Vaclav Pancer/CTK via AP
Vaclav Pancer/CTK via AP

Équipe Canada retrouve le chemin de la victoire contre la Tchéquie

Équipe Canada a vaincu l’équipe hôte, la Tchéquie, 7-1 au Championnat mondial féminin de l’IIHF, qui se déroule à České Budějovice.

L’équipe tchèque entretient un lien particulier avec Équipe Canada, puisque leur entraîneuse-chef, Carla MacLeod, a remporté deux médailles d’or olympiques avec le Canada à Turin 2006 et Vancouver 2010. La Tchéquie a démontré tout son amour pour le hockey : ce tournoi est déjà le championnat mondial féminin le plus populaire jamais tenu à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

Les Canadiennes se sont bien relevées après une difficile défaite de 2-1 contre leurs grandes rivales de toujours, les États-Unis, dimanche dernier.

LIRE : Le Canada s’incline face aux États-Unis au Championnat mondial féminin

Le Canada a frappé dans les cinq premières minutes de jeu grâce à un but de la capitaine d’Équipe Canada, Marie-Philip Poulin. Fidèle à sa réputation de marquer dans les moments importants, elle a récolté au moins un point dans chacun des matchs disputés par les Canadiennes jusqu’à maintenant dans le tournoi, en dirigeant le redoutable premier trio composé de trois joueuses s’alignant pour la Victoire de Montréal dans la LPHF. Jocelyne Larocque et Erin Ambrose ont obtenu les mentions d’aide. Ce match marquait d’ailleurs la 100e présence en carrière d’Ambrose avec l’équipe nationale.

Les Tchèques ont toutefois rapidement répliqué avec un but d’Adela Sapovalivova, qui a trouvé le fond du filet derrière la gardienne canadienne Kristen Campbell.

La première période s’est conclue sur un pointage de 1-1, avec un avantage de 15-6 au chapitre des tirs pour Équipe Canada.

En deuxième période, Poulin a encore une fois fait bouger les cordages. Elle a été aidée cette fois par Laura Stacey et, encore une fois, Larocque.

La période s’est terminée avec le Canada en avance par un but, et les tirs à l’avantage du Canada 20-8.

L’action s’est poursuivie en troisième période avec Daryl Watts qui a lancé les hostilités d’un tir parfait dans la lucarne en avantage numérique. Elle a été aidée par Ambrose et Claire Thompson, après que l’équipe tchèque ait écopé d’une punition pour trop de joueuses sur la glace. À peine 22 secondes plus tard, Kristin O’Neill a profité d’une mêlée devant le filet tchèque pour inscrire son premier but du tournoi, avec l’aide de Julia Gosling et Emily Clark. Et quelques secondes plus tard à peine, dans une séquence complètement folle, Jennifer Gardiner a glissé la rondelle derrière Klara Peslarova.

Ce fut la fin du match pour Peslarova, alors que l’équipe tchèque a procédé à un changement de gardienne après avoir accordé trois buts en moins d’une minute. Michaela Hesova est alors venue prendre place devant le filet.

La rencontre a été particulièrement physique, les deux équipes ayant écopé de plusieurs pénalités. Mais cette série de trois buts a fait monter la tension d’un cran, alors que quelques bousculades autour du filet ont mené Poulin et Kristyna Kaltounkova au banc des punitions pour rudesse.

Le changement devant le filet tchèque n’a pas suffi à freiner l’élan canadien. O’Neill est revenue à la charge pour inscrire son deuxième but du match, cette fois en déjouant Hesova, aidée par Emma Maltais et Danielle Serdachny.

LIRE : « Cette occasion est un privilège » : Emma Maltais parle de sa présence au sein d’Équipe Canada et de l’effet de la LPHF

Sophie Jaques a ensuite marqué son tout premier but en championnat du monde, sur des passes de Sarah Nurse et Renata Fast.

Les partisans tchèques ont été infatigables dans leur soutien à l’équipe locale, faisant vibrer le sol de la Budvar Arena alors qu’ils sautaient et scandaient à plein poumons jusqu’à la toute fin du match.

Fast a été nommée joueuse du match pour Équipe Canada.

Cette victoire marque la fin du tour préliminaire pour les Canadiennes, qui visent à défendre leur titre de championnes du monde.