Résumé du week-end : Première médaille d’or pour Blais en patinage de vitesse sur courte piste, premier podium en Coupe du monde de bosses pour Schwinghammer
Ce week-end, une véritable tempête de succès pour les athlètes canadiens !
Sept médailles ont été remportées lors de la troisième étape de l’ISU Short Track World Tour, incluant un tout premier or en carrière pour Danaé Blais. Mikaël Kingsbury a retrouvé la plus haute marche du podium de la Coupe du monde de bosses FIS, tandis que Maïa Schwinghammer a connu une grande percée. Et parmi une rafale de quatrièmes places en Coupe du monde, Jack Crawford a signé un début de saison impressionnant en ski alpin.
Des pentes enneigées aux pistes glacées, voici un résumé des performances marquantes des athlètes canadiens.
Patinage de vitesse sur courte piste : Blais, Roussel et le relais féminin remportent l’or
Danaé Blais a décroché sa première médaille d’or individuelle de sa carrière internationale samedi, permettant au Canada de repartir avec quatre médailles lors de la troisième étape de l’ISU Short Track World Tour à Beijing. Dans le 1000m féminin, la patineuse de 25 ans a pris la tête dès le départ de la finale et a résisté à l’attaque finale de la Néerlandaise Xandra Velzeboer au dernier tour pour s’imposer avec un écart de 0,039 seconde.
« Gagner l’or est un sentiment incroyable ! Le niveau de la compétition est extrêmement élevé cette saison, donc je ne pensais pas vraiment que j’allais atteindre le sommet si tôt. C’est une sensation formidable de savoir que j’ai ce qu’il faut pour devenir la meilleure », a déclaré Blais.
Plus tard, Blais s’est jointe à Kim Boutin, Florence Brunelle et Courtney Sarault pour remporter l’or dans le relais 3000m féminin, maintenant le Canada en tête du classement général du World Tour.
Les deux autres médailles canadiennes de samedi ont été remportées par William Dandjinou et Steven Dubois, qui ont décroché des médailles d’argent respectivement dans le 1500m et le 500m masculin. Dandjinou a remporté une médaille dans chaque épreuve de 1500m cette saison et reste en tête du classement général masculin.
Trois autres Canadiens ont remporté des médailles dimanche. Félix Roussel a remporté l’or dans le 1000m masculin, marquant sa première médaille individuelle de la saison. Florence Brunelle a obtenu sa première médaille individuelle en distance, décrochant l’argent dans la finale du 500m féminin. Brunelle a été rejointe sur le podium par sa coéquipière Rikki Doak, qui a pris le bronze. Kim Boutin a terminé juste derrière en quatrième place.
Ski acrobatique – Bosses : Kingsbury gagne à nouveau, premier podium pour Schwinghammer
Mikaël Kingsbury en est à deux victoires en deux courses cette saison après avoir remporté l’épreuve masculine des bosses à Idre Fjäll, en Suède. Kingsbury a obtenu un score de 87,92, devançant ses deux principaux rivaux, Ikuma Horishima du Japon (85,89) et Walter Wallberg de Suède (85,63). Si vous comptez, c’est la 92e victoire en Coupe du Monde et le 131e podium de Kingsbury.
LIRE : Kingsbury poursuit sa série victorieuse à Idre Fjäll
Chez les femmes, Maïa Schwinghammer a obtenu son premier podium en Coupe du Monde de bosses FIS, terminant à la troisième place. Son score de 80,71 a permis à la jeune de 23 ans de se classer derrière deux athlètes exceptionnelles : la lauréate du Globe de Cristal de l’an dernier, Jakara Anthony d’Australie (82,94), et la championne du monde en titre, Perrine Laffont de France. Schwinghammer avait déjà un podium en Coupe du Monde, mais en bosses parallèles en décembre 2023.
Malheureusement, les épreuves de bosses parallèles prévues pour samedi ont été annulées en raison de brouillard dense sur le parcours.
Ski acrobatique – Halfpipe : Trois top 5 pour le Canada
Le Canada a été au cœur de l’action lors de la Coupe du Monde FIS de ski halfpipe à Secret Garden, en Chine. Cassie Sharpe et Amy Fraser ont terminé respectivement quatrième et cinquième lors de la finale féminine, tandis que Dillan Glennie a pris la huitième place.
Lors de la finale, qui se disputait sur trois manches, Sharpe a marqué 77,25 points lors de son dernier passage, se classant derrière l’Américaine Svea Irving (80,00), qui a pris la dernière place sur le podium. La Chinoise Eileen Gu a remporté la victoire avec un score de 90,00 lors de sa deuxième manche. La quatrième place est un excellent résultat pour Sharpe dans son retour à la compétition après deux saisons d’absence pour devenir maman.
En ce qui concerne les hommes, Brendan Mackay a également terminé quatrième, avec un score de 86,50 points lors de sa deuxième manche. Le skieur de 27 ans a raté de 2,5 points la possibilité d’empêcher un balayage des podiums par les Américains. Mackay avait remporté l’ouverture de la saison en Nouvelle-Zélande en septembre.
Ski alpin : Crawford juste hors du podium en descente à Beaver Creek
Lors de la première course de vitesse masculine de la saison de la Coupe du Monde FIS de ski alpin, Jack Crawford a terminé quatrième en descente à Beaver Creek, Colorado. Son temps de 1:40.55 le place à 0,19 seconde du troisième, Miha Hrobat de Slovénie. Deux skieurs suisses, Justin Murisier (1:40.04) et Marco Odermatt (1:40.24), ont terminé respectivement premier et deuxième. Brodie Seger a réussi à se classer dans le top 10 avec un temps de 1:41.14, réalisant ainsi le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du Monde.
Patinage artistique : Belle démonstration de résilience pour Gilles et Poirier
Après une chute coûteuse lors de la danse rythmique, Piper Gilles et Paul Poirier ont dû gravir une montagne dans la danse libre lors de la Finale du Grand Prix ISU à Grenoble, France. Poirier avait accroché sa lame sur les planches pendant la séquence de pas imposés, les plaçant bien loin du podium à la sixième place. Mais ils ont mis cette déception derrière eux pour obtenir le deuxième meilleur score de la danse libre, juste derrière les champions du monde en titre Madison Chock et Evan Bates des États-Unis. Cet effort a permis à Gilles et Poirier de grimper à la cinquième place au classement général.
Les médaillés d’argent mondiaux en titre ont marqué 199,27 points, terminant à 0,57 point des Canadiens Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, dont la quatrième place est leur meilleur résultat de carrière à la Finale du Grand Prix.
Bobsleigh : Bon départ de saison pour les pilotes Appiah et Lotholz
Les deux pilotes canadiens ont obtenu des résultats dans le top 10 pour commencer leur campagne de Coupe du Monde IBSF à Altenberg, Allemagne. Lors de la course de monobob féminin de samedi, Cynthia Appiah a terminé huitième, tandis que Melissa Lotholz a pris la dixième place au classement général.
Malgré la neige abondante, elles ont toutes deux grimpé dans le classement lors de leurs deuxièmes manches. Appiah a été la sixième la plus rapide lors de sa seconde descente sur la piste difficile, tandis que Lotholz s’est classée septième après avoir peut-être surmonté le stress lié à son retour en compétition en Coupe du Monde. Elle avait participé au circuit de la Coupe d’Amérique du Nord la saison dernière après une pause d’un an en bobsleigh.
Lors de l’épreuve de deux femmes de dimanche, Lotholz et la freineuse Leah Walkeden ont terminé en septième position, un meilleur résultat en Coupe du Monde pour Lotholz depuis décembre 2021, où elle avait également pris la septième place à Altenberg. Appiah et la recrue Skylar Sieben ont terminé dixièmes.
Judo : Bronze au Grand Slam pour Reyes et Gauther-Drapeau
Deux Canadiens ont atteint le podium lors du Grand Slam de l’IJF à Tokyo. Kyle Reyes a pris le bronze dans la catégorie des moins de 100 kg, tandis que François Gauther-Drapeau a également décroché le bronze dans la catégorie des moins de 81 kg.
Reyes a eu besoin de plus de 10 minutes de combat pour vaincre le Japonais Koki Kumasaka lors de son match pour la médaille de bronze. C’est sa septième médaille de Grand Slam en carrière, mais sa première depuis mars 2023.
Gauthier-Drapeau n’a pas eu besoin de combattre pour la médaille de bronze après que son adversaire prévu, l’athlète neutre David Karapetyan, se soit blessé à l’épaule lors de son match précédent. Il s’agit de sa huitième médaille en Grand Slam.