Leah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Jour 13 à Santiago 2023 : feu sur la piste d’athlétisme, ruée vers les médailles en escrime et en lutte

Les Jeux panaméricains de Santiago 2023 approchent peut-être de leur conclusion, mais Équipe Canada ne ralentit pas son total de médailles ! Les performances d’aujourd’hui comprennent une fin dramatique sur la piste d’athlétisme, une pluie de médailles pour les épéistes et les lutteurs canadiens et plusieurs qualifications à des finales pour les athlètes d’Équipe Canada.

Voici quelques-uns des faits saillants de la journée :

Athlétisme : soirée électrisante sur la piste pour l’équipe canadienne

Les partisans d’Équipe Canada ont eu droit à une soirée palpitante sur la piste !

Charles Philibert-Thiboutot et Robert Heppenstall ont lancé le bal de brillante façon en réalisant un doublé au 1500 m masculin. Lors d’un sprint final enlevant, les deux coureurs ont chacun dépassé trois athlètes dans la dernière ligne droite avant que Philibert-Thiboutot plonge pour récolter la victoire en 3:39.74, seulement 0.02 seconde d’avance sur son coéquipier.

«À 80 mètres de l’arrivée, j’avais un mur devant moi. J’ai été obligé de ralentir et de contourner et finalement rendu dans le troisième corridor, j’avais une ligne droite, a expliqué le coureur québécois après sa victoire. Pendant un moment, j’ai vu que c’était Rob qui menait et je me suis dit que le Canada allait faire 1-2 !. Je suis revenu les pieds sur terre une seconde plus tard pour me rappeler que la victoire était à moi. Je me suis rendu compte à 4-5 mètres de l’arrivée que la seule façon de le battre, c’était de plonger.»

Sarah Mitton s’est également signalée en gagnant la compétition au lancer du poids féminin. Mitton a effectué un lancer de 19,19 mètres pour la victoire et a été accompagnée sur le podium par Rosa Ramirez de la République dominicaine (17,99) et Adelaide Aquilla des États-Unis (17,73).

«Je me suis bien débrouillée à ma première expérience au Pérou en 2019, mais je voulais vraiment venir ici et gagner cette médaille pour mon pays, a lancé Mitton. J’adore l’environnement des Jeux, l’esprit d’équipe est extraordinaire.»

Elle l’aime tellement que Mitton était prête à écourter sa saison morte après un été chargé (qui comprenait une médaille d’argent aux Championnats du monde d’athlétisme) afin de recommencer à s’entraîner en vue de Santiago 2023.

Julie-Anne Staehli a continué à faire parler d’elle sur la piste, se frayant un chemin jusqu’à la médaille de bronze au 5000 m féminin. Staehli a contrôlé le rythme depuis l’avant pendant la majeure partie de la course pour réaliser un temps final de 16:06.75. La médaille d’or est allée à la Vénézuélienne Joselyn Brea (16:04.12) et la médaille d’argent à l’Américaine Taylor Werner (16:06.48).

«La course s’est déroulée très rapidement dans les derniers 800 mètres, il fallait être là. J’ai donné tout ce que j’avais dans la dernière ligne droite, donc aucun regret, a dit Staehli après la course. C’est une très bonne façon de terminer la saison. C’était ma première expérience aux Jeux panaméricains et elle a été incroyable dans l’ensemble.»

Escrime : double médaille d’argent pour les équipes masculine et féminine

Dans les premières épreuves d’escrime par équipe de Santiago 2023, les équipes canadiennes d’épée masculine et de fleuret féminin ont atteint la finale où elles se sont heurtées à des adversaires coriaces des États-Unis.

Les hommes – Dylan French, Fynn Fafard et Nicholas Zhang – ont subi une défaite serrée par la marque de 42-41. Il s’agit de la deuxième médaille à Santiago pour French après avoir obtenu la médaille d’or à l’épée individuelle lundi.

Les épéistes féminines de l’équipe canadienne ont suivi avec une médaille d’argent dans l’épreuve du fleuret par équipe. L’équipe canadienne était composée de Jessica Guo, Sabrina Fang et Eleanor Harvey. Harvey a remporté l’argent et Guo le bronze au fleuret individuel lundi.

Il s’agit de la cinquième médaille consécutive du Canada aux Jeux panaméricains au fleuret féminin par équipe.

«À Toronto 2015 [sa première expérience aux Jeux panaméricains], c’était un groupe complètement différent, mais nous avons toujours la même attitude de soutien et de fierté les unes envers les autres», a mentionné Harvey.

Lutte : trois médailles pour les lutteurs canadiens

Hannah Taylor ramènera une médaille d’argent pour le Canada dans la catégorie des 57 kg après un combat acharné contre Giullia Rodrigues du Brésil. Les deux lutteuses étaient à égalité à la fin du temps réglementaire avec six points à leur fiche respective, mais Rodriguez s’est vue décerner la victoire grâce aux points techniques.

«Je suis heureuse d’avoir réalisé une performance dont je suis fière. J’ai l’impression d’avoir tout donné, a lancé Taylor après le duel J’ai réussi à perdre avec une égalité de 6-6, ce qui montre que je suis au même niveau que la médaillée d’or. Je suis contente de ramener une médaille à l’Île-du-Prince-Édouard.»

Hunter Lee est monté sur la troisième marche du podium dans l’épreuve masculine de style libre des 86 kg en défaisant Ethan Ramos de Porto Rico 14-4 dans le combat pour la médaille de bronze.

«Je n’avais jamais participé à des Jeux panaméricains ni à aucun autre type de Jeux auparavant, alors je suis heureux d’obtenir une médaille de bronze lors de ma première participation, mais j’ai déjà hâte de passer à l’étape suivante. Même si je suis content du bronze, j’aurais voulu la médaille d’or et je ne suis pas complètement satisfait», a concédé Lee.

Olivia Di Bacco a ajouté une médaille de bronze à son palmarès en battant la Mexicaine Amber Garnica dans l’épreuve féminine de style libre des 68 kg par une marque finale de 8-6.

«Le bronze n’est pas la couleur que je souhaitais en arrivant à ces Jeux panaméricains, ni la couleur dont je suis capable, mais parfois une victoire est une victoire moins grandiose et ce n’est pas grave, a réagi Di Bacco après coup. Je continue à travailler sur le focus mental au fur et à mesure que nous avançons dans cette année de qualification olympique.

Squash : Bunyan et Crowne se faufilent jusqu’en finale

Nicole Bunyan et George Crowne joueront pour la médaille d’or en squash double mixte après avoir remporté leur demi-finale 2-0 (11-8, 11-9), contre Luis Quisquinay et Tabita Gaitan de l’équipe des athlètes indépendants. La finale aura lieu vendredi.

«Nous avons offert une très bonne performance. Même si nous ne le sentions pas nécessairement, nous sommes restés confiants et cela a été un bon test de caractère, a déclaré Bunyan. J’espère que cette performance aidera à la visibilité du squash en général», a-t-elle ajouté en rappelant l’inclusion de ce sport au programme olympique de Los Angeles 2028.

Voile : les voileux canadiens accèdent à la course aux médailles, le Canada se qualifie pour Paris 2024 en kite féminin

Ali ten Hove et Mariah Millen pointent en deuxième position en 49er FX en vue de la course des médailles de vendredi. Le duo canadien a remporté deux des trois courses disputées jeudi et comptent désormais 22 points, à deux longueurs des meneuses brésiliennes et à égalité avec les États-Unis. Une place olympique est disponible dans cette catégorie et sera octroyée au pays le mieux classé d’Amérique du Nord et des Caraïbes. Les États-Unis sont déjà qualifiés et ne peuvent pas ajouter une autre place.

William Jones et Justin Barnes occupent le troisième rang en 49er avant la course finale aux médailles. Il y a aussi une place olympique qui sera offerte dans cette épreuve au meilleur pays d’Amérique du Nord ou des Caraïbes. Les États-Unis sont actuellement en tête au classement, mais le pays est déjà qualifié pour Paris 2024.

Équipe Canada est assurée d’une qualification olympique dans la nouvelle discipline du kite féminin. Emily Bugeja a terminé sixième de l’épreuve, faisant du Canada le pays le mieux classé d’Amérique du Nord et des Caraïbes qui n’était pas encore qualifié pour Paris 2024.

Sarah Douglas conserve la deuxième place au dériveur féminin. Elle a déjà obtenu une place olympique pour le Canada lors des Championnats du monde de cet été. Lee Parkhill est en tête de l’épreuve non olympique du Sunfish. Il reste encore une course d’ouverture dans ces deux épreuves avant les courses pour les médailles.

Quilles : médaille d’argent pour Lavoie et Hupé

François Lavoie et Mitch Hupé ont fait équipe pour permettre à l’équipe canadienne d’obtenir une médaille d’argent en quilles double masculin. Le Canada a inscrit un total de 3435, terminant derrière le Panama (3511) et devant le Costa Rica (3430).

Water-polo : Équipe Canada avance en demi-finale

L’équipe canadienne de water-polo féminin s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi grâce à une victoire convaincante de 33-2 sur le Chili en quart de finale. Verica Bakoc a marqué sept buts et Elyse Lemay-Lavoie en a ajouté six. Les joueuses canadiennes affronteront le Brésil en demi-finale vendredi.

Chez les hommes, l’équipe canadienne a dominé le Mexique 20 à 5 pour confirmer sa place en demi-finale. La formation masculine se mesurera aussi au Brésil demain.

Canoë-kayak vitesse : trois autres embarcations en finale

La liste des rameurs d’Équipe Canada qui prendront part à des finales s’allonge. Jeudi, Connor Fitzpatrick a remporté sa course au C-1 1000 m masculin pour se qualifier directement en finale A alors que Courtney Stott et Madeline Schmidt ont terminé deuxième de leur course de 500 m en K-2 féminin pour également obtenir sa place directement en finale A. Cameron Low a de son côté eu besoin d’une course supplémentaire, mais a récolté la victoire lors de la demi-finale du K-1 1000 m masculin pour mériter sa place en finale A.

Hockey sur gazon : Équipe Canada jouera pour la médaille de bronze

L’équipe canadienne de hockey féminin sur gazon se battra pour la médaille de bronze après une défaite de 3-0 contre l’Argentine. Le match pour la troisième position aura lieu samedi contre le Chili, pays hôte des Jeux panaméricains.

«C’est toujours amusant de jouer contre l’une des meilleures équipes du monde et cela représente un défi vraiment impressionnant. Je pense qu’il y a eu des moments où nous avons bien réagi en osant jouer vers l’avant pour attaquer. Je suis fière de l’équipe pour ces moments-là, a dit Natalie Sourisseau à l’issue du match. Je pense que nous avions besoin de cette attitude sur l’ensemble du match.»

Autres nouvelles d’Équipe Canada :

  • Étienne Papineau mène le tournoi de golf masculin par trois coups après une première ronde de 63, neuf coups sous la normale. Alena Sharp est deuxième après la première ronde, à deux coups de la meneuse.
  • Martin Sobey a manqué de peu le podium au triathlon masculin, terminant en quatrième place à seulement 20 secondes du médaillé de bronze. Dominika Jamnicky et Emy Legault ont terminé respectivement cinquième et sixième de l’épreuve féminine.
  • Le Canada a défait le Mexique 6-1 dans son premier match du super tour de softball. La formation canadienne a une fiche de 1-1 et son prochain match aura lieu demain.
Les membres d'Équipe Canada, menés par les porte-drapeaux Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes, font leur entrée à la cérémonie d'ouverture.

Jeux panaméricains de Santiago 2023 hub de contenu

Suivez le parcours d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.