Jour 6 : Ce qu’a accompli Équipe Canada à Milano Cortina 2026
C’était la première journée à plusieurs médailles d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
Les bons amis Mikaël Kingsbury et Eliot Grondin ont chacun remporté l’argent dans leur épreuve respective, tandis que Courtney Sarault a inscrit la deuxième médaille canadienne en patinage de vitesse sur courte piste.
Voici un aperçu des faits saillants de la journée.
Ski acrobatique
Mikaël Kingsbury a décroché la médaille d’argent dans l’épreuve des bosses, remportant du même coup la quatrième médaille olympique de sa carrière.
Son pointage de 83,71 obtenu en grande finale a égalé la marque de Cooper Woods, mais c’est à l’Australien que fut attribué l’or en raison d’une meilleure note pour les virages, servant de bris d’égalité pour départager deux compétiteurs.

À LIRE : Tout près de l’or, Kingsbury réalise un exploit historique
Julien Viel a terminé sixième de la super finale avec un pointage de 79,78 points. Après avoir participé à la deuxième ronde de qualification, Elliot Vaillancourt s’est rendu à la première ronde de la finale, terminant 14e avec 76,85 points. Viel et Vaillancourt participaient tous deux à leurs premiers Jeux olympiques d’hiver.
Snowboard
En snowboard cross masculin, Eliot Grondin a remporté la médaille d’argent dans une finale à rebondissements où les quatre concurrents ont alterné de positions.
En tête de la course dans le dernier virage, Grondin a vu l’Autrichien Alessandro Hämmerle le coiffer sur la ligne d’arrivée par seulement trois centièmes de secondes.
À LIRE : Eliot Grondin n’a aucun regret sur son parcours vers la médaille d’argent en snowboard cross

Liam Moffatt et Evan Bichon ont, quant à eux, vu leur parcours prendre fin en huitièmes de finale. Bichon a terminé au 17e rang au classement général, tandis que Moffatt s’est classé 28e.
À la demi-lune féminine, Elizabeth Hosking n’est pas parvenue à atterrir sa dernière manœuvre lors de chacune de ses trois descentes et a ainsi pris le 11e rang de la finale.
Patinage de vitesse sur courte piste
Courtney Sarault est parvenue à mettre la main sur la médaille de bronze au 500 m féminin en rattrapant la Néerlandaise Selma Poutsma dans le dernier virage lors du dernier tour.
À LIRE : Sarault ajoute à sa collection avec une première médaille olympique

Kim Boutin s’est classée cinquième de la finale tandis que Florence Brunelle a remporté la finale B pour terminer au sixième rang.
De leur côté, William Dandjinou et Félix Roussel ont dû se contenter respectivement des quatrième et dixième positions à l’épreuve du 1000 m masculin. Dandjinou avait tout fait à merveille en finale A jusqu’à un léger faux pas dans le dernier tour.
Hockey
Les deux équipes nationales ont toutes deux remporté leur match du jour par la marque de 5-0.
Chez les hommes, le Canada a eu le dessus sur la Tchéquie dans une rencontre qui marquait le retour des joueurs canadiens évoluant dans la Ligue nationale de hockey aux Jeux olympiques d’hiver.
À LIRE : L’équipe canadienne masculine l’emporte contre la Tchéquie en lever de rideau
Macklin Celebrini, Mark Stone, Bo Horvat, Nathan MacKinnon et Nick Suzuki ont marqué pour l’équipe canadienne tandis que Jordan Binnington a effectué 26 arrêts pour le jeu blanc.

Connor McDavid a également connu une bonne soirée de travail avec trois mentions d’aide.
Chez les femmes, Équipe Canada est sortie gagnante de son duel avec la Finlande.
Emily Clark s’est signalée en inscrivant deux buts dans le match et Ann-Renee Desbiens a stoppé les 14 rondelles dirigées vers elle.
À LIRE : Équipe Canada conclut le tour préliminaire avec une victoire contre la Finlande
Ce gain a confirmé la deuxième position du Canada dans le Groupe A. La troupe de Troy Ryan fera face à l’Allemagne en quarts de finale ce samedi.
Curling
Équipe Canada a entamé le tournoi olympique féminin avec une grosse victoire de 10 à 4 contre le Danemark, un match qui s’est terminé par des poignées de main après la septième manche.
Ski de fond
À seulement 20 ans, Alison Mackie a signé le meilleur résultat olympique canadien de l’histoire à l’épreuve féminine du 10 km en style libre. Elle a complété la course à départ individuel en 24 min 07,1 s, ce qui lui a valu la huitième place.
À LIRE : Meilleur résultat olympique canadien pour la skieuse de fond de 20 ans Alison Mackie

Liliane Gagnon a pris le 17e rang en 24 min 37,6 s, Sonjaa Schmidt s’est classée 34e en 25 min 22,2 s, tandis que Katherine Stewart-Jones a terminé 47e en 26 min 01,7 s.
Patinage de vitesse sur longue piste
Isabelle Weidemann n’a pas réussi à trouver le rythme nécessaire pour monter sur le podium au 5 000 m féminin. Elle a conclu l’épreuve au cinquième rang en 6 min 50,08 s, à 3,74 secondes de la médaille de bronze.
À LIRE : « Je me suis battue du début à la fin » : Weidemann donne tout sur 5 000 m
L’autre Canadienne inscrite à l’épreuve, Laura Hall, a pris la neuvième place avec un temps de 7 min 02,90 s.
Skeleton
Josip Brusic a fait ses débuts olympiques lors des deux premières descentes du skeleton masculin. Le jeune athlète de 23 ans occupe actuellement le 24e rang avec un temps cumulatif de 1 min 56,54 s.
Ski alpin
Ce fût une journée difficile sur les pistes lors du super-G féminin. Ni Valérie Grenier ni Cassidy Gray n’ont été en mesure de compléter leur descente.


