Homan et Morris représenteront Équipe Canada à Beijing 2022 en curling double mixte

John Morris aura l’occasion de remporter une deuxième médaille d’or olympique consécutive en curling double mixte.

Rachel Homan et lui ont été sélectionnés par Curling Canada pour une nomination olympique suite à l’annulation des Essais canadiens de curling double mixte qui devaient avoir lieu du 28 décembre au 2 janvier. L’événement a été annulé quelques jours seulement avant sa date prévue en raison de tests positifs à la COVID-19 parmi les athlètes qui devaient y participer et de la possibilité que d’autres cas surgissent rapidement.

Un curleur en action
John Morris et Kaitlyn Lawes du Canada prennent part à la demi-finale de curling double mixte à PyeongChang2018, le dimanche 11 février 2018. Photo : COC/Stephen Hosier

« Rachel et moi avons souvent joué en double mixte ensemble au fil des ans avec le rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques », déclare Morris. « Nous sommes impatients d’y aller et de donner le meilleur de nous-mêmes. Nous savons que la compétition sera féroce, mais nous avons travaillé extrêmement fort cette saison et nous allons nous battre pour l’or à Beijing. »

Morris participera à ses troisièmes Jeux olympiques d’hiver tandis que Homan en sera à une deuxième présence. Avant de remporter la première médaille d’or olympique en double mixte avec Kaitlyn Lawes à Pyeongchang 2018, Morris a été médaillé d’or chez les hommes en à Vancouver 2010 où il agissait comme vice-capitaine de l’Équipe Kevin Martin. Aucun curleur n’a remporté trois médailles olympiques au cours de sa carrière… 

Morris avait fait équipe avec Lawes lors des Essais servant à déterminer le tandem de double mixte du Canada pour les Jeux olympiques de 2018 puisque Homan, celle qui devait être sa coéquipière, avait remporté les Essais canadiens avec son équipe de quatre curleuses pour mériter son propre laissez-passer pour les Jeux de Pyeongchang.

  • Une curleuse en action
  • Un curleur en action

Homan et Morris ont déjà connu du succès en double mixte dans le passé. Ils ont obtenu la médaille d’argent au Championnat canadien de double mixte en 2017 et ils ont remporté le titre lors d’un tournoi de double mixte plus tôt cette saison à Banff/Canmore où ils ont vaincu des duos de classe mondiale, dont Jocelyn Peterman et Brett Gallant en finale. Peterman et Gallant trônent au sommet du classement canadien en double mixte, mais ils ont déjà obtenu leur billet pour Beijing 2022 avec l’Équipe Jennifer Jones et l’Équipe Brad Gushue après leurs victoires aux Essais canadiens en novembre dernier.

À LIRE : Équipe Jones et Équipe Gushue joignent officiellement Équipe Canada pour Beijing 2022

En plus de son expérience olympique à Pyeongchang 2018, Homan est triple championne canadienne et championne du monde 2017 de curling féminin. Ce titre mondial a été remporté à Beijing, à quelques kilomètres seulement du Centre aquatique national, surnommé le Cube de glace, là où elle et Morris tenteront de décrocher l’or. Homan compte également deux autres médailles de Championnat du monde à son actif.

Une curleuse en action
Rachel Homan du Canada quitte le bloc de départ en ronde préliminaire contre le Danemark lors des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 en Corée, le 16 février 2018. LA PRESSE CANADIENNE/HO – COC – Jason Ransom

« John et moi avons hâte de nous retrouver à Beijing et de rendre le Canada fier », relate Homan. « Nous savons qu’il s’agit de circonstances difficiles et nous apprécions vraiment la confiance que nous témoigne Curling Canada. »

À LIRE : Dévoilement de l’horaire des matchs d’Équipe Canada au curling à Beijing 2022

Le double mixte donnera le coup d’envoi de la compétition de curling à Beijing 2022. Homan et Morris entreront en action le matin du 3 février (Jour 1) alors qu’ils affronteront Jennifer Dodds et Bruce Mouat de l’équipe de la Grande-Bretagne, les champions du monde en titre.

Le tournoi à la ronde se terminera le matin du 7 février et les demi-finales auront lieu le soir même. Les matchs pour les médailles de bronze et d’or sont prévus pour le 8 février.

Les curleurs de double mixte d’Équipe Canada à Beijing 2022:

Rachel Homan (Beaumont, AB)
John Morris (Canmore, AB)