Équipe Canada amorce la défense de son titre olympique de soccer féminin avec une victoire
Elles ont dû travailler fort, mais les Canadiennes ont amorcé le tournoi féminin de soccer des Jeux de Paris 2024 avec une victoire.
Les championnes olympiques en titre ont battu la Nouvelle-Zélande 2-1 jeudi pour débuter la phase de groupes dans le Groupe A. Le Canada, classé huitième au monde, est arrivé en tant que favori contre la Nouvelle-Zélande (28e). Mais la solide défensive des négligées a causé beaucoup de soucis aux championnes en titre.
En effet, malgré une domination au début du match, le Canada a eu un électrochoc à la 13e minute. Un corner bien exécuté a permis à la défenseure néo-zélandaise Mackenzie Barry d’exécuter un tir qui a déjoué de la gardienne de but canadienne Kailen Sheridan.
La défenseure Vanessa Gilles a immédiatement rallié ses coéquipières canadiennes pour trouver une solution. Le Canada a exercé une pression offensive intense par la suite, mais n’a pas réussi à créer des occasions de marquer. À la 35e minute, Adriana Leon a trouvé un espace et tiré bas vers le but, mais le tir est allé tout droit sur la gardienne de but Anna Leat.
Le Canada est venu bien près de marquer encore une fois à la 44e minute, lorsque Nichelle Prince a tiré juste au-dessus de la barre transversale. Mais dans le temps additionnel de la première mi-temps, la situation a finalement évolué. Une belle séquence de passes a abouti au sixième but en carrière dans l’uniforme du Canada de Cloé Lacasse. À la mi-temps du match, le score était de 1-1.
Le Canada a maintenu la pression en seconde mi-temps, ajoutant des menaces offensives avec Janine Beckie et Jordyn Huitema à la 55e minute. Mais c’est le milieu de terrain Quinn qui a placé un coup de la tête vers le coin du but à la 60e minute, obligeant Leat à effectuer un bel arrêt plongeant.
Beckie, qui a raté la Coupe du Monde Féminine de la FIFA l’an dernier à cause d’une blessure, a testé Leat avec un tir de loin solide à la 70e minute. Deux minutes plus tard, Ashley Lawrence a touché le côté du filet néo-zélandais avec un tir du pied gauche.
La pression incessante a finalement porté ses fruits à la 79e minute. Un excellent long tir de la capitaine Jessie Fleming a rejoint la remplaçante de la seconde mi-temps Evelyne Viens, qui a placé le ballon dans le coin du but.
Bien que le Canada ait maintenu son avance, un carton jaune à la 85e minute pour Kadeisha Buchanan aurait pu s’avérer coûteux. Un autre avertissement pour Buchanan dans les matchs à venir signifierait une suspension d’un match pour la défenseure de centre. L’équipe doit déjà composer avec des blessures en défense, car Jayde Riviere était indisponible pour ce premier match et Sydney Collins, initialement sélectionnée dans l’équipe, a subi une fracture de la jambe gauche pendant l’entraînement juste avant les Jeux.
« Je suis contente d’avoir pu aider l’équipe à gagner, c’était un bon feeling », a mentionné Viens, auteure du deuxième but, après le match. « Je suis excitée pour le reste du tournoi, avec les 22 joueuses, nous allons nous battre et nous allons tout donner. »
« C’est important d’obtenir ces points pour débuter le tournoi. Il y a peu de temps entre les matchs, il faut se mettre en branle. Nous sommes concentrée sur la prochaine étape qui est notre match contre la France, une équipe avec beaucoup de talent », a ajouté Viens.
Cette victoire sur le terrain aidera l’équipe à dépasser la controverse des premiers jours du tournoi. Deux membres du personnel ont été renvoyés et l’entraîneure Bev Priestman a manqué le match de jeudi après qu’un drone ait survolé une séance d’entraînement de la Nouvelle-Zélande.
Le prochain match pour le Canada sera un match difficile contre les hôtes françaises (dimanche 15 h HE), puis un affrontement avec la Colombie (31 juillet, 15 h HE) pour conclure la phase de groupes.
Le tournoi incluant 12 équipes comprend trois groupes. Les deux meilleures équipes de chaque groupe, ainsi que les deux meilleures troisièmes, accèdent aux quarts de finale. Le Canada a remporté des médailles lors des trois derniers Jeux, mais le tournoi à Paris 2024 s’annonce très compétitif et il n’y aura pas de parcours facile jusqu’au podium pour aucune des équipes.