Les joueuses de l'équipe de hockey féminin du Canada célèbrent un but contre la Finlande(AP Photo/Petr David Josek)
(AP Photo/Petr David Josek)

Championnat du monde de hockey féminin : Équipe Canada en finale!

Équipe Canada se qualifie pour la finale de l’édition 2025 du Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF qui a lieu à České Budějovice, en Tchéquie, après une victoire de 8 à 1 en demi-finale contre la Finlande.

Une explosion de buts vers la fin de la deuxième période a permis au Canada de marquer 4 buts en deux minutes pour mettre le match hors de portée de la formation finlandaise. Les Canadiennes feront face à leurs rivales américaines lors de la grande finale qui aura lieu dimanche.

Le match a pourtant débuté sur des chapeaux de roue alors que les deux équipes au style très offensif n’ont pas perdu de temps pour se porter à l’attaque. Ce sont les Finlandaises qui trouvent le fond du filet les premières après seulement 46 secondes de jeu. Michelle Karvinen, bien positionnée dans l’enclave, a dévié la passe de sa coéquipière pour déjouer la vigilance de la cerbère canadienne, Ann-Renée Desbiens. C’est la première fois que la Finlande marque en premier dans un match contre le Canada.

À 2 minutes 28 dans la période, Erin Ambrose a sauté sur une rondelle libre pour marquer son premier de la compétition et niveler la marque pour l’Unifolié après un tir de la pointe de Marie-Philip Poulin qui a vu la rondelle être déviée tour à tour par Jennifer Gardiner et Laura Stacey qui reçoivent les aides sur ce but.

La capitaine d’Équipe Canada a été la prochaine à faire trembler les cordages pour donner un avantage de 2 buts à 1 à son équipe. Une entrée rapide dans le territoire finlandais a permis à Stacey et Gardiner de préparer le but de Marie-Philip Poulin sur réception, son quatrième de la campagne.

En deuxième période, la Finlande a poursuivi ses efforts offensifs, obtenant un avantage numérique après une punition infligée à Sarah Fillier. Le Canada a tenu le coup grâce au brio de Desbiens qui s’est dressée tel un mur pour enrayer les velléités adverses.

Le tournant du match pour le Canada est arrivé à 2 minutes 42 de la fin de la deuxième période alors que Daryl Watts utilise le dos de la gardienne finlandaise pour marquer son troisième du tournoi et faire 3-1 pour le Canada. L’équipe finlandaise perd sa contestation de ce but et ouvre la porte pour un avantage numérique pour le Canada. Watts n’en demandait pas mieux pour marquer son deuxième du match grâce à un tir dans le coin supérieur gauche.

Par la suite, Emily Clark de Brianne Jenner et Claire Thompson, et Danielle Serdachny de Julia Gosling et Kristin O’Neill, ont permis au Canada de porter le score à 6-1 avant d’aller au deuxième entracte.

En troisième période, le Canada a écopé de 5 minutes d’infériorité numérique après une pénalité majeure décernée à Daryl Watts. L’Unifolié ne concèdera pas de but lors de ce désavantage numérique grâce, entre autres, au travail acharné d’Emma Maltais pour écouler des secondes précieuse en zone adverse. Maltais récupèrera une rondelle libre après s’être battue contre plusieurs joueuses finlandaises et servira Thompson sur un plateau d’or pour le 7 à 1. Sarah Nurse marquera son premier du tournoi de Serdachny et Ella Shelton pour conclure le match sur le score sans appel de 8 à 1.

À LIRE : Équipe Canada passe en demi-finale grâce à une victoire contre le Japon

Deux joueuses canadiennes ont inscrit leur nom dans le livre des records lors de cette victoire de l’Unifolié contre la Finlande. D’abord Poulin qui grâce à son 87e point en carrière aux Mondiaux a surpassé Hayley Wickenheiser pour devenir la meilleure pointeuse de l’histoire du Canada dans cette compétition.

Ensuite, Ann-Renée Desbiens en enregistrant sa 22e victoire en carrière aux Mondiaux est devenue la gardienne avec le plus grand nombre de victoires de ce tournoi en surpassant la Tchèque Klara Peslarova et la Suisse Florence Schelling.

Dans les autres mentions honorables, Erin Ambroise a été nommée joueuse du match de la demi-finale contre la Finlande tandis que ses coéquipières Marie Philip Poulin, Renata Fast et Jennifer Gardiner ont été nommées joueuses du tournoi pour le Canada.

Le Canada a maintenant rendez-vous avec les États-Unis dans le match pour la médaille d’or qui aura lieu dimanche. Les Canadiennes l’avaient emporté 6 à 5 l’année dernière en finale dans un match fou qui s’est terminé en prolongation.