Jour 1 : Quoi surveiller avec Équipe Canada à Milano Cortina 2026
Que les Jeux commencent!
C’est le jour 1 de Milano Cortina 2026. Vous voulez connaître les athlètes d’Équipe Canada en action et les médailles en jeu? Vous êtes au bon endroit pour ne rien manquer.
Ski alpin
La descente chez les hommes sera la première épreuve de ski alpin dès 5 h 30 HE. Jack Crawford, Cameron Alexander, Brodie Seger et Jeffrey Read seront les représentants du Canada à Bormio.
Crawford a réalisé le meilleur temps lors de la troisième et dernière descente en entraînement vendredi au Centre de ski Stelvio à Bormio. Les Canadiens ont déjà eu du succès dans ces installations : Crawford s’est classé deuxième lors d’une épreuve de la Coupe du monde FIS en décembre 2022. Alexander avait terminé au troisième rang en descente lors de la Coupe du monde à cet endroit en 2023 et 2024.

Ski de fond
La première épreuve de ski de fond sera le skiathlon 20 km chez les femmes, où seront en action les Canadiennes Jasmine Drolet, Alison Mackie, Katherine Stewart-Jones et Amelia Wells. Elles vont d’abord parcourir 10 km en technique classique, puis 10 km en style libre. L’épreuve débutera à 7 h HE.
Il s’agit d’une nouvelle distance pour les femmes aux Jeux olympiques, l’épreuve ayant auparavant été de 15 km (7,5 km dans chaque technique). Les femmes parcourent maintenant la même distance que les hommes.
Curling
Jocelyn Peterman et Brett Gallant seront en action pour deux parties en double mixte. Ils affronteront d’abord l’équipe de la Grande-Bretagne à 4 h 05 HE, puis seront de retour à 13 h 05 HE pour se mesurer à l’Estonie.
Les Canadiens ont une fiche de 3-1 pour commencer la journée. La Grande-Bretagne est au sommet du classement avec 5-0 et l’Estonie affiche 1-3.

Patinage artistique
L’épreuve par équipes se poursuit avec le programme court chez les hommes à 13 h 45 HE, où nous pourrons notamment voir le Canadien Stephen Gogolev. Nous connaîtrons ensuite les cinq pays qui avanceront au programme libre, qui commencera avec la danse libre à 16 h 05 HE.
Le Canada se trouvait au cinquième rang après la première journée de compétition de l’épreuve par équipes.
Ski acrobatique
C’est le jour de qualification pour le slopestyle! Les femmes seront sur les pentes dès 4 h 30 HE, dont les Canadiennes Megan Oldham, Naomi Urness, Elena Gaskell et Skye Clarke.
Les hommes suivront à 8 h HE avec Evan McEachran du Canada.
Chaque skieur aura droit à deux descentes et seule la meilleure va compter. Les 12 meilleurs dans chaque épreuve avanceront en finale.

Hockey sur glace
Équipe Canada jouera sa première partie du tournoi féminin contre la Suisse à 15 h 10 HE. Les Canadiennes devaient jouer contre les Finlandaises en ouverture jeudi, mais ce match a été reporté lorsque plusieurs joueuses de la Finlande ont été mises en quarantaine après une éclosion de norovirus.
Saut à ski
Les femmes seront les premières en action à l’épreuve individuelle sur tremplin normal. Trois Canadiennes seront présentes : Abigail Strate, Nicole Maurer et Natalie Eilers.
La première ronde aura lieu à 12 h 45 HE, suivie de la ronde finale à 13 h 57 HE. Les 30 meilleures après la première ronde avanceront en ronde finale.
Strate a connu sa meilleure saison jusqu’à maintenant sur le circuit de la Coupe du monde FIS avec six médailles, dont sa première médaille d’or en carrière.
Snowboard
La finale de big air chez les hommes aura lieu à 13 h 30 HE. Francis Jobin est le seul canadien qui s’est qualifié en ronde de qualification. Ses deux meilleures descentes lui ont permis de se classer en sixième place. Éli Bouchard a manqué sa qualification parmi les 12 meilleures par deux places seulement avec une différence de 1,75 point.
Chaque planchiste effectuera trois descentes dans la finale et les deux meilleurs pointages seront additionnés pour le classement final.

Patinage de vitesse – longue piste
La première épreuve au stade de patinage de vitesse de Milan sera le 3000 m féminin à 10 h HE. Les représentantes du Canada seront Isabelle Weidemann, Valérie Maltais et Laura Hall. Weidemann a remporté le bronze à cette épreuve à Beijing 2022. Hall sera dans la première paire, Maltais dans la huitième, et Weidemann dans la dixième et dernière paire.


