Résumé du week-end : Clarke championne du monde de skeleton, Équipe Homan devient Équipe Canada
Encore ce week-end, les athlètes d’Équipe Canada ont mis la main sur plusieurs médailles.
Hallie Clarke a écrit une page d’histoire aux Championnats du monde de l’IBSF à Winterberg, en Allemagne, tandis que Brittany Phelan a obtenu sa première victoire en carrière en Coupe du monde de ski cross. De plus, l’équipe féminine canadienne de rugby a soulevé la foule à Vancouver, et Équipe Homan est demeurée invaincue au Tournoi des cœurs à Calgary.
Voici un résumé des résultats sportifs que vous pourriez avoir manqués :
Skeleton : Clarke devient la plus jeune championne du monde de l’histoire
À seulement 19 ans, Hallie Clarke est une championne du monde. Elle a surpris tout le monde, incluant elle même vendredi dernier en remportant la médaille d’or aux Championnats du monde de la IBSF à Winterberg, en Allemagne. La Canadienne a réussi quatre manches rapides sur la même piste où elle avait remporté le titre mondial junior des moins de 20 ans l’année dernière.
À LIRE : Hallie Clarke couronnée championne du monde de skeleton
Son temps de 3:51,27 lui a permis de terminer en tête avec 0,22 seconde d’avance sur la Belge Kim Meylemans. Clarke est la plus jeune championne du monde de skeleton féminin et seulement la deuxième Canadienne à remporter ce titre, 21 ans après la victoire de Michelle Kelly en 2003.
« C’est fou, ça semble encore irréel », a déclaré Clarke. « Mon objectif aujourd’hui était simplement de m’amuser quoi qu’il arrive. Je ne m’attendais jamais à être dans cette position. J’ai été très nerveuse, je tremble encore à cause de toute l’adrénaline, mais j’ai essayé de me rappeler que j’adore glisser et être en compétition. »
Ski cross : Phelan signe sa première victoire en Coupe du monde
Huit ans après avoir participé à sa première Coupe du monde de ski cross FIS, Brittany Phelan a enfin remporté sa première victoire en carrière. À Reiteralm, en Autriche, dimanche, Phelan est montée sur son 17e podium du circuit en carrière, mais pour la première fois, personne n’a franchi la ligne d’arrivée devant elle.
À LIRE : Phelan remporte sa première victoire de Coupe du monde en carrière
À 32 ans, Phelan vit l’une de ses meilleures saisons. Avec cinq podiums jusqu’à présent, elle est maintenant classée troisième au classement général de la Coupe du monde. Elle avait terminé au troisième rang en 2017-2018, année où elle avait également remporté la médaille d’argent olympique à PyeongChang 2018. Sa coéquipière Marielle Thompson domine toujours le classement de la Coupe du monde, malgré une 13e place à Reiteralm. Deux autres étapes de Coupe du monde sont toujours à venir cette saison.
Samedi, Reece Howden a pris le quatrième rang de la finale masculine. Le gagnant du Globe de cristal à deux reprises est en tête du classement général masculin de la Coupe du monde.
Rugby : les Canadiennes remportent le bronze au SVNS à Vancouver
L’équipe féminine canadienne de rugby à sept a vaincu l’équipe dominant actuellement le classement des séries, l’Australie, pour terminer troisième du tournoi des Séries de la SVNS à Vancouver dimanche.
Après une égalité 7-7 à la mi-temps, Chloe Daniels a rapidement donné l’avantage au Canada avec un essai. Trois minutes plus tard, Charity Williams a accru l’avance avec un autre essai, suivi d’une transformation d’Olivia Apps. Un dernier essai de l’Australie a réduit l’écart, mais ce n’était pas suffisant. Le Canada l’a emporté 19-14.
« L’ambiance ici n’est comparable à aucun autre tournoi, a dit Krissy Scurfield. Nos fans sont si loyaux. On peut les entendre nous encourager. Ça nous donne l’énergie nécessaire pour surmonter les moments difficiles. »
Le Canada s’est retrouvé en match pour la médaille de bronze après avoir perdu sa demi-finale face aux championnes en titre, les Néo-Zélandaises. Les Canadiennes avaient auparavant battu les États-Unis 12-10 en quart de finale.
La médaille de bronze est le meilleur résultat du Canada jusqu’à présent dans les quatre étapes de la SVNS en 2023-2024. Les Canadiennes et les Canadiens se rendront maintenant à Los Angeles pour une autre étape de la SVNS le week-end prochain, du 1er au 3 mars.
Curling : Équipe Homan remporte le Tournoi des coeurs
Six ans après son dernier titre national, Rachel Homan a mené son équipe à un tournoi sans défaite lors du Tournoi des cœurs 2024 à Calgary.
Aux côtés de la vice-capitaine Tracy Fleury, de la deuxième Emma Miskew, de la première Sarah Wilkes et de la substitut Rachel Brown, Homan a battu une légende du sport lors de la finale de dimanche alors que son équipe basée en Ontario a vaincu Jennifer Jones et son équipe du Manitoba 5-4. Jones avait annoncé juste avant le début du championnat national qu’elle prendrait sa retraite du curling féminin à la fin de la saison.
Il s’agit d’un quatrième titre national pour Homan. L’équipe Homan deviendra maintenant Équipe Canada pour le Championnat du monde de curling féminin qui aura lieu du 16 au 24 mars à Sydney, en Nouvelle-Écosse.
Athlétisme : record du monde et records canadiens d’athlétisme en salle abaissés
Christopher Morales-Williams a surpris tout le monde quand il a enregistré un temps de 44,49 secondes pour remporter le 400 m aux Championnats d’athlétisme en salle SEC à Fayetteville, en Arkansas samedi.
Il s’agit d’un record du monde pour l’épreuve de 400 m sur une piste intérieure, un record toujours en attente d’une ratification par World Athletics. L’athlète de 19 ans, étudiant de deuxième année à la University of Georgia a retranché près d’une seconde à son précédent record personnel (45,39).
Cette performance a fait suite à deux records nationaux établis par des Canadiennes plus tôt la semaine dernière. Sarah Mitton a établi le record national du lancer du poids féminin avec un essai de 20,08 m à la rencontre du World Indoor Tour en République tchèque. La spécialiste du saut à la perche Alysha Newman a survolé la barre d’une hauteur de 4,83 m à la compétition All Star Perche à Clermont-Ferrand, en France jeudi.
Course de BMX : Simpson au pied du podium deux fois à Brisbane
Molly Simpson a terminé quatrième dans deux épreuves consécutives à la Coupe du monde de course de BMX de l’UCI à Brisbane, en Australie. Atteindre la finale réunissant les huit meilleures athlètes à la fois samedi et dimanche représentait une amélioration par rapport aux deux premières manches du circuit à Rotorua, en Nouvelle-Zélande, plus tôt dans ce mois-ci où Simpson avait terminé 11e et 15e.
Les deux prochaines manches du circuit de la Coupe du monde n’auront lieu que les 27 et 28 avril à Tulsa, en Oklahoma. Simpson est maintenant sixième au classement de la Coupe du monde, tandis que le Canada est neuvième au classement féminin de qualification olympique en course de BMX. C’est ce dernier classement qui sera utilisé le 4 juin pour attribuer les places de quota de qualification pour les Jeux olympiques.
Saut à ski : deux tops six pour Loutitt
Alexandria Loutitt a ajouté d’autres bons résultats à sa feuille de route de la saison 2023-2024 en terminant à deux reprises tout près du podium le week-end dernier. Elle a pris le cinquième rang samedi et a terminé sixième dimanche à des épreuves de tremplin normal à la Coupe du monde de saut à ski à Hinzenbach, en Autriche. Sa performance de samedi lui a permis de terminer à seulement 1,1 point de la troisième place.
Avec 710 points, Loutitt occupe la quatrième place du classement général de la Coupe du monde derrière Nika Prevc de Slovénie (1079), Eva Pinkelnig d’Autriche (871) et Yuki Ito du Japon (826). Il reste encore cinq étapes avant la fin du mois de mars, qui incluent les premières épreuves féminines sur tremplin de vol à ski de la saison.
Lutte : des podiums panaméricains avant la qualification olympique
Plusieurs athlètes de lutte canadiens ont réalisé de belles performances aux Championnats panaméricains en préparation du tournoi de qualification olympique continental qui débute mercredi.
La meilleure performance a été réalisée par Olivia Di Bacco, qui a remporté l’or dans la catégorie féminine des 68 kg. Elle a remporté une victoire écrasante en demi-finale, mais n’a pas eu à disputer la finale, car son adversaire a dû déclarer forfait en raison d’une blessure. Ana Godinez Gonzalez a remporté la médaille d’argent dans la catégorie féminine des 62 kg après avoir été battue par l’Américaine Kayla Miracle dans une finale serrée. Mais la Canadienne a accumulé suffisamment de points au classement pour éviter d’être placée du même côté du tableau que Miracle pour le tournoi de qualification olympique.
Deux places de quota olympique sont disponibles par catégorie de poids lors du tournoi de qualification olympique panaméricain. Tout athlète canadien qui obtient une place décrochera son billet pour Paris 2024, car les athlètes qui prendront part au tournoi ont déjà remporté les sélections nationales en décembre.