Résumé du week-end : Dandjinou impressionne, Gilles et Poirier se qualifient pour la Finale du Grand Prix
Ce fut le week-end le plus chargé jusqu’à présent pour les sports d’hiver dans cette saison olympique.
Que vous suiviez le patinage artistique, le patinage de vitesse — courte piste ou longue piste — ou encore le bobsleigh, le saut à ski ou le ski alpin, il y avait de quoi plaire à tout le monde.
Patinage artistique : Deux médailles lors de la dernière étape du Grand Prix
Équipe Canada a brillé lors de la dernière journée de la compétition au Filandia Trophy 2025. Stephen Gogolev a décroché sa première médaille en Grand Prix avec le bronze chez les hommes, avant que Piper Gilles et Paul Poirier ne concluent la journée avec l’argent en danse sur glace. Combiné à leur victoire aux Internationaux Patinage Canada, malgré une erreur majeure sur un porté dans leur danse libre, ce résultat confirme leur qualification pour la finale du Grand Prix de l’ISU en décembre.
« Nous sommes vraiment fiers de notre performance aujourd’hui », a déclaré Poirier. « Nous avions beaucoup de pression après une prestation en deçà de nos attentes au Skate Canada, et nous devions nous prouver que nous étions capables de livrer ce programme. Je crois que nous y sommes parvenus aujourd’hui. »
Gogolev poursuit sur sa lancée dans ce qui ressemble à une véritable saison de renouveau pour lui. Après plusieurs années marquées par les blessures, le champion de la finale du Grand Prix junior 2018-2019, qui n’a encore que 20 ans, a obtenu sa toute première médaille en Grand Prix senior. Il a remporté le bronze avec 253,61 points. Juste derrière, en quatrième place avec 243,29 points, se trouve Roman Sadovsky. C’est la quatrième fois cette saison que Gogolev et Sadovsky s’affrontent dans le même événement alors qu’ils disputent l’unique place canadienne chez les hommes pour Milano Cortina 2026.
Lia Pereira et Trennt Michaud ont pris le cinquième rang en couple. Chez les femmes, Madeline Schizas a terminé cinquième au total après avoir occupé le troisième rang du programme court. Avec ses 188,60 points, elle signe la meilleure performance canadienne de la saison.
Pendant ce temps, à la Coupe de Varsovie, une compétition de la Série Challenger de l’ISU, Sara-Maude Dupuis a remporté la médaille d’or avec un record personnel de 185,66 points. Cette première victoire internationale a été couronnée par un triple axel parfaitement réussi dans le programme libre. Elle devient ainsi la première patineuse canadienne à réussir ce saut. Le Canada dispose d’une seule place féminine pour Milano Cortina 2026.
Short Track Speed Skating: Seven medals at third World Tour stop
William Dandjinou poursuit sa saison remarquable en dominant la première journée des finales à l’étape du World Tour de patinage de vitesse courte piste de l’ISU à Gdansk, en Pologne.
Le gagnant du Globe de cristal l’an dernier a remporté l’or au 1500 m et au 500 m. Il a maintenant gagné les trois courses de 500 m cette saison ainsi que les deux dernières au 1500 m. Steven Dubois a ajouté une médaille de bronze au 500 m et a terminé sixième au 1500 m. Au 1000 m féminin, Courtney Sarault a décroché l’argent, tandis que Florence Brunelle a pris le quatrième rang.
À lire : Le Canada récolte trois médailles de bronze au World Tour de courte piste à Gdansk
Dimanche, Sarault et Dubois sont tous deux remontés sur le podium : Sarault a remporté le bronze au 1500 m féminin et Dubois a terminé troisième au 1000 m masculin. Sarault a aussi participé à la finale du 500 m féminin, où elle a fini quatrième. Dubois, Dandjinou, Brunelle et Danaé Blais ont ajouté une médaille de bronze au relais mixte.
Dandjinou occupe solidement la tête du classement général masculin à l’approche de la quatrième et dernière étape du World Tour, qui aura lieu le week-end prochain à Dordrecht. Sarault mène du côté féminin. La fin du World Tour marque aussi la fin de la période de qualification olympique.
Patinage de vitesse longue piste : Quatre médailles à la Coupe du monde de Calgary
Possiblement pour sa dernière compétition internationale à domicile, Ivanie Blondin a remporté l’or au départ groupé féminin dimanche, ajoutant ainsi une 40e médaille de Coupe du monde à sa carrière dans cette épreuve.
« C’est fort probable que ce soit ma dernière Coupe du monde ici à la maison, donc je suis un peu émotive », a expliqué Blondin. « C’est le résultat que je voulais, surtout après la fin un peu étrange de la course de la semaine dernière. Mon objectif était de garder le contrôle et de ne laisser partir personne, parce que mon point fort reste le sprint final. J’ai trouvé une ouverture dans le dernier tour et j’y suis allée. »
À lire : Blondin remporte l’or au départ groupé à la Coupe du monde de Calgary
Valérie Maltais occupait une position de podium en sortant du dernier virage, mais une petite perte d’équilibre l’a fait glisser au quatrième rang. Elle est tout de même montée sur le podium avec Blondin et Isabelle Weidemann, les championnes olympiques en titre ayant décroché l’argent en poursuite par équipes.
C’était la deuxième médaille du week-end pour Maltais. Vendredi, elle avait obtenu une deuxième présence consécutive sur un podium de Coupe du monde au 3000 m, remportant le bronze avec un record personnel de 3 min 56 s 45. Weidemann a effectué une belle remontée pour terminer quatrième en 3 min 56 s 66.
Ted-Jan Bloemen a gagné le bronze au 5000 m masculin avec le deuxième meilleur temps de sa carrière — 6 min 02 s 26. Il a brièvement établi un record de l’Oval olympique avant d’être dépassé un peu plus tard.
« La saison dernière a été difficile pour moi. Je n’ai pas vraiment eu de bonnes courses, alors j’ai changé un peu mon entraînement cet été et j’ai travaillé fort pour revenir dans la lutte aux médailles. Jusqu’ici cette saison, je n’avais pas encore eu une course qui prouvait que j’étais de retour, même si je le sentais à l’entraînement. Je voulais tellement le démontrer, et aujourd’hui j’y suis arrivé. C’est un vrai soulagement », a confié Bloemen.
Au 1000 m féminin, Béatrice Lamarche a pris la sixième place, une semaine seulement après avoir obtenu son premier podium individuel à Salt Lake City.
Saut à ski : Strate lance sa saison de Coupe du monde avec une deuxième place
Abigail Strate a bien débuté la saison de la Coupe du monde de saut à ski de la FIS en prenant la deuxième place à Lillehammer, en Norvège. Avec des sauts de 129 m et 121 m, elle a obtenu 259,7 points dans l’épreuve du grand tremplin féminin.
« Pas un mauvais début. Ça fait vraiment du bien », a déclaré Strate. « J’ai du mal à réaliser que c’est la vie que je mène en ce moment. J’ai tellement longtemps eu de la difficulté dans ce sport. Je regardais les meilleures avec beaucoup d’admiration, et maintenant je suis régulièrement là avec elles. »
Il s’agit du sixième podium individuel de Strate en Coupe du monde. Cette deuxième place égale sa meilleure performance, réalisée en janvier 2024.
Ski acrobatique : Asselin obtient l’argent en slopestyle à Stubai
Olivia Asselin a pris la deuxième place à l’épreuve d’ouverture de slopestyle de la Coupe du monde FIS 2025 à Stubai, en Autriche. Comme les finales ont été annulées en raison des vents forts, son excellent score de qualification de 76,71 points lui a permis de conserver la deuxième place derrière la Suissesse Mathilde Gremaud. Megan Oldham a terminé quatrième avec 68,04 points. Les qualifications masculines ont dû être interrompues.
Bobsleigh : Lotholz termine dans le top 6 en monobob à l’ouverture de la Coupe du monde
La saison 2025-2026 de la Coupe du monde IBSF s’est amorcée au centre de glisse Eugenio-Monti à Cortina d’Ampezzo, en Italie, la nouvelle piste qui accueillera les épreuves de glisse des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 en février. Melissa Lotholz a offert une solide prestation, prenant la sixième place en monobob féminin avec un temps cumulatif de 1 min 59 s 99 sur deux descentes.
À lire : Piloter un bobsleigh : bien plus qu’une question de vitesse
Lotholz a aussi été la meilleure pilote canadienne dans l’épreuve de deux femmes, terminant neuvième avec la freineuse Skylar Sieben, juste devant Kristen Bujnowski et Dawn Richardson Wilson.
En skeleton, Hallie Clarke a été la meilleure Canadienne, prenant la sixième place chez les femmes.
À lire : Comment apprend-on à descendre une piste de glisse olympique ?
Ski alpin : St-Germain brille en slalom
Laurence St-Germain a pris la 11e place du slalom féminin en Coupe du monde FIS à Gurgl, en Autriche, dimanche. Partie du 24e rang après la première manche, elle est remontée jusqu’aux portes du top 10 grâce au troisième meilleur temps de la deuxième manche.
Il s’agissait de sa première Coupe du monde de la saison. La championne du monde 2023 avait manqué les deux premières étapes en raison d’une blessure au dos.



