Résumé du week-end : Deux victoires en Coupe du monde en un week-end pour Kingsbury, Thompson et Grondin
Quel week-end ! Trois athlètes d’Équipe Canada ont chacun monté deux fois sur le podium de leur Coupe du monde respective.
Mikaël Kingsbury a enflammé les fans locaux à Val St-Côme, au Québec, tandis qu’une étoile montante du mogul canadien a signé sa première victoire en Coupe du monde. Marielle Thompson a mené une équipe canadienne de ski cross qui a récolté cinq podiums, tandis qu’Eliot Grondin a dominé la reprise du circuit de snowboard cross.
Il y a également eu plusieurs podiums en ski et snowboard slopestyle à Aspen, Colorado, et le patineur de vitesse Laurent Dubreuil a retrouvé sa forme sur le grand ovale.
Voici un coup d’œil sur les performances sportives que vous avez peut-être manquées :
Bosses : Kingsbury double médaillé d’or, Schwinghammer signe sa première victoire à Val St-Côme
Mikaël Kingsbury a remporté deux victoires lors de la Coupe du monde FIS de ski acrobatique à Val Saint-Côme, au Québec, portant ainsi son total en carrière à 96 succès en Coupe du monde.
Lors de l’épreuve individuelle, il a partagé le podium avec son coéquipier Julien Viel, qui a pris la deuxième place, décrochant ainsi son deuxième podium en Coupe du monde, mais son premier en près de deux ans. Le Finlandais Olli Penttala a complété le podium. En bosses en parallèle, Kingsbury a remporté la finale contre le Français Benjamin Cavet. Viel, éliminé en quart de finale, a pris la septième place.
À lire : Kingsbury remporte l’or à Val Saint-Côme et se rapproche d’une 100e victoire en Coupe du monde
Chez les femmes, Maïa Schwinghammer a décroché sa première victoire en Coupe du monde, son deuxième podium de la saison. Elle a été accompagnée sur le podium par les Américaines Jaelin Kauf et Olivia Giaccio. Lors des bosses en parallèle, Schwinghammer a terminé sixième, poursuivant sa régularité cette saison avec uniquement des classements dans le top 6.
Ski cross : Marielle Thompson mène la charge avec cinq podiums canadiens
Marielle Thompson, India Sherret et Reece Howden sont montés sur le podium samedi lors de la Coupe du monde de ski cross à Veysonnaz, en Suisse. Dans des conditions presque idéales pour la grande finale, Thompson a dépassé l’Allemande Daniela Maier dans la section des rollers intermédiaires et a gardé la tête jusqu’à l’arrivée.
De son côté, Sherret s’est battue pour une place sur le podium et a terminé troisième. Une autre Canadienne, Courtney Hoffos, a également atteint la grande finale, terminant au pied du podium, en quatrième place.
À lire : Marielle Thompson remporte une deuxième médaille d’or en deux jours
Dimanche, Thompson a remporté sa 35e victoire en Coupe du monde. La Canadienne a devancé Daniela Maier en finale. Son temps de 57,96 secondes lui a permis de vaincre l’Allemande, qui a terminé 0,10 seconde derrière. Le podium a été complété par la Suisse Fanny Smith. Sherret a terminé quatrième.
Sherret garde la première place du classement général avec 595 points, 11 points devant Maier. Thompson est troisième avec 581 points.
Chez les hommes, Reece Howden a décroché la médaille de bronze grâce à une arrivée spectaculaire, devançant de justesse le Japonais Ryo Sugai sur la ligne d’arrivée. L’Italien Simone Deromedis a remporté l’or, tandis que le Français Youri Duplessis Kergomard a pris l’argent. Il s’agit du 25e podium en Coupe du monde pour Howden. Dimanche, Jared Schmidt a pris le relais et s’est emparé de la troisième place, terminant juste devant Howden en grande finale.
Snowboard cross : Eliot Grondin décroche deux victoires en Coupe du monde
Eliot Grondin a signé ses deux premières victoires de la saison en Coupe du monde de snowboard cross à Beidahu, en Chine. Intouchable tout au long du week-end, il a remporté chacune de ses manches.
Samedi, il a devancé le champion olympique en titre, l’Autrichien Alessandro Haemmerle, et le Français Merlin Surget en grande finale. Dimanche, c’est l’Allemand Leon Ulbricht qui a pris la deuxième place, suivi du Français Loan Bozzolo.
« Gagner, c’est la cerise sur le gâteau. Je suis super content d’être de retour après une longue pause et de retrouver le sommet du podium », a déclaré Grondin samedi
Grondin est le champion en titre du Globe de cristal en snowboard cross. Il avait terminé quatrième lors de la première épreuve de la saison, mi-décembre à Cervinia, en Italie.
Ski slopestyle & halfpipe : Oldham et Fraser sur le podium à Aspen
Deux Canadiennes ont brillé en Coupe du monde de freeski à Aspen, au Colorado.
Samedi, Megan Oldham a obtenu un score de 86,93 lors de sa deuxième descente pour décrocher la deuxième place en slopestyle, derrière la Française Tess Ledeux (88,06). L’Américaine Rell Harwood a complété le podium (77,53). Il s’agit du deuxième podium d’Oldham cette saison, après une autre deuxième place en slopestyle en janvier à Laax, en Suisse.
Dimanche, trois Canadiennes se sont qualifiées pour la finale du halfpipe féminin, mais c’est Amy Fraser qui est montée sur le podium avec une impressionnante note de 86,75. Elle termine troisième pour son premier podium de la saison. Cassie Sharpe et Rachael Karker ont respectivement pris les cinquième et sixième places.
Chez les hommes, Evan McEachran a été le meilleur Canadien en slopestyle avec une cinquième place. En halfpipe, Brendan Mackay a terminé neuvième.
Les Canadiens auront bientôt l’occasion de performer à domicile : la prochaine Coupe du monde de halfpipe se tiendra à Calgary les 14 et 15 février, suivie de l’étape de slopestyle à Stoneham, au Québec, du 20 au 22 février.
Snowboard slopestyle : Francis Jobin s’impose à l’U.S. Grand Prix
Francis Jobin a réalisé la meilleure performance de sa carrière dimanche à Aspen, au Colorado, en décrochant sa première victoire en Coupe du monde de snowboard slopestyle. Septième des qualifications, le Québécois de 26 ans a surpris tout le monde en signant un score de 79,30 lors de sa deuxième descente en finale. Il devance le médaillé d’argent olympique en titre, le Chinois Yu Siming.
Jobin avait fait ses débuts en Coupe du monde en 2016. Avant ce triomphe, son meilleur résultat était trois quatrièmes places, la plus récente datant de janvier 2024.
Trois autres Canadiens étaient en finale, Liam Brearley obtenant le meilleur résultat avec une cinquième place. Mark McMorris a terminé 15e après avoir pris le deuxième rang des qualifications. Cameron Spalding, qui mène toujours le classement général de la Coupe du monde de slopestyle, a terminé 16e.
Patinage de vitesse longue piste : Dubreuil récolte deux médailles de bronze
Lors du Circuit mondial courte piste de l’ISU à Milwaukee (Wisconsin), Laurent Dubreuil a décroché le bronze dans les deux épreuves de 500 m masculin. Il s’agit de ses premiers podiums depuis l’ouverture de la saison en novembre, après avoir été ralenti par des blessures et des maladies cet automne.
Samedi, il a terminé en 34,36 secondes, tandis que l’Américain Jordan Stolz a remporté sa 22e victoire consécutive en Coupe du monde en 33,91 secondes. Dimanche, Dubreuil a amélioré son temps à 34,35 secondes, finissant à 0,16 seconde de Stolz, qui a cette fois terminé deuxième derrière le Japonais Tatsuya Shinhama.
Le Canada a également décroché une médaille en relais mixte, Ivanie Blondin et Anders Johnson prenant la troisième place.
Parmi les autres résultats notables, Ted-Jan Bloemen a terminé cinquième du 5000 m masculin (6:08,65), tandis que Valérie Maltais a pris la sixième place du 3000 m féminin (3:59,74).
Tennis : Auger-Aliassime remporte son deuxième titre de 2025
Félix Auger-Aliassime a gagné son deuxième titre ATP de 2025 en remportant tournoi de Montpellier, France. Il a battu Aleksandar Kovacevic 6-2, 6-7(7), 7-6(2) en finale. Il s’est compliqué la tâche en échappant ses deux premières balles de championnat en deuxième manche. Il a toutefois gardé le cap pour vaincre l’Américain Aleksandar Kovacevic 6-2, 6-7 (7) et 7-6 (2) en finale.
C’est son septième trophée en carrière sur le circuit de l’ATP. Il avait également remporté le tournoi d’Adélaïde début janvier.