Jour 9 : Ce qu’a accompli Équipe Canada à Milano Cortina 2026
La sensation de remporter une médaille d’or est revenue au Canada alors que Mikaël Kingsbury a décroché la première médaille d’or d’Équipe Canada des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
Il y a aussi eu la meilleure performance canadienne de tous les temps au relais masculin de ski de fond avec une cinquième place, une victoire écrasante de l’équipe masculine de hockey et une surprenante troisième place au programme court en patinage artistique en couple.
Voici ce qu’Équipe Canada a accompli lors du Jour 9.
Ski acrobatique
Mikaël Kingsbury a remporté la première médaille d’or du Canada à Milano Cortina 2026 dans la nouvelle épreuve olympique des bosses en parallèle.
En finale contre son rival de longue date, le Japonais Ikuma Horishima, Kingsbury a pu célébrer avant même de terminer sa descente, alors que Horishima n’a pas pu tenter son deuxième saut après avoir perdu le contrôle dans la section du milieu.

Surnommé le « Roi des bosses », Kingsbury est entré dans l’histoire en devenant le premier skieur acrobatique à mériter cinq médailles olympiques en carrière.
LIRE : Mikaël Kingsbury écrit une autre page de l’histoire du ski de bosses
Julien Viel n’a pas pu terminer son huitième de finale et s’est classé 14e au total tandis qu’Elliot Vaillancourt a été éliminé en seizième de finale et a terminé 20e.
Lors du tour de qualification du big air masculin, Dylan Deschamps a fait ses débuts olympiques avec une neuvième place pour se qualifier pour la finale de mardi prochain. Il a réalisé trois bonnes descentes, ses deux meilleures totalisant 175,50 points. L’espoir d’Evan McEachran d’atteindre la finale s’est terminé après des chutes lors de ses deux premières tentatives en qualification. Il a terminé 28e.
Patinage artistique
Avec une performance remarquable, Lia Pereira et Trent Michaud ont obtenu un record personnel de 74,60 pour se classer troisièmes au programme court de l’épreuve en couple. Le programme libre aura lieu demain.
LIRE : Pereira et Michaud au troisième rang après le programme court en couples
Faisant leurs débuts olympiques très attendus, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps se retrouvent en 14e position avec un pointage de 66,04 après une chute malheureuse et coûteuse lors de la descente de leur porté.
Ski de fond
Xavier McKeever, Antoine Cyr, Rémi Drolet et Tom Stephen ont terminé cinquièmes au relais masculin 4×7,5 km, ce qui constitue le meilleur résultat canadien de tous les temps dans un relais olympique de ski de fond. Il s’agit d’une nouvelle distance aux Jeux olympiques d’hiver, qui était auparavant de 4×10 km, avant que les distances soient égalisées entre les sexes.
Hockey sur glace
Le Canada a dominé la France 10 à 2 lors de son dernier match du tour préliminaire, obtenant un laissez-passer pour les quarts de finale. Neuf joueurs différents ont marqué pour le Canada dans cette victoire, dont Macklin Celebrini, âgé de seulement 19 ans, qui a inscrit deux buts.
LIRE : Équipe Canada conclut le tour préliminaire avec une fiche parfaite
Tom Wilson, Devon Toews, Mark Stone, Cale Makar, Sidney Crosby, Connor McDavid, Bo Horvat et Brandon Hagel ont également trouvé le fond du filet. Jordan Binnington a effectué 12 arrêts dans la victoire. Les matchs précédents du Canada au tour préliminaire l’ont vu défaire la Tchéquie 5 à 0 et la Suisse 5 à 1, terminant la phase de groupes avec un différentiel de buts de +17.

Saut à ski
Lors de la toute première épreuve olympique de saut à ski féminin du grand tremplin individuel, Abigail Strate a terminé avec un pointage de 243,6, bon pour la 11e place. Ce résultat égale celui qu’elle a obtenu à l’épreuve du tremplin normal individuel plus tôt dans les Jeux, le meilleur résultat olympique canadien de tous les temps dans une épreuve individuelle féminine de saut à ski. Nicole Maurer s’est classée 20e avec un pointage de 222,6 points.
LIRE : Strate établit une nouvelle marque canadienne au tout premier grand tremplin féminin
Snowboard
Le Canada aura deux compétiteurs à la finale masculine de slopestyle après que Mark McMorris ait terminé troisième en qualification tandis que Cameron Spalding a fini cinquième. Eli Bouchard a raté de peu la qualification, terminant 13e, et Francis Jobin a fini 29e. McMorris a remporté trois médailles de bronze olympiques consécutives dans cette épreuve.
LIRE : Mark McMorris est « ravi » d’atteindre une autre finale olympique de slopestyle en snowboard

Laurie Blouin et Juliette Pelchat se sont toutes deux qualifiées pour la finale féminine de slopestyle, Blouin terminant neuvième tandis que Pelchat a décroché la dernière place de la finale à 12 concurrentes.
Eliot Grondin et Audrey McManiman ont uni leurs forces pour l’épreuve de snowboard cross par équipes mixtes. Ils ont terminé quatrièmes de leur manche de quart de finale pour se classer 13e au total.
Patinage de vitesse longue piste
Béatrice Lamarche a terminé septième au 500 m féminin avec un temps de 37,53 secondes. Brooklyn McDougall s’est classée 19e avec un chrono de 38,36 secondes, tandis que Carolina Hiller-Donnelly était à deux centièmes de seconde d’elle en 21e place. Femke Kok des Pays-Bas a établi un record olympique de 36,49 secondes pour remporter l’or.
Ski alpin
Quatre Canadiennes étaient inscrites au slalom géant féminin, Valérie Grenier affichant le meilleur temps de 2 min 14,58 s, bon pour la 13e place. Britt Richardson a terminé 26e avec un temps de 2 min 16,65 s pour ses deux descentes, tandis que Justine Lamontagne était juste derrière en 28e position, terminant en 2 min 17,82 s. Cassidy Gray n’a pas terminé sa première descente.
LIRE : Une expérience olympique stressante et précieuse pour « la meilleure skieuse technique » du Canada

Bobsleigh
Après les deux premières manches du monobob féminin, Melissa Lotholz est la meilleure pilote canadienne, occupant la huitième place avec un temps total de 2 min 00,22 s. Deux positions et sept centièmes de seconde derrière elle se trouve Cynthia Appiah. Les deux dernières descentes auront lieu demain.
Curling
L’équipe canadienne masculine a rebondi après sa défaite contre la Suisse alors que l’équipe de Brad Jacobs a vaincu la Chine, toujours sans victoire, 6 à 3 dimanche pour porter sa fiche à 4-1 dans le tournoi à la ronde de neuf matchs.
L’équipe chinoise de Xu Xiaoming a égalé le match 2 à 2 à la pause du cinquième bout, mais le Canada a volé deux points au huitième bout pour prendre une avance de 6 à 2 qui s’est avérée suffisante pour remporter la victoire.

Biathlon
Zachary Connelly a obtenu le meilleur résultat canadien à la poursuite masculine de 12,5 km, terminant en 35 min 51,3 s, bon pour une 41e place. Adam Runnalls a terminé 49e et Logan Pletz s’est classé 53e.
À la poursuite féminine de 10 km, Benita Peiffer a terminé 58e avec un temps de 36 min 43,0 s. Seulement 60 athlètes se sont qualifiés pour les épreuves de poursuite, selon leurs résultats aux épreuves de sprint.
Skeleton
Jane Channell et Josip Brusic ont terminé 15e à la toute première épreuve olympique de skeleton par équipes mixtes, affichant un temps de 2 min 02,64 s. La Britannique Tabitha Stoecker et Matt Weston ont remporté l’or à l’épreuve avec un temps de 1 min 59,36 s, battant le précédent record de la piste.


