Équipe Canada ajoute 24 skieurs acrobatiques à sa formation pour Beijing 2022

Équipe Canada comptera l’équipe olympique de ski acrobatique la plus nombreuse de son histoire à Beijing 2022.

Il y aura 24 athlètes en compétition dans quatre disciplines distinctes : cinq en bosses, six en sauts, sept en slopestyle / big air et six en demi-lune.
 
Que vous l’appeliez le meilleur de tous les temps ou le roi des bosses, Mikaël Kingsbury est sans contredit l’athlète le plus dominant de l’histoire dans sa discipline. Le champion olympique en titre s’apprête à participer à ses troisièmes Jeux peu de temps après avoir décroché son 101e podium en carrière en Coupe du monde en seulement 120 départs. Cela comprend l’incroyable total de 71 victoires. Il est aussi triple champion du monde en bosses, après être allé chercher des sacres consécutifs en 2019 et 2021.

  • Equipe Canada-ski acrobatique-Mikael Kingsbury-Pyeongchang 2018
  • Une skieuse acrobatique en plein saut

« C’est toujours un honneur pour moi de représenter le Canada sur la plus grande scène du monde, a déclaré Kingsbury. Ce seront mes troisièmes Jeux olympiques et je ressens chaque fois la même fierté. C’est le point culminant des quatre dernières années de travail, et je suis impatient d’être à Beijing avec tous les autres athlètes du Canada. »


Il sera accompagné dans l’épreuve des bosses chez les hommes par la recrue olympique Laurent Dumais, qui a terminé sixième aux Championnats du monde de 2021 et compte trois podiums en carrière en Coupe du monde.

Les sœurs Chloé et Justine Dufour-Lapointe en seront à leurs troisièmes Jeux consécutifs ensemble. Après avoir mémorablement partagé le podium à Sotchi 2014, Justine a ajouté une médaille d’argent à PyeongChang 2018. Chloé écrira une page d’histoire à Beijing en tant que première skieuse acrobatique canadienne à participer à quatre Jeux olympiques.

Sofiane Gagnon fera ses débuts au sein de l’équipe féminine de bosses à 22 ans. Elle évolue sur le circuit de la Coupe du monde depuis 2018.

  • Un skieur acrobatique en plein saut

Le seul vétéran olympique parmi les six membres de l’équipe de sauts est Lewis Irving, qui a montré de quoi il est capable avec ses six podiums en Coupe du monde. Miha Fontaine et Émile Nadeau, tous deux âgés de 18 ans seulement et qui en sont à leur deuxième saison sur le circuit de la Coupe du monde, participeront aussi à l’épreuve masculine. Fontaine est le fils de Nicolas Fontaine, qui a remporté l’argent en sauts quand la discipline était une épreuve de démonstration à Albertville 1992 et a ensuite fait trois présences olympiques officielles.

Marion Thénault sera la meneuse de l’équipe féminine de sauts. L’ancienne gymnaste ne savait même pas skier quand elle a été recrutée via le Camp des recrues RBC en 2017, mais au cours de la dernière année, elle est montée sur le podium en Coupe du monde à trois reprises. Elle sera accompagnée par l’athlète de 19 ans Flavie Aumond, qui a récemment terminé parmi les cinq premières dans une étape de la Coupe du monde, et Naomy Boudreau-Guertin, âgée de 22 ans, qui en est à sa première saison complète en Coupe du monde.

Une nouveauté au programme olympique cette année sera l’épreuve de sauts mixte par équipes, qui s’ajoutera aux épreuves individuelles.
 
L’autre nouvelle épreuve de ski acrobatique est le big air, dans laquelle les hommes et les femmes qui concourent en slopestyle seront aussi inscrits. Le contingent canadien a déjà remporté une multitude de médailles dans le cadre de grandes compétitions internationales.

Teal Harle et Evan McEachran participeront à leurs deuxièmes Jeux après avoir terminé respectivement cinquième et sixième en slopestyle à PyeongChang 2018. Parmi les performances les plus remarquables des recrues olympiques, Édouard Therriault a récolté la médaille de bronze au big air à sa première participation aux Championnats du monde seniors FIS en 2021.

C’est aussi l’année dernière que Megan Oldham a atteint le podium au big air et en slopestyle aux X Games à Aspen avant de remporter une médaille de bronze aux mondiaux en slopestyle. À seulement 17 ans et forte de sa première médaille en carrière aux X Games, Olivia Asselin sera la deuxième plus jeune athlète de toute l’Équipe olympique canadienne.

  • Une athlète canadienne célèbre avec le drapeau du pays
  • Brandan Mackay attrape son ski lors d'un saut à la Coupe du monde de Calgary


Cassie Sharpe est la championne olympique en titre en demi-lune, femmes, mais est sur le chemin du retour cette saison après avoir subi une grave blessure au genou en janvier dernier. Rachael Karker a remporté l’argent aux Championnats du monde de 2021 et est montée sur le podium à l’occasion de trois éditions consécutives des X Games (2019 à 2021). Elle a remporté le titre général de la Coupe du monde en demi-lune la saison dernière.

En demi-lune chez les hommes, Brendan Mackay a été sacré champion du classement général de la Coupe du monde cette saison après avoir remporté deux médailles d’or et une de bronze sur le circuit. Noah Bowman et Simon d’Artois ont tous deux décroché des médailles aux Championnats du monde au cours de leur carrière.

Ces athlètes se joignent aux huit qui avaient déjà été nommés pour concourir en ski cross, qui est aussi classé comme une épreuve de ski acrobatique aux Jeux olympiques.
 
Depuis son ajout officiel au programme olympique à Albertville en 1992, le ski acrobatique est devenu l’un des sports d’hiver dans lequel le Canada connaît le plus de succès avec 25 médailles (12 d’or, 9 d’argent, 4 de bronze), ce qui le place derrière le patinage de vitesse sur longue piste, le patinage de vitesse sur courte piste et le patinage artistique dans l’histoire canadienne.

Programme des compétitions de Beijing 2022

La plupart des épreuves de ski acrobatique de Beijing 2022 se dérouleront au Parc de neige à Zhangjiakou, à l’exception des épreuves de big air qui se dérouleront au Big Air de Shougang à Beijing. La compétition débutera le 3 février, la veille de la cérémonie d’ouverture, et se poursuivra presque quotidiennement jusqu’au 19 février.

Skieurs acrobatiques d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022

Bosses

Chloé Dufour-Lapointe (Montréal, QC)
Justine Dufour-Lapointe (Montréal, QC)
Laurent Dumais (Québec, QC)
Sofiane Gagnon (Whistler, C.-B.)
Mikaël Kingsbury (Deux-Montagnes, QC)

Sauts

Flavie Aumond (Lac-Beauport, QC)
Naomy Boudreau-Guertin (Boischatel, QC)
Miha Fontaine (​​Lac-Beauport, QC)
Lewis Irving (Québec, QC)
Émile Nadeau (Prévost, QC)
Marion Thénault (Sherbrooke, QC)

Slopestyle/Big Air

Olivia Asselin (Lac-Beauport, QC)
Elena Gaskell (Vernon, C.-B.)
Teal Harle (Campbell River, C.-B.)
Evan McEachran (Oakville, ON)
Max Moffatt (Caledon, ON)
Édouard Therriault (Lorraine, QC)
Megan Oldham (Parry Sound, ON)

Demi-lune

Noah Bowman (Calgary, AB)
Simon d’Artois (Whistler, C.-B.)
Amy Fraser (Calgary, AB)
Rachael Karker (Erin, ON)
Brendan Mackay (Calgary, AB)
Cassie Sharpe (Comox, C.-B.)