GEPA/Wolfgang Grebien
GEPA/Wolfgang Grebien

Phelan remporte sa première victoire de Coupe du monde en carrière

Brittany Phelan a remporté la Coupe du monde de ski cross FIS présentée à Reiteralm, en Autriche. Il s’agit de sa toute première victoire sur le circuit en carrière.

Âgée de 32 ans, Phelan connaît présentement une des meilleures saisons de sa carrière, mais n’avait toujours pas goûté à la victoire. Son 17e podium depuis ses débuts en 2016 a été le bon.

« C’est fantastique d’avoir enfin gagné aujourd’hui, j’attendais ce moment-là depuis longtemps, a déclaré Phelan après sa victoire. Il était temps, c’est mon 17e podium en Coupe du monde et on disait souvent à la blague que j’étais la demoiselle d’honneur qui le reste à jamais. Alors franchir la ligne d’arrivée en première position et décrocher la victoire est un sentiment incroyable! »

En finale, la skieuse de Mont-Tremblant a eu le dessus sur Marielle Berger-Sabbatel de la France ainsi que sur Talina Gantenbein et Margaux Dumont, toutes les deux de la Suisse. Ces dernières ont d’ailleurs terminé à égalité au troisième rang suite à un accrochage en milieu de parcours.

Après avoir pris les devants au premier virage, Phelan a été en mesure de mener la course jusqu’à la fin, non sans avoir été talonnée par Berger-Sabbatel qui est presque parvenue à la dépasser en fin de parcours.

La Canadienne Brittany Phelan, deuxième à partir de la gauche, célèbre sa victoire avec la Française Marielle Berger Sabbatel, à gauche, et les Suissesses Margaux Dumont, deuxième à partir de la droite, et Talina Gantenbein, à droite, sur le podium à l’issue de l’épreuve de ski cross féminin de la Coupe du monde à Reiteralm, en Autriche, le dimanche 25 février 2024. GEBA/Wolfgang Grebien

De leur côté, India Sherret et Marielle Thompson ont vu leur journée prendre fin en quarts de finale. Thompson a néanmoins conservé la tête du classement général de la Coupe du monde, 22 points devant Berger-Sabbatel.

Phelan, quand à elle, se hisse maintenant en troisième place, tout juste devant sa coéquipière Hannah Schmidt.

La prochaine manche se déroulera le 16 mars prochain à Veysonnaz, en Suisse, tandis que la dernière épreuve se déroulera une semaine plus tard à Idre Fjäll, en Suède.