 2022

CALGARY (21 janvier 2022) – Canada Alpin en partenariat avec le Comité olympique canadien ont nommé 13 skieurs alpins et huit athlètes de ski cross pour participer aux épreuves des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022.

Les athlètes et entraîneurs nommés pour les épreuves de ski alpin sont :

James (Jack) Crawford (Toronto, ON)
Marie-Michèle Gagnon (Lac-Etchemin, QC)
Cassidy Gray (Invermere, C.-B.)
Valérie Grenier (St-Isidore, ON)
Ali Nullmeyer (Toronto, ON)
Erin Mielzynski (Collingwood, ON)
Trevor Philp (Calgary, AB)
Roni Remme (Collingwood, ON)
Erik Read (Calgary, AB)
Brodie Seger (North Vancouver, C.-B.)
Amelia Smart (Invermere, C.-B.)
Laurence St-Germain (St-Ferréol-les-Neiges, QC)
Broderick Thompson (Whistler, C.-B.)

Remplaçant
Jeff Read (Canmore, AB)

Manuel Gamper (Merano, Italie) – Entraîneur principal – femmes
Mark Tilston (Pemberton, C.-B.) – Entraîneur principal – hommes
Luca Agazzi (Legnano, Italie) – Entraîneur
Nick Cooper (Kimberley, C.-B.) – Entraîneur
Serge Dugas (Magog, QC) – Entraîneur
Elias Jonsson (Fernie, C.-B.) – Entraîneur
John Kucera (Cochrane, AB) – Entraîneur
Chris Powers (Ottawa, ON) – Entraîneur
Hansjoerg Plankensteiner (Niederdorf, Italie) – Entraîneur
Laurent Praz (La Thuile, Italie) – Entraîneur
Conrad Pridy (Whistler, C.-B.) – Entraîneur

Les athlètes et entraîneurs nommés pour les épreuves de ski cross sont :

Kevin Drury (Toronto, ON)
Courtney Hoffos (Windermere, C.-B.)
Reece Howden (Cultus Lake, C.-B.)
Brady Leman (Calgary, AB)
Brittany Phelan (Mont-Tremblant, QC)
Hannah Schmidt (Ottawa, ON)
Jared Schmidt (Ottawa, ON)
Marielle Thompson (Whistler, C.-B.)

Remplaçants
Zoe Chore (Cranbrook, C.-B.)
Chris Del Bosco (Montréal, QC)
Tiana Gairns (Prince George, C.-B.)
Kris Mahler (Canmore, AB)

Stanley Hayer (Kimberley, C.-B.) – Entraîneur principal
Sead Causevic (Vancouver. C.-B.) – Entraîneur
Victor Dockal (Airdrie, AB) – Entraîneur
Ben Wilkinson (Cochrane, AB) – Entraîneur

Les athlètes ont dû réaliser les critères musclés de Canada Alpin pour se tailler une place au sein de l’équipe olympique et ils ont été nommés sur la base de quotas de la Fédération internationale de ski (FIS) obtenus par les athlètes canadiens grâce à leurs performances et à leurs classements sur le circuit de la Coupe du monde. 

Dans ces deux disciplines, huit athlètes en seront à leur première expérience olympique.

Équipe Canada a remporté 11 médailles olympiques en ski alpin, plus récemment une médaille de bronze en super-G chez les hommes aux Jeux de Sotchi 2014. L’équipe de ski alpin cherchera à ajouter à cette récolte, sur le rythme acquis cette saison. Sur le circuit de la Coupe du monde, Marie-Michèle Gagnon, Ali Nullmeyer et Jack Crawford ont chacun réalisé des sommets en carrière en terminant parmi les cinq meilleurs, tandis que Broderick Thompson a remporté une médaille de bronze dans la première épreuve de super-G de la saison sur le circuit de la Coupe du monde.

« C’est toujours une occasion incroyable de pouvoir concourir sur la plus grande scène au monde et de pouvoir fièrement représenter notre pays, a indiqué Crawford qui en sera à ses deuxièmes Jeux olympiques consécutifs. Les Jeux olympiques ont toujours figuré sur mon radar et ce sera fou d’aller à Beijing puisque j’ai prouvé que j’ai une véritable occasion de monter sur le podium. »

Équipe Canada a remporté les médailles d’or masculine et féminine de ski cross aux Jeux de PyeongChang en 2018 et espère défendre ces titres avec succès à Beijing. Les Canadiens sont particulièrement dominants dans cette épreuve chez les femmes, remportant chaque médaille d’or olympique depuis l’arrivée de l’épreuve au programme des Jeux de Vancouver en 2010.

« C’est incroyable d’être de retour aux Jeux olympiques pour la troisième fois », a indiqué Brittany Phelan, médaillée d’argent olympique en 2018, qui a surmonté une blessure qui a mis fin à sa saison en 2022. « Ce fut une longue récupération pour arriver ici. Les Jeux olympiques sont spéciaux, ils sont présentés seulement aux quatre ans et toute l’année en préparation doit bien se passer. Le fait de me qualifier et de représenter la feuille d’érable une fois de plus sont un grand honneur et il y a toujours une énergie incroyable aux Jeux. L’équipe de ski cross est très forte. Nous avons une formation complète avec quatre femmes et quatre hommes et tout le monde au sein de l’équipe évolue suffisamment bien pour monter sur le podium. »

L’équipe de ski cross arrivera aux Jeux olympiques d’hiver après avoir signé une impressionnante performance à Nakiska en Alberta, remportant trois médailles, soit deux d’argent et une d’or.

« C’est un honneur immense et tout un accomplissement d’être sélectionnés pour représenter votre pays aux Jeux olympiques, affirme Thérèse Brisson, présidente et chef de la direction de Canada Alpin. Nous félicitons les 20 athlètes pour leur nomination au sein de l’Équipe olympique canadienne et nous nous joindrons aux partisans de ski alpin et de ski cross de partout au pays pour encourager avec fierté les Canadiens qui déferleront sur les pentes à Beijing. »

Les épreuves de ski alpin seront disputées du 6 au 19 février (Jours 2 à 15) au Centre de ski alpin de Yanqing.

Les épreuves de ski cross seront présentées les 17 et 18 février (Jours 13 et 14) au Parc de neige de Genting à Zhangjiakou.

« Félicitations aux athlètes qui représenteront le Canada en ski alpin et en ski cross, a déclaré Catriona Le May Doan, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022. Je sais que la saison a été occupée pour chacun de vous et que vous avez gardé le cap vers Beijing 2022. Avec l’équipe de ski alpin aux abords du podium dans les épreuves internationales, nous savons que vous êtes prêts à porter la feuille d’érable sur la scène olympique. Depuis l’introduction du ski cross aux Jeux de Vancouver en 2010, le Canada a été dominant sur chaque ligne de départ. Ce ne sera pas différent à Beijing où nos femmes et nos hommes lutteront pour une place sur le podium. Nous avons hâte d’encourager tous ces athlètes alors qu’ils représenteront notre grand pays en février. »

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

La dernière liste des membres d’Équipe Canada pour Beijing 2022 est disponible ici et le suivi des qualifications est disponible ici.

 -30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Kylie Robertson
Gestionnaire des communications, Canada Alpin
Tél. : 403.777.3204 / Cell. : 780.807.3145
Courriel : krobertson@alpinecanada.org

Josh Su
Comité olympique canadien
Responsable des opérations de presse d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter